Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

ALBIOMA

20.10EUR
-0.99% 
Ouverture théorique 20.10

FR0000060402 ABIO

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    20.20

  • clôture veille

    20.30

  • + haut

    20.20

  • + bas

    19.98

  • volume

    19 210

  • valorisation

    615 MEUR

  • capital échangé

    0.06%

  • dernier échange

    18.05.18 / 17:35:28

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    18.10

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    22.10

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter ALBIOMA à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter ALBIOMA à mes listes

    Fermer

Séchilienne Sidec devient l’actionnaire majoritaire de Methaneo

Boursorama10/05/2012 à 09:15

COMMUNIQUE DE PRESSE


Paris La Défense, le 10 mai 2012

 


Séchilienne Sidec devient l'actionnaire majoritaire de Methaneo, précurseur de la bio-méthanisation en France, et consolide son leadership dans la valorisation énergétique de la biomasse

Séchilienne Sidec devient l'actionnaire de référence de Methaneo, précurseur français de la bio-méthanisation, en reprenant les 60% détenus par Demeter Partners et Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity). Les deux fondateurs, Yann Mercier et Sébastien Couzy, conservent leur participation de 40% et continueront de diriger l'entreprise.

Depuis sa création en 2007, Methaneo a développé un portefeuille unique de 22 projets d'unités de bio-méthanisation permettant de valoriser les résidus de l'élevage et des agro-industries sous forme de biogaz, énergie renouvelable disponible 24h/24. Tout en maîtrisant l'impact des activités agricoles sur l'environnement, la bio-méthanisation permet aussi d'améliorer la qualité de fertilisants d'origine organique.

Methaneo vise une puissance installée d'environ 25 MW en 5 ans. Le premier de ces projets, TIPER, d'une puissance de 2MW, est en cours de construction à Thouars en Poitou-Charentes et sera mis en service en 2013.

La France dispose de gisements considérables avec un très fort potentiel de croissance pour cette filière qui enregistre aujourd'hui seulement 10 MW de puissance installée alors que l'Allemagne compte déjà plus de 3000 MW. Sechilienne Sidec sera, grâce à Methaneo, le moteur de développement de cette nouvelle filière dont les perspectives de croissance sont de 30 % par an pour les prochaines années.

Methaneo et Séchilienne Sidec partagent le même modèle de développement : une ressource biomasse sécurisée et sans conflit d'usage, des contrats à long terme de vente d'énergie, des financements de projet sécurisés ainsi qu'un partenariat durable avec le monde agricole et les agro-industriels.

« La France compte trois grandes ressources biomasse : la bagasse issue de la canne à sucre, les résidus agricoles fermentescibles et le bois. Déjà n°1 incontesté de la valorisation de la bagasse, Séchilienne Sidec, grâce à Methaneo, va maintenant bénéficier de la très forte croissance du marché de la valorisation énergétique des sous-produits agricoles », déclare Jacques Petry, PDG de Séchilienne Sidec.

Yann Mercier et Sébastien Couzy, fondateurs de Methaneo, déclarent : « Nous avons choisi de nous adosser à Séchilienne Sidec qui s'est engagé à investir les montants nécessaires à notre développement et à apporter son expertise technique pour réaliser et exploiter nos projets. Nous souhaitions un partenariat avec un industriel qui adhère à notre modèle de développement, c'est un des éléments clés du succès de cette opération pour nous ainsi que pour nos partenaires locaux ».


« Nous sommes particulièrement fiers d'avoir accompagné Methaneo durant ces 4 années et d'avoir contribué à l'émergence de la filière française de la bio-méthanisation. Une nouvelle étape de développement s'annonce. Methaneo profitera de l'appui industriel de son nouvel actionnaire », déclarent Serge Savasta, Responsable de l'activité Energies Renouvelables d'Omnes Capital et Olivier Dupont, Président de Demeter Partners.



A propos de Séchilienne Sidec
Séchilienne Sidec est un producteur d'énergie indépendant qui possède 20 ans d'expertise dans la production d'électricité à partir de biomasse. Elle se spécialise dans la gestion de centrales de taille moyenne dans des environnements complexes exigeant une collaboration étroite avec les industriels fournissant la ressource biomasse. Séchilienne Sidec est aussi un acteur de premier rang dans la production d'électricité d'origine solaire.

Contacts presse
HeadLand Consultancy
Luc Périnet-Marquet,
+33 (0)1 44 50 40 35, lperinet@headlandconsultancy.com
Sophie Ryan,
+33 (0)1 44 50 40 39, sryan@headlandconsultancy.com  


A propos de Methaneo
Créée en 2007 par Yann Mercier et Sébastien Couzy, experts dans le secteur du biogaz et dans le développement durable, Methaneo est une société spécialisée dans le développement et le financement de projets collectifs et territoriaux de méthanisation à partir de biomasse d'origine agricole et agroalimentaire.

Contact presse
Sebastien Couzy
, +33 (0)1 45 45 25 35, info@methaneo.com


A propos d'Omnes Capital (anciennement Crédit Agricole Private Equity)
Omnes Capital est un acteur majeur du capital investissement, dédié au financement des PME. Avec 1,9 milliard d'actifs sous gestion, Omnes Capital apporte aux entreprises les fonds propres nécessaires à leur développement à travers ses expertises de référence : Capital Développement et Transmission mid cap, Capital Risque sur les segments des NTIC et des Sciences de la vie, Energies Renouvelables, Fonds de fonds secondaire, Co-Investissement. Omnes Capital, anciennement Crédit Agricole Private Equity, était une filiale de Crédit Agricole jusqu'en mars 2012, date à laquelle la société s'est adossée à Coller Capital, le leader mondial sur le marché secondaire du capital investissement. Omnes Capital est signataire des Principes pour l'Investissement Responsable des Nations Unies (PRI). www.omnescapital.com

Contacts Presse
Omnes Capital : Martine Sessin-Caracci
, +33 (0)1 43 23 90 88, martine.sessincaracci@ca-privateequity.fr  
Shan : Caroline Babouillard, +33 (0)1 44 50 58 72, caroline.babouillard@shan.fr


A propos de Demeter Partners
Demeter Partners, société de gestion indépendante créée en 2005, gère deux fonds de capital investissement totalisant 310 M€, dédiés aux PME des secteurs des éco-industries (eau, déchets, air, sols...) et éco-énergies (énergies renouvelables, efficacité énergétique, bâtiments verts, transport propre …) situées principalement en France, en Allemagne et en Espagne. Depuis sa création, elle a investi dans 36 sociétés du secteur des cleantech.
Elle prend des participations minoritaires significatives qui lui permettent d'établir une relation de proximité avec les dirigeants et de leur proposer l'appui du réseau de spécialistes qui l'entourent. Les fonds de Demeter Partners sont sponsorisés par la CDC et l'IFP Energies Nouvelles et souscrits par une vingtaine d'investisseurs institutionnels français et étrangers. La société dispose aujourd'hui de bureaux à Paris, Berlin et Madrid.

Contact Presse
Marta Grech,
+33 (0) 1 43 12 53 33, marta.grech@demeter-partners.com

Valeurs associées

-0.99%

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.758 -0.59%
30.23 -1.27%
CGG
2.378 +2.50%
0.924 -2.48%
1.13 0.00%
4.4 0.00%
78.62 -1.19%
41.535 -0.50%
19.953 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.