Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

USA-La Fed laisse sa politique inchangée, la reprise semble ralentir
information fournie par Reuters 28/01/2021 à 06:00

* Le taux des "fed funds" et les achats mensuels maintenus

* La Fed observe des signes de modération de la reprise

* Elle réaffirme être prête à agir si nécessaire

(Répétition sans changement d'une dépêche diffusée mercredi)

par Howard Schneider

WASHINGTON, 28 janvier (Reuters) - La Réserve fédérale a laissé son principal taux d'intérêt et le montant de ses achats de titres inchangés mercredi, comme attendu, tout en réaffirmant qu'elle était prête à renforcer si nécessaire son soutien à la reprise économique.

La banque centrale des Etats-Unis maintient l'objectif de taux des fonds fédéraux ("fed funds") entre zéro et 0,25%, son plus bas niveau historique, et elle va poursuivre ses achats de titres sur les marchés au rythme de 120 milliards de dollars (99,2 milliards d'euros) par mois.

"Le rythme de la reprise de l'activité économique et de l'emploi a ralenti ces derniers mois, les faiblesses se concentrant sur les secteurs les plus gravement affectés par la pandémie", explique-t-elle dans un communiqué.

"La crise de santé publique en cours continue de peser sur l'activité économique, l'emploi et l'inflation et représente des risques considérables pour les perspectives économiques", ajoute-t-elle en précisant que ses conclusions ont été adoptées à l'unanimité.

L'accent mis par le communiqué de politique monétaire sur la possibilité d'un ralentissement durable de la reprise suggère que la Fed reste déterminée à maintenir une politique monétaire ultra-accommodante pendant encore plusieurs mois, voire plusieurs années.

La Fed "a semblé un peu plus négative, un peu plus préoccupée par le rythme de la reprise et celui des progrès de la vaccination, qu'elle a mentionnée pour la première fois dans le communiqué", a commenté Gennadiy Goldberg, stratège taux senior chez TD Securities à New York.

PAS DE COMMENTAIRE SUR L'ENVOLÉE DE GAMESTOP

Si la campagne de vaccination contre le COVID-19 aux Etats-Unis peut favoriser le retour à la normale de l'activité économique, celui-ci est encore loin et les dirigeants de la Fed doivent prendre en compte un chômage encore élevé, les difficultés de milliers d'entreprises et la deuxième vague de l'épidémie.

Le président de l'institution, Jerome Powell, a évoqué lors d'une conférence de presse en ligne des signes suggérant une amélioration de la situation économique au second semestre. Mais il a souligné que le FOMC n'avait pas l'intention de modifier sa politique monétaire tant qu'il n'aurait pas observé une amélioration marquée.

Il s'est refusé à commenter l'envolée récente du cours de GameStop GME.N , conséquence d'une bataille boursière inédite entre des fonds vendeurs à découvert et des investisseurs individuels qui se sont concertés pour contrer ces derniers.

Expliquant ne pas vouloir s'exprimer sur un titre en particulier ou un mouvement boursier spécifique, il a rappelé que la Fed préférait utiliser des outils tels que les tests de résistance ou les niveaux de liquidités pour traiter les risques susceptible d'affecter la stabilité financière.

Il a ajouté que la Fed coordonnait son action avec celles du Conseil de supervision de la stabilité financière (FSOC) et d'autres agences fédérales compétentes en matière de supervision des institutions non bancaires.

"Nous ne croyons pas que nous réussirions à chaque fois à choisir le bon moment pour intervenir sur les marchés", a-t-il dit. "Nous surveillons les conditions financières dans leur ensemble et si nous n'avons pas de compétence juridique sur de larges pans du secteur non bancaire, d'autres agences en ont."

Wall Street, qui perdait déjà plus de 1% avant le communiqué de la Fed, a par la suite amplifié son repli: à moins d'une demi-heure de la clôture, l'indice Dow Jones .DJI perdait 2,05% et le Standard & Poor's 500 .SPX 2,74%.

Mais certains observateurs voyaient avant tout dans ce repli l'impact des ventes massives de titres réalisées par des vendeurs à découverts pour couvrir leurs pertes.

Le dollar, favorisé par le repli sur les actifs jugés plus sûrs que les actions, s'appréciait alors d'environ 0,5% face aux autres grandes devises internationales .DXY et sur le marché obligataire, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans

US10YT=RR reculait à 1,0178%.

(Avec Stephen Culp et Jonnelle Marte à New York, version française Marc Angrand, édité par Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

Index Ex +0.06%
CBOE -0.22%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.