Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Siverfleet Capital annonce l'acquisition de Sigma Components

Kiidline11/05/2016 à 08:58

Silverfleet organise le MBO du fabricant de pièces de précision pour l'aéronautique

Silverfleet Capital, société européenne de capital-investissement, annonce aujourd'hui avoir signé un accord pour l’acquisition de la majorité du capital de la division aéronautique d’Avingtrans Plc (« Sigma Components » ou « Sigma »), fabricant de pièces de précision pour le secteur de l’aviation commerciale. La valeur de la transaction est de 65 M€ et l’équipe dirigeante de Sigma, dont le fondateur est le Président Mark Johnson, pendra une participation minoritaire au capital. La réalisation de l’opération est subordonnée à l’accord définitif des actionnaires de la société cotée Avingtrans Plc ainsi qu’à ceux des autorités Allemandes et Autrichiennes en matière de concurrence.

Sigma compte aujourd’hui six sites de production dont quatre au Royaume-Uni et deux en Chine, employant un nombre de total de 750 collaborateurs. Les clients du Groupe sont les grands acteurs mondiaux de l’aéronautique tels que Rolls-Royce, Safran, Airbus, Bombardier ou encore BAE Systems. Les 40 ingénieurs de Sigma sont reconnus pour avoir lancé de nombreux produits innovants sur le marché.

Au cours des dernières années, Sigma Components a enregistré une forte croissance à la fois organique et au travers d’opérations de croissance externe. Ainsi, il est devenu l’un des leaders internationaux sur ses principaux marchés de niches tels que les canalisations, les ensembles tubulaires à valeur ajoutée, en métal ou en composites (avec les traitements de surface associés) pour la circulation des flux dans le secteur aéronautique. En Mars 2016, la société a racheté les sites de fabrication de Rolls-Royce basés au Royaume-Uni (à Nuneaton) et en Chine (à Xi’an), dédiés aux pièces pour transferts de fluides, renforçant ainsi son portefeuille d’activités.

Les financements bancaires et mezzanine de l’opération seront apportés par HSBC et Santander, pour une réalisation définitive qui devrait intervenir d’ici la fin du mois de mai 2016.

Mark Johnson, Président de Sigma, commente : « Nous sommes ravis de l’arrivée de Silverfleet qui est le partenaire idéal pour accompagner les projets de croissance de Sigma. De nombreuses opportunités de développement se présentent afin d’élargir nos capacités d’intervention en matière industrielle et de développer nos relations commerciales tant avec nos clients existants qu’avec de nouveaux partenaires. Nous sommes impatients de mener à bien ces projets. »

David MacKenzie, Associé et responsable du secteur Industrie au Royaume-Uni, a mené cette opération pour le compte de Silverfleet Capital. Sumit Dheir et Adam Ahern ont également participé à la concrétisation de cette transaction. David MacKenzie ajoute : « Nous sommes très heureux d’apporter notre soutien à Sigma, un leader sur son marché avec une forte dynamique de croissance. Silverfleet bénéficie d’une expérience reconnue dans le secteur industriel et nous sommes convaincus du potentiel de développement de l’entreprise qui opère dans un marché encore fragmenté au niveau international. »

Silverfleet est un investisseur très présent dans l’industrie et a récemment annoncé la cession de Kalle, un producteur de boyaux artificiels pour produits carnés dont le siège est en Allemagne. Cette société a connu une forte croissance pendant la période d’investissement de Silverfleet. Le mois dernier, Silverfleet a également annoncé l’acquisition de Coventya, une entreprise internationale basée en France qui développe, fabrique et distribue des spécialités chimiques. Le portefeuille de Silverfleet dans le secteur industriel comprend également Cimbria, un leader de la fabrication d’équipements pour le traitement des semences et du grain, et Phase One, l’une des références mondiales en matière de systèmes haut de gamme d’appareils photos numériques.
Silverfleet Capital était conseillé par KPMG (corporate finance), Macfarlanes (juridique), Deloitte (due diligence financière et fiscale), Victanis and Peter Woolfrey (due diligence commerciale), ERM (audit environnemental) et Aon (due diligence assurance).

 

Pour plus d’informations, merci de contacter:
Hélène Fritz
+33 1 44 50 54 71
helene.fritz@kable-cf.com

 

Notes aux éditeurs:

A propos de Silverfleet Capital

Silverfleet Capital est un acteur européen du capital investissement présent sur le segment du mid-market depuis 30 ans. L’équipe d’investissement, composée de 24 professionnels, est répartie dans ses bureaux de Londres, Paris et Munich, et gère aujourd’hui des fonds d’un montant total d’environ 1,6 milliard d’euros. La levée du deuxième fonds indépendant de Silverfleet Capital s’est achevée en 2015 avec 870 millions d’euros d’engagements de la part d’investisseurs internationaux de premier plan. Depuis, Silverfleet a annoncé les acquisitions de The Masai Clothing Company (Danemark) et de Coventya (France). Sigma sera le troisième investissement de Silverfleet II.
Silverfleet Capital réalise des investissements dont le principal levier de création valeur est le « buy-to-build ». Cette approche consiste à collaborer étroitement avec les entreprises pour accélérer leur croissance au travers notamment du lancement de nouveaux produits, du développement des capacités de production, de l’intégration de nouveaux talents, en déployant des réseaux de distribution ou des concepts ayant fait leurs preuves, ou via des opérations de croissance externe. Depuis 2004, Silverfleet Capital a investi 1,4 milliard d’euros dans 21 entreprises qui ont réalisé au total 70 opérations de croissance externe et 160 ouvertures de nouveaux points de vente.
Silverfleet investit prioritairement dans quatre grands secteurs d’activité : les services aux entreprises et services financiers, la santé, l’industrie, et la distribution, les loisirs et biens de consommation. Depuis 2004, 32% des investissements en valeur ont été réalisés dans des entreprises dont les centres de décision se situent en Allemagne, Suisse et Autriche, 26% au Royaume-Uni, 25% dans les pays d'Europe du Nord, et 17% ailleurs dans le monde et notamment en France et au Benelux.
Silverfleet Capital affiche de manière constante un excellent track-record et a récemment annoncé la vente de Kalle, le producteur de boyaux artificiels allemand (3,5 fois l’investissement). On note aussi parmi ses plus belles sorties : OFFICE, l’enseigne de distribution de chaussures au Royaume-Uni (3,4x), Aesica, entreprise leader dans l’activité pharmaceutique à base de CDMO (3,3x), Sterigenics International Inc., entreprise leader dans les équipements de stérilisation*, Histoire d’Or, chaîne européenne de bijouteries (3,2 x), TMF, entreprise internationale de services indépendants de gestion des entreprises (6,1 x), et Phadia, leader mondial dans le diagnostic des allergies (4,8 x).
*Money multiple not disclosed for legal reasons
Pour en savoir plus : www.silverfleetcapital.com


A propos de Sigma Components

Sigma Components est un fabricant britannique de pièces de précision pour le secteur de l’aéronautique commercial pour le compte de clients internationaux. Créée en 2004, Sigma a connu depuis une forte croissance tant organique qu’au travers d’opérations de croissance externe, et l’entreprise est aujourd’hui l’un des leaders internationaux sur ses marchés de niches, notamment dans la fabrication d’ensembles tubulaires à valeur ajoutée, en métal ou en matériaux composites, pour la circulation des flux dans le secteur aéronautique.
Pour en savoir plus : www.sigmacomponents.com 

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.56 -1.93%
5637.51 +0.41%
22.4 +0.90%
4.72 +1.07%
72.542 -1.28%
27.05 +1.42%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.