Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SIPH

85.10EUR
+0.12% 

FR0000036857 SIPH

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    85.10

  • clôture veille

    85.00

  • + haut

    85.10

  • + bas

    85.10

  • volume

    105

  • valorisation

    431 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    18.06.18 / 11:41:03

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    80.90

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    89.30

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur SIPH

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter SIPH à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SIPH à mes listes

    Fermer

SIPH : Accord majeur au Libéria pour une extension des terres à 35 000 ha

Actusnews24/01/2012 à 08:45

Courbevoie, le 24 Janvier 2012

Le Groupe SIPH annonce la signature d'accords majeurs au Liberia, qui lui permettront de renforcer significativement ses positions dans ce pays.

Le Libéria, en pleine relance économique, dispose en effet d'un potentiel agricole avéré.
Ce développement patrimonial à long terme est parfaitement en phase avec la stratégie du Groupe qui vise à diversifier ses zones de production en Afrique.

Ces accords ont été obtenus avec l'appui de SIFCA, actionnaire majoritaire de SIPH,  fortement implanté en Afrique de l'ouest.

SIPH porte sa participation à 100% dans Cavalla Rubber Corporation (CRC)

SIPH annonce l'acquisition de la participation de 40% détenue par le Groupe Salala Rubber Investments (SRI) dans la société Cavalla Rubber Corporation (CRC) au Libéria. Cette opération fait suite à une première acquisition de 60%, réalisée par SIPH en avril 2008. CRC devient ainsi filiale à 100% de SIPH.

CRC est une plantation d'hévéas située au Libéria dans le comté du Maryland, sur la frontière avec la Côte d'Ivoire. La superficie initiale représentait 8 000 ha, dont 4 500 ha plantés en hévéas à réhabiliter, pour une production propre de 5 000 tonnes environ.

Nouveau contrat de concession : Extension des terres de 8 000 ha à 35 000 ha.

Par un contrat de concession entériné par le Parlement Libérien, CRC a obtenu de porter ses superficies exploitables de 8 000 ha à 35 000 ha dans le comté du Maryland et dans celui limitrophe du River Gee.

L'obtention de terres nouvelles est progressivement devenue un enjeu majeur en Afrique de l'Ouest.
Cette concession représente donc un atout stratégique pour le Groupe et renforce l'assise de CRC au Libéria de façon solide et durable.

Sur ce total de 35 000 ha :

 4 500 ha sont actuellement plantés en hévéas, à réhabiliter progressivement 25 500 ha seront disponibles pour réaliser des extensions des plantations de CRC  5 000 ha seront consacrés à l'hévéaculture paysanne

Les extensions et réhabilitations seront réalisées progressivement, par tranches annuelles de 500 à 1000 ha.

La promotion de l'hévéaculture paysanne assurera un développement économique de la région.
CRC y participera activement, en accompagnant les planteurs depuis la fourniture de matériel végétal de qualité jusqu'à l'encadrement des plantings.
Outre sa contribution au développement, l'hévéaculture paysanne représente à terme un potentiel d'achat de caoutchouc pour le Groupe.

En parallèle, SIFCA, actionnaire majoritaire de SIPH, a obtenu une concession pour développer des plantations d'huile de palme sur une superficie de 15 200 ha dans les mêmes comtés, dont 6 200 ha destinés aux plantations paysannes. Les deux plantations détenues par SIPH et par SIFCA étant très proches géographiquement, des synergies opérationnelles importantes pourront être mises en place pour mutualiser les coûts.

Le développement des cultures paysannes pérennes constitue un projet d'envergure, qui sera facilité par cette synergie. Les enjeux de ce projet, sur le plan tant économique que politique, nécessiteront la constitution d'un partenariat associant les autorités libériennes et la mobilisation de financements auprès de fonds de développement.

Le Liberia constituera progressivement le 4ème pilier d'implantation de SIPH en Afrique de l'Ouest

Le Libéria représente un véritable potentiel de croissance pour la production long terme du Groupe et une opportunité de diversification géographique. SIPH entend donc mobiliser les ressources nécessaires pour réaliser ces extensions et faire ainsi du Libéria son 4ème pôle géographique de production.

Par ailleurs, SIPH poursuit dans ses trois autres pays d'implantation (Côte d'Ivoire, Ghana, Nigéria) sa stratégie d'extension  progressive des superficies plantées, ainsi que l'appui au développement des plantations indépendantes.

Recevez gratuitement toute l'information financière de SIPH par e-mail en vous inscrivant sur : www.actusnews.com

Code Valeur Euronext : SIPH - Code ISIN : FR 0000036857 - Nombre d'actions : 5 060 790

Au sujet de SIPH
La Société Internationale de Plantations d'Hévéas est spécialisée dans la production, l'usinage et la commercialisation de caoutchouc naturel à usage industriel. SIPH exploite plus de quarante milles hectares d'hévéas matures, et dispose aujourd'hui d'une capacité de production de 130 000 tonnes répartie sur 4 pays (Côte d'Ivoire, Ghana, Nigéria et Libéria). Le latex traité est issu de l'exploitation des plantations d'hévéas de SIPH (50 %) et d'achats effectués auprès de planteurs indépendants (50 %). SIPH commercialise sa production, principalement réservée à l'activité pneumatique, sur le marché international. Pour plus d'informations, visitez le site web : www.siph.com.

Contacts SIPH
Olivier de Saint Seine, Directeur Général Adjoint, Tél : +33 (0)1 41 16 28 10
Frédérique Varennes, Secrétaire Général, Tél : +33 (0)1 41 16 28 51

Contacts ACTUS FINANCE
Anne-Pauline Petureaux, Relations Analystes-Investisseurs, +33 (0)1 53 67 35 74
Nicolas Bouchez, Relations presse, +33 (0)1 77 35 04 37

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Activité de l'émetteur (acquisitions, cessions...) Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-26455-cp-siph-240112.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

+0.12%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.