Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

BAYER

98.46EUR
+1.04% 

DE000BAY0017 BAYN

Stuttgart données temps différé
Politique d'exécution
  • ouverture

    97.78

  • clôture veille

    97.45

  • + haut

    99.20

  • + bas

    97.05

  • volume

    3 365

  • valorisation

    84 474 MEUR

  • capital échangé

    0.00%

  • dernier échange

    26.04.18 / 21:50:03

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    0.00

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter BAYER à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter BAYER à mes listes

    Fermer

Sanofi-Les actionnaires votent au rabais le salaire de son DG

Reuters04/05/2015 à 19:15

PARIS, 4 mai (Reuters) - Les actionnaires de Sanofi SASY.PA ont sanctionné lundi la rémunération de son nouveau directeur général, Olivier Brandicourt, et celle de l'ancien, Christopher Viehbacher, en votant à moins de 65% les résolutions les concernant quand les autres ont été adoptées à au moins 93%. La rémunération d'Olivier Brandicourt a reçu 64,77% de votes favorables, contre 61,59% pour celle percue par Christopher Viehbacher l'an dernier. Celle de Serge Weinberg - qui a assuré l'intérim à la direction générale du groupe pendant près de cinq mois - a en revanche été approuvée à près de 98%. Le successeur de Christopher Viehbacher va recevoir au total "un bonus de bienvenue" de quatre millions d'euros censé compenser les avantages matériels qu'il a perdus en quittant son poste chez Bayer, un niveau jugé "incompréhensible" par Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement. A cette somme s'ajoutent une rémunération fixe annuelle brute de 1,2 million d'euros et un bonus. ID:nL5N0VU4CP . Le cabinet de conseil en votes ISS avait recommandé de voter contre la résolution liée au package d'arrivée d'Olivier Brandicourt, contestant notamment l'absence de vote séparé pour chacun des engagements pris à son égard. Dans un tract distribué aux portes de l'assemblée générale à Paris, la CGT fait valoir qu'en 2014 les salariés du groupe n'ont reçu aucune augmentation collective et que leurs augmentations individuelles n'ont pas dépassé 1%. "Sur les 62.000 euros de résultat net que chaque salarié de Sanofi a généré par son travail en 2014, les actionnaires en accaparent 50.000 euros", souligne la CGT. Sanofi, qui compte 110.000 salariés dans le monde dont 27.000 en France, a réalisé l'an dernier un bénéfice net de 6,8 milliards d'euros. Le groupe a retourné à ses actionnaires 5.477 millions d'euros via des distributions et des rachats d'actions. Parmi les groupes qui ont déjà tenu leur assemblées, plusieurs ont vu la rémunération de leurs dirigeants contestée par leurs actionnaires. Chez Danone DANO.PA , la résolution relative à la rémunération de Franck Riboud en 2014 a été approuvée de justesse, 47% des actionnaires du groupe agroalimentaire ayant voté contre. Les actionnaires de Renault RENA.PA ont également contesté la rémunération de Carlos Ghosn qui n'a recueilli que 58,33% de votes "pour" alors que Xavier Huillard, P-DG de Vinci SGEF.PA , n'a obtenu que 63,21% de votes positifs. (Noëlle Mennella, édité par Cyril Altmeyer)

Valeurs associées

+1.04%
+0.86%
+0.78%
+0.56%
+0.42%
+0.78%
+1.00%
+0.58%
-0.75%
+0.67%
-0.13%
+1.28%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.