Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Selon Allianz Global Investors, les petites capitalisations sont source de surperformance sur le long terme

Kiidline05/11/2013 à 14:21

Selon les conclusions de l'étude « Is small beautiful? » (ce qui est petit est-il beau ?) d'Allianz Global Investors, les petites capitalisations ont enregistré des performances supérieures à celles des grandes capitalisations sur dix des 13 dernières années. En effet, tandis que l'indice MSCI World Large Cap Total Return progressait de près de 80 % entre janvier 2001 et septembre 2013, le niveau de l'indice des petites capitalisations a presque triplé. Seules les années 2007, 2008 et 2011 ont vu les grandes sociétés mieux tirer leur épingle du jeu que les petites.


La prise de risques des investisseurs récompensée

Stefan Scheurer, analyste senior Capital Markets chez AllianzGI et auteur de l'étude, a identifié deux facteurs de sur et sous-performance des petites capitalisations : « D'un côté, la plupart d'entre elles sont toujours en phase de croissance et connaissent donc une progression plus soutenue des bénéfices et des cours. Les investisseurs sont ainsi récompensés pour la prise de risques supérieure inhérente aux small caps. En revanche, pendant les crises et les périodes d'aversion accrue au risque, les petites capitalisations sous-performent les grandes car les investisseurs les délaissent,. Ce phénomène s'explique en partie par leur moindre liquidité, liée à leur capitalisation plus limitée. C'est ce que l'on a pu observer lors de la faillite de Lehman Brothers et pendant la crise de la dette souveraine de la zone euro. »

Les petites capitalisations en tête, même au Japon

Il est également intéressant d'étudier la performance des petites et grandes capitalisations par région. On observe d'abord que, depuis 2011, la performance annuelle des petites entreprises cotées en Europe et en Amérique du Nord est en moyenne supérieure de six points de pourcentage à celle des grandes. En valeur absolue, le rendement moyen des premières est de 8 % à 9 % par an, contre 2 % à 3 % pour les secondes. Par ailleurs, les petites capitalisations semblent également plus performantes au Japon. Sur les 13 dernières années (la « décennie perdue »), les grandes capitalisations japonaises ont reculé en moyenne de 0,5 % par an, alors que les petites progressaient de 3,5 % par an. « Pour un pays dont la croissance économique réelle était inférieure à 1 % par an et où l'inflation et les taux d'intérêt étaient proches de zéro sur la même période, ces taux sont élevés », affirme Stefan Scheurer.

L'expérience régionale est essentielle pour la construction de portefeuilles

Pour Andrew Neville, gérant Small-Cap chez AllianzGI, cette observation conforte la pertinence de la philosophie du fonds Allianz Global Small Cap Equity. Lancé en juin 2013, ce fonds international applique un processus d'investissement éprouvé depuis plusieurs années dans des fonds régionaux. Il investit dans les actions de petites sociétés du monde entier. La composition des sous-portefeuilles régionaux repose sur l'expertise des équipes Small-Cap locales d'AllianzGI. Le portefeuille global compte 155-190 valeurs, dont près de la moitié sont des entreprises américaines et environ un quart des petites capitalisations européennes. Le quart restant est composé de valeurs de la région Asie Pacifique, Japon compris.

« L'expérience et la recherche étant déterminantes pour une sélection pertinente de valeurs dans le secteur des petites capitalisations, l'expertise régionale est l'une des clés du succès. Allianz Global Investors a plusieurs dizaines d'années d'expérience dans le domaine et chacune des équipes Small-Cap en Europe, au Japon et en Asie-Pacifique, gère avec succès des produits liés aux petites capitalisations depuis près de 15 ans, voire 30 ans pour l'équipe américaine », déclare Andrew Neville.

Contexte économique favorable aux valeurs européennes de petites capitalisations

L'équipe de Frank Hansen, qui gère depuis de nombreuses années le fonds Allianz Europe Small Cap Equity, est en charge de la composante européenne du portefeuille. Pour Frank Hansen, la conjoncture économique actuelle est favorable aux petites capitalisations européennes. Selon certains indicateurs avancés, l'économie européenne devrait progressivement sortir de son marasme et se redresser dans les trimestres à venir. D'après lui, « l'expérience a montré que les petites capitalisations se portent mieux en période de reprise, car elles sont plus sensibles à la conjoncture économique. Toutefois, des risques persistent pour les marchés d'actions tels que les discussions en cours sur une diminution du soutien de la Réserve fédérale américaine ou un possible ralentissement du rythme des réformes dans les pays de la zone euro. Par conséquent, le stock-picking pourrait rester primordial. Il repose en grande partie sur la qualité des informations relatives aux différentes sociétés. » Allianz Global Investors dispose de capacités d'analyse solides, avec plus de 50 analystes sectoriels dans le monde, près de 25 autres spécialisés dans le crédit ou le développement durable et le réseau de GrassrootsSM Research1.

En France, les petites capitalisations ont surperformé les grandes de 122,1 points de pourcentage2 de 2001 à septembre 2013. « Parmi celles ayant eu un impact positif sur la performance du fonds Allianz Europe Small Cap Equity ces dernières années figurent, entre autres, Sartorius Stedim Biotech, fournisseur mondial d'équipements et de technologies destinés aux processus de développement et aux laboratoires, et Gameloft, important concepteur de jeux pour téléphones mobiles ».


