ouverture
43.7600
clôture veille
43.6750
+ haut
44.1650
+ bas
43.6850
volume
1 786 090
valorisation
24 359 MEUR
capital échangé
0.32%
dernier échange
20.04.18 / 17:37:26
secteur
Indice de référence
CAC 40
- Cotation de la valeur sur les autres places
Autres places de cotation
FermerSaint-Gobain accélère son développement dans le solaire photovoltaïque et crée, avec Hyundai Heavy Industries, une société commune en Corée
COURBEVOIE, France, October 11, 2010 /PRNewswire/ -- Après le lancement de la construction d'une deuxième usine Avancis en Allemagne en juin dernier, Saint-Gobain annonce la construction d'une troisième usine de panneaux photovoltaïques à haut rendement, en partenariat avec Hyundai Heavy Industries Co., Ltd.(HHI) en Corée. Ce partenariat prendra la forme d'une société commune - dénommée Hyundai Avancis - détenue à parts égales par les deux groupes.
Ce premier établissement industriel de la société commune sera conçu à l'identique de la deuxième usine Avancis actuellement en cours de construction en Allemagne, tant en termes de capacité de production que de technologie. Ainsi, il produira à terme un volume annuel de 850 000 modules à base de couches minces CIGS (Cuivre - Indium - Gallium - Selenium), destinés aux toitures et aux champs solaires, soit une puissance de 100 MW par an, ou l'équivalent du besoin annuel en énergie d'une ville de 15 000 habitants. Le site devrait être opérationnel à partir du 2ème trimestre 2012 et servira le marché mondial. Ses modules seront commercialisés indépendamment par Avancis et HHI.
Basée sur le dépôt de couches minces de CIGS sur un substrat de verre, la technologie développée par Avancis s'affranchit du traditionnel silicium cristallin. Cette technologie permet d'envisager un bas coût de production, comme les autres techniques à base de couches minces, tandis que son rendement électrique (plus de 12% industriellement et jusqu'à 20% en laboratoire) se rapproche de ceux, plus élevés, des cellules de silicium polycristallin. Tout en étant adaptés aux champs solaires, les modules à base de couches minces CIGS sont particulièrement recommandés pour une installation en toiture en raison de leur simplicité de montage, de leur esthétique et de leur fiabilité.
<< Avec cet investissement, Saint-Gobain accélère significativement son développement sur le marché solaire, en misant sur une technologie compétitive et innovante. Cette nouvelle étape de l'engagement du Groupe dans le domaine des énergies renouvelables témoigne du potentiel de croissance d'Avancis, acteur de référence sur le marché des modules photovoltaïques à base de couches minces à haut rendement >> déclare Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain. << Déjà très présent en Corée (notamment dans le Vitrage où il dispose de 4 floats et de plusieurs unités de transformation pour le bâtiment et l'automobile), Saint-Gobain renforce sa présence dans ce pays en partenariat avec HHI, dont le savoir-faire industriel et technologique est mondialement reconnu >> précise Jean-Pierre Floris, Directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain et Directeur du Pôle Matériaux Innovants.
<< En se développant sur le marché du photovoltaïque haute performance à base de CIGS dans le cadre de sa société commune avec Saint-Gobain, HHI se rapproche de son objectif : miser sur l'innovation et la diversification pour devenir un fournisseur international dans le secteur des énergies renouvelables. HHI fait ainsi un pas de plus vers l'énergie propre, un engagement mondial. Cette approche vise à fournir des bases solides aux générations futures >>, explique Keh-Sik Min, Président de Hyundai Heavy Industries.
En 2010, le marché de l'énergie solaire photovoltaïque a connu une forte croissance et la puissance installée dans le monde est désormais estimée à environ 30 GW, soit le besoin en énergie de 5 millions de personnes en Europe de l'Ouest. Cette progression devrait se poursuivre à un rythme soutenu dans les années à venir, permettant à la filière de se développer en ayant de moins en moins recours aux subventions publiques.
Saint-Gobain
Présent dans 64 pays avec plus de 190 000 salariés, Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d'énergie et de protection de l'environnement. Saint-Gobain Solar regroupe les métiers de Saint-Gobain dans le domaine du solaire. Présent sur toute la chaîne de valeur, Saint-Gobain Solar articule sa stratégie autour de trois activités indépendantes :
- la fabrication et la vente de composants de haute technologie pour modules photovoltaïques (verres spéciaux, plastiques haute performance...) et de miroirs haute performance destinés aux opérateurs d'usines thermosolaires.
- la production, à travers sa société Avancis, de modules photovoltaïques à couches minces utilisant la technologie CIGS (Cuivre - Indium - Gallium - Selenium), destinés aux distributeurs, aux intégrateurs de systèmes et aux opérateurs de centrales solaires.
- la conception et la commercialisation de solutions photovoltaïques pour les bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels et agricoles.
Hyundai Heavy Industries
Chef de file du marché de la construction navale, Hyundai Heavy Industries est aujourd'hui une entreprise intégrée leader de l'industrie lourde. Ses activités s'articulent autour de six divisions : Construction navale, Offshore & Engineering, Installations industrielles & Engineering, Moteurs & Machines, Systèmes Électro Électriques et Équipements de construction.
HHI est l'une des rares entreprises à fabriquer des produits de pointe fonctionnant à l'énergie solaire et éolienne, et se positionne comme un acteur clé de l'énergie renouvelable. Unique entreprise sud-coréenne à fabriquer tous les types de produits constituant la chaîne de valeur de la filière solaire (du polysilicone aux cellules solaires en passant par les modules et les transformateurs), HHI a entrepris de développer ses capacités pour augmenter sa production annuelle de modules et de cellules solaires en silicium de 330 à 600 MW.
En août dernier, HHI a remporté un contrat de 700 millions de dollars avec l'américain Matinee Energy pour la construction d'une centrale solaire d'une capacité de 175 MW.
Contacts Analystes, Investisseurs Florence Triou-Teixeira +33-1-47-62-45-19 Etienne Humbert +33-1-47-62-30-49 Vivien Dardel +33-1-47-62-44-29 Contact Presse Saint-Gobain : Sophie Chevallon +33-1-47-62-30-48 Hyundai Heavy Industries : hskim@hhi.co.kr
Saint-Gobain and Hyundai Heavy Industries
Contacts Analystes, Investisseurs: Florence Triou-Teixeira, +33-1-47-62-45-19, Etienne Humbert, +33-1-47-62-30-49, Vivien Dardel +33-1-47-62-44-29; Contact Presse; Saint-Gobain : Sophie Chevallon +33-1-47-62-30-48; Hyundai Heavy Industries : hskim@hhi.co.kr
+0.76% |
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.