Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SAPMER

31.00EUR
+0.65% 
Ouverture théorique 31.00

FR0010776617 ALMER

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    30.80

  • clôture veille

    30.80

  • + haut

    31.00

  • + bas

    30.80

  • volume

    115

  • valorisation

    108 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    20.04.18 / 16:30:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    24.80

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    37.20

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter SAPMER à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SAPMER à mes listes

    Fermer

SAPMER : Arrivée du « DOLOMIEU », 4ème thonier senneur surgélateur à -40°C

Boursorama06/04/2012 à 10:30

La Réunion, le 6 avril 2012, 8h30 (heure de Paris)

SAPMER est l'un des principaux armateurs de pêche français. Basé à l'Ile de La Réunion, il exerce deux activités :

- Une activité de pêcherie comprenant la pêche à la légine et à la langouste rouge dans les zones économiques des Terres Australes et Antarctiques Françaises et la pêche au thon (Albacore et Listao) en Océan Indien.

- Une activité de traitement et de valorisation de produits halieutiques.

Baptême du « Dolomieu » au Vietnam le 22 mars 2012

Avec l'arrivée du « Dolomieu », la flotte exploitée par SAPMER pour la pêche au thon en Océan Indien est désormais constituée de quatre thoniers senneurs surgélateurs offrant une production de haute qualité, grâce à une conception innovante qui permet une surgélation à bord à -40°C pour un thon de qualité « sashimi ».

Le « Dolomieu », du nom de l'un des deux cratères situés au sommet du Piton de la Fournaise à La Réunion, a été construit au Vietnam par les chantiers SEAS, filiale vietnamienne de Piriou.

Baptisé le 22 mars 2012 à Ho Chi Minh Ville, ce nouveau navire rejoint ses trois sisterships, « Franche Terre » (livré en juillet 2009), « Manapany » (juin 2010) et « Bernica » (décembre 2010).

Le « Dolomieu » a pris la mer le 5 avril 2012. Il est attendu le 24 avril 2012 à La Réunion. Cette arrivée sera l'occasion d'une manifestation qui se tiendra le 27 avril 2012 au Port, à La Réunion.

Destiné à la pêche au thon Albacore et Listao en Océan Indien, le « Dolomieu » est armé par un équipage de 33 marins. Immatriculé à l'Ile de La Réunion, il bât pavillon français.

Après avoir complété son équipage, le « Dolomieu » entamera sa première campagne de pêche pour une première débarque prévue en juin 2012.

De construction identique aux trois premiers thoniers senneurs surgélateurs, le « Dolomieu » dispose d'une capacité de stockage en cale de 1 000 tonnes dont 700 tonnes à -40°C.

Début septembre, arrivée d'un 5ème thonier senneur surgélateur

Le SEAS 44 (nom de chantier du cinquième thonier) est actuellement en construction au Vietnam sous la supervision de STS (Sapmer Technical Services). Début septembre 2012, il viendra compléter la flotte thonière SAPMER.

Afin d'accompagner la montée en puissance de sa flotte thonière et de valoriser au maximum la ressource, SAPMER a porté en 2011 sa capacité de stockage à -40°C à l'Ile Maurice à 3 600 tonnes. La capacité de production de l'usine de transformation et de valorisation Mer des Mascareignes atteint désormais 9 000 tonnes /an.

La construction d'une deuxième usine à l'Ile Maurice a également été décidée. D'une superficie de 2 000 m2, elle permettra d'augmenter les capacités de valorisation et de produire de nouveaux produits.

A l'horizon 2013, avec une flotte de cinq navires opérant en Océan Indien en année pleine, SAPMER s'est fixé pour objectif de valoriser 50% de ses captures.

Prochaine rendez-vous :

Assemblée Générale Annuelle 2011, le 26 avril 2012 à 17h45, à Le Port, Ile de La Réunion.

Prochaine publication :

Chiffre d'affaires du 1er semestre 2012, le 30 juillet 2012

*      Contacts

SAPMER

Yannick Lauri - Directeur Général - T : + (262) 2 62 42 02 73 - ylauri@sapmer.fr

Harald Chabot - Directeur Général Adjoint Finance - T : + (262) 2 62 42 02 73 - hchabot@sapmer.fr

Actus

Amalia Naveira - Relations analystes/investisseurs - T : +33 (0)4 72 18 04 97 - anaveira@actus.fr

Marie-Claude Triquet - Relations presse - T : +33 (0)4 72 18 04 93 - mctriquet@actus.fr

*        A propos de SAPMER - www.sapmer.com

SAPMER est l'opérateur historique de la grande pêche dans les eaux des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) au départ de l'Ile de la Réunion. Créée en 1947, SAPMER exploite une flotte en pleine propriété de quatre palangriers congélateurs pour la pêche à la légine, un chalutier caseyeur congélateur pour la pêche à la langouste et trois thoniers senneurs surgélateurs (surgélation à bord à -40°C) pour la pêche au thon (Albacore et Listao) dans l'Océan Indien.

Le Groupe exerce deux activités complémentaires :

·         Pêche à la légine et à la langouste dans les Mers Australes (Zones économiques des Terres Australes et Antarctiques Françaises) et pêche au thon (Albacore et Listao) en Océan Indien.

·         Traitement & valorisation de produits halieutiques.

En avril 2010, SAPMER a obtenu la reconnaissance « pêche responsable » du Bureau Véritas pour son activité thonière. Cette reconnaissance suit un cahier des charges très strict gage de la pérennité de l'activité mais aussi preuve de l'implication exemplaire de SAPMER dans la gestion durable et responsable des ressources marines.

En août 2011, SAPMER a adhéré au programme international « Dolphin Safe » de l'Earth Island Institute (EII) et s'engage à mener des actions concrètes pour protéger les mammifères marins, oiseaux de mer, tortues de mer et autres espèces non ciblées.

En décembre 2011, SAPMER a également entamé les démarches de certification « Friends of the sea » pour son activité thonière (certification attendue pour juillet 2012).

SAPMER a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 77 M€ en croissance de 60% (dont 80% à l'exportation hors Europe, principalement à destination de l'Asie).

SAPMER est cotée sur Alternext Paris - Code ISIN FR0010776617 - ALMER

Valeurs associées

+0.65%

Mes listes

valeur

dernier

var.

0.642 +0.31%
0.92 -4.91%
99.95 -0.07%
3.018 0.00%
72.85 -0.07%
32.9 +3.79%
1.398 +6.39%
TUI
18.41 +0.33%
18.535 +0.02%
27.5 -0.72%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.