1 Grassroots ResearchSM est une filiale du réseau Allianz Global Investors qui conduit des enquêtes spécialisées au profit des professionnels de la gestion d'actifs. Les données de recherche, à partir desquelles les rapports de Grassroots ResearchSM sont établis, sont collectées par des journalistes et des enquêteurs de terrain qui interviennent en qualité de prestataires externes indépendants, et dont la recherche est rémunérée sous la forme de commissions générées par les transactions exécutées pour les comptes des clients..
2 Indices MSCI France Small Caps Total Return vs. MSCI France Large Caps Total Return entre le 1er janvier 2001 et le 30 septembre 2013.


Contacts presse :
Marc Saint Raymond - 01 73 05 75 40 - Email : marc.saint-raymond@allianzgi.com
Shan - Bérengère Savelli - 01 44 50 58 73 - Email : berengere.savelli@shan.fr

www.allianzgi.fr


A propos d' Allianz Global Investors
Allianz Global Investors est une société d'investissement multi-classe d'actifs, filiale du Groupe Allianz, qui met le contrôle du risque au coeur de son dispositif. Avec 23 implantations répartis dans 18 pays, AllianzGI propose des solutions d'investissement internationales, portées par d'importantes capacités de recherche, et s'appuie sur des équipes de distribution et de gestion locales. AllianzGI gère aujourd'hui plus de 316 milliards d'euros d'actifs*, pour le compte d'investisseurs institutionnels et privés et compte plus de 500 professionnels de l'investissement.

* Actifs mondiaux au 31 mars 2013


A propos de Grassroots Research
Grassroots ResearchSM est une filiale du réseau Allianz Global Investors qui conduit des enquêtes spécialisées au profit des professionnels de la gestion d'actifs. Les données de recherche, à partir desquelles les rapports de Grassroots ResearchSM sont établis, sont collectées par des journalistes et des enquêteurs de terrain qui interviennent en qualité de prestataires externes indépendants, et dont la recherche est rémunérée sous la forme de commissions générées par les transactions exécutées pour les comptes des clients.


Avertissement
Tout investissement comporte des risques. La valeur et le revenu d'un investissement peuvent diminuer aussi bien qu'augmenter et l'investisseur n'est dès lors pas assuré de récupérer son entier investissement.
Allianz Global Small Cap Equity est un compartiment de Allianz Global Investors Fund SICAV, une société d'investissement à capital variable régie par les lois de Luxembourg. La valeur des actions appartenant aux Catégories d'actions du Compartiment libellées dans la devise de base peut être soumise à une volatilité fortement accrue. La volatilité d'autres Catégories d'actions peut se révéler différente. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Si la devise dans laquelle les performances passées sont présentées n'est pas la devise du pays dans lequel l'investisseur réside, l'investisseur doit savoir que, du fait des fluctuations de taux de change entre les devises, les performances présentées peuvent être inférieures ou supérieures une fois converties dans la devise locale de l'investisseur. La présente communication est exclusivement réservée à des fins d'information et ne constitue pas une offre de vente ou de souscription, ni la base d'un contrat ou d'un engagement de quelque nature que ce soit. Les fonds et les instruments mentionnés ici peuvent ne pas être disponibles à la commercialisation dans toutes les juridictions ou pour certaines catégories d'investisseurs. Cette communication peut être diffusée dans les limites de la législation applicable et n'est en particulier pas disponible pour les citoyens et/ou résidents des États-Unis d'Amérique. Les opportunités d'investissement décrites ne prennent pas en compte les objectifs spécifiques d'investissement, ni la situation financière, ni les connaissances, ni l'expérience, ni les besoins spécifiques d'une personne individuelle et ne sont pas garanties. Les avis et opinions exprimés dans la présente communication reflètent le jugement du gérant à la date de publication et sont susceptibles d'être modifiés à tout moment et sans notification. Certaines des données fournies dans le présent document proviennent de diverses sources et sont réputées correctes et fiables, mais elles n'ont pas été vérifiées de manière indépendante. L'exactitude ou l'exhaustivité de ces données/informations ne sont pas garanties et toute responsabilité en cas de perte directe ou indirecte découlant de leur utilisation est déclinée, sauf en cas de négligence grave ou de faute professionnelle délibérée. Afin d'obtenir une copie gratuite du prospectus, des derniers rapports annuels et semestriels et du document d'information clé pour l'investisseur (KIID) en Français, veuillez contacter la société de gestion Allianz Global Investors Luxembourg SA au pays de domicile du compartiment Luxembourg ou le gérant par voie électronique ou par voie postale à l'adresse indiquée ci-dessous. Merci de lire ces documents - les seuls de force obligatoire - avec attention avant d'investir. La valeur liquidative quotidienne des fonds est consultable sur www.allianzgi-regulatory.eu.
Communication éditée par Allianz Global Investors France S.A, www.allianzgi.fr, une société anonyme de gestion de portefeuille, dont le siège social se situe 3 boulevard des Italiens 75113 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 352 820 252, agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (www.amf-france.org).


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

11 -0.54%
5398.32 -0.35%
EDF
12.235 -0.29%
1.173 -0.00%
5.126 +0.27%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.