Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Sanofi lance la production du premier vaccin contre la dengue

Reuters12/07/2013 à 13:21

SANOFI LANCE LA PRODUCTION DU PREMIER VACCIN CONTRE LA DENGUE

par Catherine Lagrange

NEUVILLE-SUR-SAÔNE, Rhône (Reuters) - Sanofi Pasteur, la filiale vaccin de Sanofi Aventis, a lancé à Neuville-sur-Saône, près de Lyon, la production du premier vaccin mondial contre la dengue, qui devrait être commercialisé à partir de fin 2015 à travers le monde.

"Nous serons alors prêts à fournir 100 millions de doses par an", déclare Guillaume Leroy, qui dirige le projet présenté comme économiquement "stratégique" par la direction du groupe, le marché potentiel étant estimé à un milliard de dollars.

Selon l'Organisation mondial de la santé (OMS), cette affection, dite aussi grippe tropicale, touche 100 millions de personnes supplémentaires chaque année dans une centaine de pays, essentiellement en Asie et en Amérique latine. On recense également 500.000 cas par an de dengue hémorragique, forme la plus grave la ma maladie.

Transmise par les piqûres du moustique-tigre, c'est la deuxième maladie tropicale après le paludisme.

"Elle frappe par épidémie et vient engorger les hôpitaux, c'est un problème de santé publique qui touche la moitié de la planète", dit Guillaume Leroy.

"On constate une progression considérable du nombre de malades depuis les années 1970 à cause du transport aérien", explique le docteur Duane Gubler, de l'école de médecine de Singapour, spécialiste du sujet.

Pour être le premier à lancer ce vaccin sur le marché, Sanofi Pasteur, qui travaille sur le projet depuis 20 ans, n'a pas hésité à forcer la marche habituelle des choses.

ACCÉLÉRATION

L'entreprise s'est lancée dans la production avant d'avoir obtenu les autorisations de mise sur le marché qui suivent les tests cliniques. Quelque 45.000 personnes, en Asie et en Amérique latine, participent actuellement à ces essais dont les résultats ne seront connus que fin 2013 et fin 2014.

Sanofi Pasteur a accéléré la dernière étape afin d'avancer de deux ou trois ans la mise du vaccin sur le marché.

"Le temps de production est assez long, il faut deux ans pour produire ce vaccin", souligne Antoine Quin, directeur du site de vaccins de Neuville-sur-Saône. "On a décidé, dès 2009, de gagner du temps pour le mettre le plus vite possible sur le marché."

Sanofi a investi 300 millions d'euros dans quatre nouveaux bâtiments construits à Neuville-sur-Saône pour tenir la cadence. La production sur ce site de pointe placé en atmosphère stérile est automatisée à l'extrême.

"Ce vaccin est un quatre en un", précise Olivier Briand, direction de la production du site. "Il prémunit contre les quatre souches de la dengue."

La vaccination devra se faire en trois injections espacées de six mois et sera applicable à l'enfant à partir de deux ans. Sanofi n'a pas donné de précision sur le prix des doses.

Le site de Neuville-sur-Saône vient de faire l'objet d'une reconversion industrielle, passant d'une activité de chimie jugée insuffisamment rentable à la production de vaccins.

Sur 725 salariés travaillant sur le site avant la reconversion, 180 ont été conservés et formés à cette nouvelle activité. Les autres ont été reclassés dans les différentes activités du groupe ou envoyés en pré-retraite.

Edité par Yves Clarisse


Mes listes

valeur

dernier

var.

94.17 -0.07%
42.98 +3.67%
1.29 -3.73%
0.095 0.00%
13.585 +0.63%
0.385 0.00%
7.02 +1.74%
2.345 0.00%
80.4 0.00%
18.53 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.