Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SAINT-GOBAIN

44.0050EUR
+0.76% 
Ouverture théorique 44.0050
indice de référence CAC 40

FR0000125007 SGO

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    43.7600

  • clôture veille

    43.6750

  • + haut

    44.1650

  • + bas

    43.6850

  • volume

    1 786 090

  • valorisation

    24 359 MEUR

  • capital échangé

    0.32%

  • dernier échange

    20.04.18 / 17:37:26

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    41.3650

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    46.6450

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter SAINT-GOBAIN à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SAINT-GOBAIN à mes listes

    Fermer

Saint-Gobain accélère son développement dans le solaire photovoltaïque et crée, avec Hyundai Heavy Industries, une société commune en Corée

PR Newswire11/10/2010 à 11:40
Communiqué

COURBEVOIE, France, October 11, 2010 /PRNewswire/ -- Après le lancement de la construction d'une deuxième usine Avancis en Allemagne en juin dernier, Saint-Gobain annonce la construction d'une troisième usine de panneaux photovoltaïques à haut rendement, en partenariat avec Hyundai Heavy Industries Co., Ltd.(HHI) en Corée. Ce partenariat prendra la forme d'une société commune - dénommée Hyundai Avancis - détenue à parts égales par les deux groupes.

Ce premier établissement industriel de la société commune sera conçu à l'identique de la deuxième usine Avancis actuellement en cours de construction en Allemagne, tant en termes de capacité de production que de technologie. Ainsi, il produira à terme un volume annuel de 850 000 modules à base de couches minces CIGS (Cuivre - Indium - Gallium - Selenium), destinés aux toitures et aux champs solaires, soit une puissance de 100 MW par an, ou l'équivalent du besoin annuel en énergie d'une ville de 15 000 habitants. Le site devrait être opérationnel à partir du 2ème trimestre 2012 et servira le marché mondial. Ses modules seront commercialisés indépendamment par Avancis et HHI.

Basée sur le dépôt de couches minces de CIGS sur un substrat de verre, la technologie développée par Avancis s'affranchit du traditionnel silicium cristallin. Cette technologie permet d'envisager un bas coût de production, comme les autres techniques à base de couches minces, tandis que son rendement électrique (plus de 12% industriellement et jusqu'à 20% en laboratoire) se rapproche de ceux, plus élevés, des cellules de silicium polycristallin. Tout en étant adaptés aux champs solaires, les modules à base de couches minces CIGS sont particulièrement recommandés pour une installation en toiture en raison de leur simplicité de montage, de leur esthétique et de leur fiabilité.

<< Avec cet investissement, Saint-Gobain accélère significativement son développement sur le marché solaire, en misant sur une technologie compétitive et innovante. Cette nouvelle étape de l'engagement du Groupe dans le domaine des énergies renouvelables témoigne du potentiel de croissance d'Avancis, acteur de référence sur le marché des modules photovoltaïques à base de couches minces à haut rendement >> déclare Pierre-André de Chalendar, Président-Directeur Général de la Compagnie de Saint-Gobain. << Déjà très présent en Corée (notamment dans le Vitrage où il dispose de 4 floats et de plusieurs unités de transformation pour le bâtiment et l'automobile), Saint-Gobain renforce sa présence dans ce pays en partenariat avec HHI, dont le savoir-faire industriel et technologique est mondialement reconnu >> précise Jean-Pierre Floris, Directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain et Directeur du Pôle Matériaux Innovants.

<< En se développant sur le marché du photovoltaïque haute performance à base de CIGS dans le cadre de sa société commune avec Saint-Gobain, HHI se rapproche de son objectif : miser sur l'innovation et la diversification pour devenir un fournisseur international dans le secteur des énergies renouvelables. HHI fait ainsi un pas de plus vers l'énergie propre, un engagement mondial. Cette approche vise à fournir des bases solides aux générations futures >>, explique Keh-Sik Min, Président de Hyundai Heavy Industries.

En 2010, le marché de l'énergie solaire photovoltaïque a connu une forte croissance et la puissance installée dans le monde est désormais estimée à environ 30 GW, soit le besoin en énergie de 5 millions de personnes en Europe de l'Ouest. Cette progression devrait se poursuivre à un rythme soutenu dans les années à venir, permettant à la filière de se développer en ayant de moins en moins recours aux subventions publiques.

Saint-Gobain

Présent dans 64 pays avec plus de 190 000 salariés, Saint-Gobain, leader mondial de l'habitat, conçoit, produit et distribue des matériaux de construction en apportant des solutions innovantes aux défis de la croissance, des économies d'énergie et de protection de l'environnement. Saint-Gobain Solar regroupe les métiers de Saint-Gobain dans le domaine du solaire. Présent sur toute la chaîne de valeur, Saint-Gobain Solar articule sa stratégie autour de trois activités indépendantes :

- la fabrication et la vente de composants de haute technologie pour modules photovoltaïques (verres spéciaux, plastiques haute performance...) et de miroirs haute performance destinés aux opérateurs d'usines thermosolaires.

- la production, à travers sa société Avancis, de modules photovoltaïques à couches minces utilisant la technologie CIGS (Cuivre - Indium - Gallium - Selenium), destinés aux distributeurs, aux intégrateurs de systèmes et aux opérateurs de centrales solaires.

- la conception et la commercialisation de solutions photovoltaïques pour les bâtiments résidentiels, tertiaires, industriels et agricoles.

Hyundai Heavy Industries

Chef de file du marché de la construction navale, Hyundai Heavy Industries est aujourd'hui une entreprise intégrée leader de l'industrie lourde. Ses activités s'articulent autour de six divisions : Construction navale, Offshore & Engineering, Installations industrielles & Engineering, Moteurs & Machines, Systèmes Électro Électriques et Équipements de construction.

HHI est l'une des rares entreprises à fabriquer des produits de pointe fonctionnant à l'énergie solaire et éolienne, et se positionne comme un acteur clé de l'énergie renouvelable. Unique entreprise sud-coréenne à fabriquer tous les types de produits constituant la chaîne de valeur de la filière solaire (du polysilicone aux cellules solaires en passant par les modules et les transformateurs), HHI a entrepris de développer ses capacités pour augmenter sa production annuelle de modules et de cellules solaires en silicium de 330 à 600 MW.

En août dernier, HHI a remporté un contrat de 700 millions de dollars avec l'américain Matinee Energy pour la construction d'une centrale solaire d'une capacité de 175 MW.

    
    Contacts Analystes, Investisseurs
    Florence Triou-Teixeira
    +33-1-47-62-45-19
    Etienne Humbert +33-1-47-62-30-49
    Vivien Dardel +33-1-47-62-44-29

    Contact Presse
    Saint-Gobain :
    Sophie Chevallon +33-1-47-62-30-48

    Hyundai Heavy Industries :
    hskim@hhi.co.kr

Saint-Gobain and Hyundai Heavy Industries

Contacts Analystes, Investisseurs: Florence Triou-Teixeira, +33-1-47-62-45-19, Etienne Humbert, +33-1-47-62-30-49, Vivien Dardel +33-1-47-62-44-29; Contact Presse; Saint-Gobain : Sophie Chevallon +33-1-47-62-30-48; Hyundai Heavy Industries : hskim@hhi.co.kr

Valeurs associées

+0.76%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.