Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Société générale veut consolider sa solidité financière

Reuters05/08/2015 à 07:26

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE VEUT RELEVER SES OBJECTIFS DE CAPITAL

par Matthias Blamont et Leigh Thomas

PARIS (Reuters) - Société générale a annoncé mercredi son intention de relever ses objectifs de capital et de dégager de nouvelles économies après avoir fait état d'une hausse de ses résultats trimestriels, portés par tous ses métiers et supérieurs aux attentes.

Dans un environnement réglementaire qui promet d'être toujours plus strict en Europe, la deuxième banque française cotée prend de l'avance et constitue des réserves au cas où un retournement de cycle viendrait perturber son activité commerciale.

Les banques s'attendent en outre à payer plus d'impôts au cours des prochaines années pour contribuer au fonctionnement de l'Union bancaire et se préparent à la nouvelle réglementation dite "TLAC" (total loss absorbing capacity) décidée par le G20 à partir de 2019.

Société générale veut désormais afficher un ratio de solvabilité common equity tier one proche de 11% fin 2016. Lors de la présentation de son plan stratégique en 2014, elle avait indiqué espérer voir cet indicateur à 10% ou plus à cet horizon. A fin juin, il atteignait 10,4%.

Société générale souhaite aussi porter son "ratio de levier" (le rapport entre les fonds propres et le total des engagements de la banque) entre 4% et 4,5% à la fin de l'an prochain. Précédemment, le groupe visait un seuil d'environ 4%.

D'ici à la fin de 2017, la banque prévoit par ailleurs de dégager 850 millions d'euros d'économies supplémentaires, qui s'ajoutent à des réductions de coûts de 900 millions d'euros au cours de la période 2013-2015.

La banque a précisé que son objectif de taux de distribution des bénéfices restait fixé à 50%.

VIVE LES DÉRIVÉS

Le groupe a également décidé de renforcer ses provisions pour litiges de 200 millions d'euros alors qu'elle poursuit l'audit de ses transactions en dollar et que la justice américaine cherche à déterminer si des banques ont contourné ses règles en matière d'embargo dans plusieurs pays.

Mardi, Crédit agricole S.A. a communiqué une décision similaire. A l'été 2014, BNP Paribas a accepté de s'acquitter d'une amende record de 8,97 milliards de dollars et de plaider coupable de deux chefs d'accusation dans le cadre d'un accord avec les autorités américaines.

Entre avril et juin, le résultat net comptable de Société générale a progressé de 25,2% à 1,35 milliard d'euros tandis que le produit net bancaire s'est inscrit en augmentation de 16,4% à 6,87 milliards. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient en moyenne un résultat net de 969 millions d'euros et un PNB de 6,13 milliards.

Le pôle de banque de grande clientèle et solutions investisseurs, qui héberge les activités de banque de financement et d'investissement, a vu ses revenus croître de près de 17%, notamment grâce au dynamisme de l'activité de dérivés.

(Edité par Dominique Rodriguez)


Mes listes

valeur

dernier

var.

95.25 -0.26%
12.76 0.00%
DMS
1.74 +1.16%
1.32 0.00%
33.29 +0.67%
283.8 +0.96%
28.25 +0.36%
2.3 -1.08%
12.875 -6.30%
1055.88 +0.38%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.