Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Samsung chute en Bourse après sa défaite face à Apple

Reuters27/08/2012 à 15:28

PLONGÉE DU TITRE SAMSUNG À LA SUITE DE SON ÉCHEC JUDICIAIRE FACE À APPLE

par Miyoung Kim

SEOUL (Reuters) - Le titre Samsung Electronics a chuté de 7,45% en Bourse lundi, effaçant ainsi plus de 12 milliards de dollars de sa capitalisation boursière après la condamnation du groupe sud-coréen aux Etats-Unis dans l'affaire qui l'opposait à Apple.

Les deux groupes s'accusaient mutuellement de violation de brevets et le tribunal fédéral de San José a donné raison à la marque à la pomme et exigé de Samsung qu'il verse 1,051 milliard de dollars à Apple.

Samsung, qui a annoncé son intention de faire appel, risque en outre une interdiction pure et simple des ventes de ses smartphones incriminés aux Etats-Unis.

"Il y a encore trop d'inconnues, dont le jugement définitif attendu au moins un mois après ce jugement et l'interdiction éventuelle des ventes de produits phares de Samsung comme le Galaxy S3", souligne un responsable d'un fonds d'investissement sud- coréen, qui était l'un des principaux actionnaires de Samsung fin mars.

Le titre Samsung a perdu jusqu'à 8% en séance, sa plus lourde chute sur une séance en près de quatre ans, avec un volume d'échanges quatre fois supérieur à la moyenne quotidienne de la semaine dernière. Quelque 1,27 million d'actions ont changé de main, plus gros volume du jour à la Bourse de Séoul depuis octobre 2008.

Les analystes ont été pris de court par la rapidité avec laquelle le tribunal de San José a rendu son jugement, après trois jours de délibération.

MICROSOFT ET NOKIA EN PROFITENT

S'il est confirmé en appel, ce jugement devrait permettre à Apple d'asseoir sa domination sur le marché américain des smartphones et des tablettes, et profiter indirectement à d'autres acteurs de ce marché porteur, comme Microsoft et Nokia, dont le titre gagnait plus de 10% vers 10h00 GMT à la Bourse d'Helsinki.

A l'inverse, le triomphe d'Apple est un coup dur pour Google, dont le logiciel Android équipe les téléphones Samsung incriminés.

Selon les analystes, les bénéfices de Samsung devraient être réduits d'environ 4% cette année par les provisions en vue du règlement de l'amende.

"Samsung devrait s'en sortir - il devrait perdre 4% à 5% de son bénéfice", estime un gestionnaire de fonds d'investissement basé à Hong Kong.

"Je ne pense pas que ce soit négatif sur le plan structurel pour Samsung. Au final, comme l'a relevé Forbes récemment, Samsung a déposé 65.000 brevets, contre 9.000 pour Apple. De plus, Apple dépend de Samsung pour les microprocesseurs de ses téléphones", fait-il valoir.

"J'étais vendeur du titre Samsung il y a quatre mois, mais maintenant je surveille les cours de près."

La chute de lundi n'affecte que marginalement la hausse de 75% enregistrée par le cours de l'action Samsung depuis un an, grâce à l'explosion de son activité téléphones et tablettes, qui représente désormais 70% de son chiffre d'affaires.

Samsung a dégagé un bénéfice net de 4,5 milliards de dollars au deuxième trimestre.

Avec Joyce Lee et Ju-min Park à Séoul, Nishant Kumar à Hong Kong, Nicolas Delame et Tangi Salaün pour le service français, édité par Dominique Rodriguez


Mes listes

valeur

dernier

var.

97.56 -0.21%
0.967 -0.41%
59.07 -0.30%
0.595 +25.00%
1.2 +0.08%
134 0.00%
229.04 -3.10%
18.452 +0.03%
2.445 +6.07%
176.7 +8.74%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.