Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

S&P paiera $1,5 md pour clore des dossiers aux USA

Reuters03/02/2015 à 17:53

(Actualisé avec précisions sur les modalités de l'accord, cours de McGraw-Hill) 3 février (Reuters) - Standard & Poor's a annoncé mardi qu'elle débourserait 1,5 milliard de dollars (1,3 milliard d'euros) au total pour mettre fin à une série de procédures judiciaires ouvertes sur les notes attribuées à des titres hypothécaires avant la crise financière de 2008. Cet accord amiable intervient au terme de plus de deux années de procédures au cours desquels S&P, l'une des trois grandes agences de notation financière internationales avec Moody's et Fitch, a contesté avoir distribué des notes trop généreuses dans le seul but de décrocher des contrats. La maison mère de Standard & Poor's, McGraw Hill Financial MHFI.N , paiera 687,5 millions au ministère de la Justice et 687,5 millions à 19 Etats et au district de Columbia, qui avaient chacun engagé des poursuites. Lundi soir, le groupe a annoncé un accord distinct de 125 millions de dollars avec le fonds de pension californien Calpers (California Public Employees' Retirement System), qui avait attaqué S&P en 2009 en expliquant que ses notes inexactes l'avaient conduit à essuyer plusieurs centaines de millions de dollars de pertes. L'Etat fédéral, lui, avait attendu 2013 pour poursuivre S&P après l'échec d'une première négociation. Accusant l'agence d'avoir trompé les investisseurs, la justice lui avait réclamé initialement cinq milliards de dollars. Dans un jugement de 119 pages, la justice fédérale explique que S&P a retardé l'actualisation de ses critères de notation et de ses modèles analytiques entre septembre 2004 et octobre 2007, ce qui revenait à assouplir ses critères, dans le but de signer davantage de contrats avec les banques d'investissements chargées d'émettre les titres concernés. "Si c'était structuré par des vaches, nous le noterions", avait déclaré l'un des analystes de S&P à un collègue selon un échange de messages instantanés cité dans le dossier. Pour Eric Holder, le ministre de la Justice américain, "à plus d'une occasion, la direction de l'entreprise a ignoré les avertissements d'analystes seniors sur le fait que la société avait attribué la note maximale à des produits dont les performances ne correspondaient pas à celles annoncées". L'accord amiable permet à S&P de ne pas reconnaître la moindre infraction dans les dossiers concernés. A la Bourse de New York, l'action McGraw Hill gagnait 2,5% vers 15h20 GMT à 92,55 dollars. (Aruna Viswanatha à Washington et Neha Dimri à Bangalore, Claude Chendjou et Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.