Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

SoftBank améliore son offre sur Sprint Nextel

Reuters11/06/2013 à 19:20

SOFTBANK RELÈVE SON OFFRE SUR SPRINT NEXTEL

par Mari Saito et Sinead Carew

TOKYO/NEW YORK (Reuters) - L'opérateur mobile japonais SoftBank a annoncé mardi un accord avec Sprint Nextel pour porter de 20,1 à 21,6 milliards de dollars (16,3 milliards d'euros) son offre de rachat amicale sur l'opérateur américain, également convoité par Dish Networks.

La nouvelle proposition de SoftBank a reçu le soutien du "hedge fund" Paulson & Co, deuxième plus gros actionnaire de Sprint, qui penchait auparavant pour l'offre de Dish, le numéro deux américain de la télévision par satellite.

Dans un communiqué commun, SoftBank et Sprint ont précisé que le premier verserait 7,65 dollars par action du second, contre 7,30 dollars prévu précédemment.

SoftBank, numéro trois de la téléphonie mobile au Japon, fondé et dirigé par le milliardaire Masayoshi Son, a en outre proposé d'augmenter de 4,5 milliards de dollars la part de son offre payée en numéraire, pour la porter à 16,6 milliards.

En cas de réussite de son offre, SoftBank détiendra 78% de Sprint contre 70% prévu dans la proposition initiale.

L'action Sprint gagnait 2,2% en matinée à Wall Street à 7,34 dollars.

"Prend l'oseille et tire-toi", écrit l'analyste de Macquarie Kevin Smithen en référence au titre d'un film de Woody Allen.

"En l'absence d'une meilleure offre ferme de Dish d'ici une semaine, les actionnaires de Sprint devraient accepter l'offre révisée de SoftBank", explique-t-il dans une note.

Il a précisé que "le temps ne jouait pas en faveur de Sprint", qui doit rapidement mettre fin à la fuite de ses clients s'il veut redresser ses comptes.

En raison de l'annonce de la nouvelle offre de SoftBank, l'assemblée générale des actionnaires de Sprint qui doit se prononcer sur la transaction a été reportée du 12 au 25 juin.

Dish Networks, de son côté, offre de racheter la totalité de Sprint pour 25,5 milliards de dollars, à un prix par action d'environ sept dollars.

DISH ÉTUDIE SES OPTIONS

Dans un bref communiqué, Dish a dit qu'il allait "analyser l'offre révisée de SoftBank à l'aune de ses options stratégiques", ajoutant qu'il était toujours convaincu de la valeur de Sprint.

Un personne proche du groupe de télévision, qui a exhorté les régulateurs américains à privilégier son offre au nom de la sécurité nationale des Etats-Unis, a prédit qu'il ne renoncerait pas malgré la nouvelle offre de SoftBank.

"(Cette dernière) ne représente pas une amélioration très significative en termes de valeur pour les actionnaires de Sprint", a-t-elle dit sous le sceau de l'anonymat.

Charlie Ergen, le président de Dish, a dit le mois dernier que le groupe pourrait conclure une alliance avec un autre investisseurs pour mettre la main sur Sprint, ou vendre des actifs non stratégiques pour financer son offre.

Un actionnaire important de Sprint a déclaré de son côté qu'il attendait la réaction de Dish avant de prendre une décision.

Il y a trois semaines, SoftBank avait autorisé Sprint à étudier l'offre de Dish, ce qui a conduit l'opérateur télécoms à mettre sur pied un comité d'évaluation ad hoc.

Sprint a dit lundi que ce comité était parvenu à la conclusion unanime que le projet de Dish ne "devrait vraisemblablement pas de traduire par une 'offre supérieure'".

Dish a jusqu'au 18 juin pour présenter une offre définitive.

À la Bourse de Tokyo, après avoir gagné près de 2% juste après l'annonce de la nouvelle offre, l'action SoftBank, qui avait bondi de 9,5% lundi, a terminé en repli de 0,36%.

Benoît Van Overstraeten et Juliette Rouillon pour le service français, édité par Marc Angrand


Mes listes

valeur

dernier

var.

8.466 -1.56%
5382.86 +0.05%
6.606 +0.27%
74.6 +1.10%
89.64 -0.33%
18.1 -1.82%
5.096 +1.80%
63.1 +1.61%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.