Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SAINT-GOBAIN

39.7850EUR
-2.08% 
Ouverture théorique 39.7850
indice de référence CAC 40

FR0000125007 SGO

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    40.1450

  • clôture veille

    40.6300

  • + haut

    40.1450

  • + bas

    39.4300

  • volume

    2 339 279

  • valorisation

    21 984 MEUR

  • capital échangé

    0.42%

  • dernier échange

    19.06.18 / 17:35:20

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    37.4000

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    42.1700

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur SAINT-GOBAIN

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter SAINT-GOBAIN à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SAINT-GOBAIN à mes listes

    Fermer

Saint-Gobain apporte son expertise technologique et industrielle au développement de l'énergie solaire en Arabie Saoudite

PR Newswire16/10/2012 à 22:15

PARIS, October 16, 2012 /PRNewswire/ --

Saint-Gobain, représenté par Jean-Pierre Floris, Directeur Général Adjoint et Directeur du Pôle Matériaux Innovants, a signé avec Son Altesse Royale Le Prince Faisal Bin Salman Bin Abdulaziz Al Saud, un accord préliminaire (Memorandum of Understanding) afin de créer, en Arabie Saoudite, une entreprise de haute technologie dans le secteur de l'énergie solaire. La cérémonie de signature s'est tenue à Torgau, en Allemagne, où Avancis, filiale de Saint-Gobain, exploite l'une des usines les plus modernes au monde de modules photovoltaïques à base de couches minces.

Cet accord préliminaire prévoit que Saint-Gobain apporte l'assistance technique et l'ingénierie pour la construction et l'exploitation d'une usine de production de modules photovoltaïques à base de couches minces de CIGS (Cuivre, Indium, Gallium et Sélénium) au Royaume d'Arabie Saoudite. Ce projet s'inscrit dans un programme plus large comprenant aussi la construction de centrales solaires dans le Royaume.

Cette alliance stratégique jette les bases nécessaires au développement d'autres activités liées à l'énergie solaire. Elle va notamment accélérer le déploiement de centrales solaires équipées de modules fabriqués en Arabie Saoudite, avec la technologie CIGS d'Avancis. L'électricité solaire ainsi générée pourra réduire la consommation de pétrole brut. Ce programme s'inscrit pleinement dans les orientations stratégiques du K.A.CARE*, tout en permettant le développement d'une base industrielle compétitive dans le royaume. Créé en 2010 par décret royal, le K.A.CARE est en charge du développement des énergies nucléaires et renouvelables en Arabie Saoudite. Il a pour objectif l'installation d'une capacité de production d'énergie solaire de 41 GWp d'ici à 2032, dont 16 GWp d'origine photovoltaïque.

" Nous sommes très honorés de collaborer avec Son Altesse Royale Le Prince Faisal, en valorisant notre technologie et notre savoir faire industriel qui vont permettre à l'énergie solaire d'être une source compétitive d'électricité pour le Royaume. Le coût de l'électricité ainsi produite aura un très fort contenu local " commente Jean-Pierre Floris.

Selon Son Altesse Royale Le Prince Faisal, ce partenariat aura un double bénéfice pour le Royaume. " Il apportera une source alternative et efficace de production d'électricité, et permettra l'introduction d'une technologie innovante en Arabie Saoudite ".

Basée sur le dépôt de couches minces de CIGS sur un substrat de verre, la technologie développée par Avancis s'affranchit du traditionnel silicium cristallin. Cette technologie permet d'envisager un bas coût de production, comme les autres techniques à base de couches minces, tandis que son rendement électrique (plus de 12% industriellement et jusqu'à 20% en laboratoire) se rapproche de ceux, plus élevés, des modules de silicium polycristallin. Les modules à base de couches minces CIGS sont recommandés tout aussi bien pour les champs solaires que pour les installations en toiture, en raison de leur simplicité de montage, de leur esthétique et de leur fiabilité.

Saint-Gobain

Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d'énergie et de protection de l'environnement. Avec un chiffre d'affaires de 42,1 milliards d'euros en 2011, Saint-Gobain est présent dans 64 pays avec près de 195 000 salariés.

Dans le domaine du solaire, Saint-Gobain Solar a deux grandes activités indépendantes :

        
        - La fabrication et la vente de composants de haute technologie pour modules
          photovoltaïques (verres spéciaux, plastiques haute performance...) et de miroirs
          haute performance destinés aux opérateurs d'usines thermosolaires.
        - La conception, la production et la commercialisation de modules
          photovoltaïques PowerMax(R) d'Avancis à couches minces utilisant la technologie CIGS
          (Cuivre - Indium - Gallium - Sélénium), et de systèmes photovoltaïques innovants
          pour tous types de toitures et champs solaires.

(*) : King Abdullah City for Atomic and Renewable Energy.

        
        Contacts analystes, investisseurs
        Florence TRIOU-TEIXEIRA
        +33(0)1-47-62-45-19
        Vivien DARDEL
        +33(0)1-47-62-44-29
        Alexandra BAUBIGEAT
        +33(0)1-47-62-30-93

        Contacts presse
        Sophie CHEVALLON
        +33(0)1-47-62-30-48
        Susanne TRABITZSCH
        +33(0)1-47-62-43-25

Valeurs associées

-2.08%

Mes listes

valeur

dernier

var.

2.174 -6.90%
0.071 +1.85%
1.159 +0.04%
10.19 -3.50%
36.485 -0.19%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.