1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Satisfecit du FMI et adjudication du Portugal prévue mercredi
Reuters18/04/2014 à 01:46

PROCHAINE ADJUDICATION DU PORTUGAL PRÉVUE MERCREDI

par Andrei Khalip

LISBONNE (Reuters) - Le Portugal proposera mercredi prochain aux investisseurs 750 millions d'euros d'obligations à 10 ans dans le cadre de sa première adjudication d'emprunts depuis avril 2011 qui viendra couronner son retour sur les marchés, alors qu'arrive à son terme le programme d'aide de l'UE et du FMI.

Lisbonne a émis avec succès plusieurs emprunts syndiqués depuis le début 2013 et le retour à des adjudications régulières marquera l'étape finale de ce processus de normalisation.

Le contexte sera favorable puisque le rendement de l'emprunt portugais à 10 ans est actuellement à son plus bas niveau depuis huit ans, dans l'anticipation d'une sortie en douceur du plan d'aide en juin.

Le Fonds monétaire international a donné jeudi son satisfecit au pays à l'issue d'un examen régulier, ce qui débouchera sur l'octroi d'une nouvelle tranche d'aide de 851 millions d'euros.

Le FMI a cependant repoussé au mois de juin, au lieu de la date initialement prévue du 17 mai, la sortie du Portugal du programme d'aide de trois ans. Les créanciers internationaux ont demandé à pouvoir examiner le projet de budget 2015 avant de mettre fin au plan d'aide.

L'agence portugaise de la dette, l'IGCP, a fait savoir qu'elle adjugerait le 23 avril entre 500 et 750 millions d'euros d'obligations à 5,65%, arrivant à échéance en février 2024.

Cette adjudication pourrait être suivie d'une ou deux autres avant la fin du trimestre.

"Le montant est plutôt prudent, mais pour eux c'est la cerise sur le gâteau, la dernière pièce de la normalisation de l'accès aux marchés", commente David Schnautz, stratège obligataire chez Commerzbank à New York.

"Bien que l'activité sera réduite avec la semaine de Pâques, nous pensons que le marché en fera un succès".

Le rendement du 10 ans portugais a reculé jeudi sous 3,7%, son plus bas niveau depuis le début 2006, avant de remonter légèrement à 3,75%, contre 3,77% à la clôture de mercredi.

Le Portugal, dont l'économie se remet lentement de sa pire récession depuis les années 1970, n'a pas encore décidé s'il demanderait un prêt de précaution après sa sortie du programme de sauvetage ou s'il se lancera sans filet de sécurité, comme l'a fait l'Irlande.

Signe du retour de la confiance vers les pays les plus vulnérables de la zone euro, la Grèce est revenue la semaine dernière sur le marché obligataire via son premier emprunt syndiqué depuis 2012.

(Andrei Khalip, Véronique Tison pour le service français)

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • crcri87
    18 avril08:40

    Et les Portugais au Portugal comme en France donnent des leçons de sérieux et de courage

    Signaler un abus

  • ZvR
    18 avril03:22

    C'est le principe de l'asservissement par la dette. Ca dure depuis des milliers d'années. Rien de neuf sous le soleil. On y arrive tout doucement.

    Signaler un abus

  • dgui2
    18 avril00:32

    ---"Les créanciers internationaux ont demandé à pouvoir examiner le projet de budget 2015 avant de mettre fin au plan d'aide"---- J'aime bien cette phrase: bientôt, la France devra l'apprendre par coeur .....

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

5215.85 +0.38%
15.03 +1.49%
0.6435 -1.45%
59.74 -0.32%
106.9 +17.80%

Les Risques en Bourse

Fermer