Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

RPT-Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters05/02/2016 à 09:25

VINCI, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Répétition, mastic dans le titre

Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, attendue en légère baisse à l'ouverture, les investisseurs attendant les chiffres du chômage aux Etats-Unis qui pourraient jouer sur la décision de la Réserve fédérale américaine sur la hausse de son taux directeur.

A 08h13, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 perdait 0,15%.

* BNP PARIBAS a annoncé vendredi, à l'occasion de la présentation de ses résultats annuels, un plan de transformation de son pôle Corporate and Institutional Banking (CIB) afin de l'adapter aux contraintes réglementaires et d'améliorer sa rentabilité sur un marché sur lequel certains de ses concurrents ont déjà drastiquement réduit la voilure.

* ARCELORMITTAL a annoncé vendredi qu'il comptait procéder à une augmentation de capital de trois milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) afin de réduire sa dette dans un contexte défavorable pour les secteurs sidérurgique et minier.

* VINCI a fait état jeudi d'une baisse de 17,7% de son bénéfice net en 2015, reflet notamment d'un comparatif défavorable lié à la cession l'année précédente d'une majorité de son activité de parkings, mais dit prévoir une hausse de ses résultats cette année.

* GENFIT a annoncé jeudi soir que sa trésorerie s'élevait à 60,1 millions au 31 décembre 2015 contre 76,3 millions un an plus tôt. La société de biopharmacie a précisé que les résultats cliniques de phase IIb de l'Elafibranor, son traitement contre la NASH, avait permis de lancer à la fin 2015 l'étude de phase III dans cette indication.

* CELLNOVO a annoncé vendredi la signature d'un partenariat stratégique avec la société américaine de technologie TypeZero sur le programme de développement d'un pancréas artificiel.

* SANOFI a annoncé vendredi la nomination de Muzammil Mansuri au comité exécutif et au poste de vice-président exécutif chargé de l'ensemble des activités de planification stratégique du groupe, du business development, de la veille stratégique, de la gestion des alliances et du fonds Sanofi Genzyme BioVentures.

* ENGIE - L'Elysée et Bercy ont acté la prolongation de Gérard Mestrallet comme président non exécutif du groupe pendant deux ans après l'échéance de son mandat de PDG en mai, a rapporté jeudi le quotidien Les Echos sur son site internet.

* VICAT a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 1,5% au titre de 2015, à 2.458 millions d'euros, et dit s'attendre à un Ebitda (résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements) annuel "en ligne" avec celui de 2014 en base publiée.

* PSA PEUGEOT CITROËN envisage de supprimer progressivement l'équipe de nuit de son usine de Poissy (Yvelines) pour s'adapter à la baisse des volumes prévue et de réduire les effectifs du site de 850 personnes environ, a-t-on appris jeudi de trois sources syndicales.

* NRJ GROUP a prévenu jeudi que, compte tenu des audiences enregistrées par NRJ 12, l'équilibre opérationnel du pôle TV ne sera pas atteint en 2017. Sur l'ensemble de 2015, le groupe a enregistré un chiffre d'affaires de 377,7 millions d'euros, en hausse de 1,5%.

* ORANGE a annoncé jeudi des changements au sein de la direction de la zone Europe du groupe, avec notamment la nomination de Bruno Duthoit, actuellement directeur général d'Orange Polska, au poste de directeur exécutif adjoint chargé de l'Europe centrale.

* MAISONS FRANCE CONFORT a indiqué jeudi prévoir une croissance à deux chiffres de sa production cette année, ce qui devrait lui permettre de retrouver progressivement sa rentabilité normative, après avoir enregistré un net rebond de son activité au quatrième trimestre 2015 (+13,2%), qui porte à 0,6% la croissance de son chiffre d'affaires l'an dernier.

* LE NOBLE AGE a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 19,3% à 424,8 millions d'euros au titre de 2015.

* TESSI a publié jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 17,4% à 290,0 millions d'euros au titre de 2015 (+9,8% en organique) et indiqué qu'il favoriserait en 2016 l'intégration des sociétés récemment acquises et la préservation de ses marges.

* LANSON a jugé jeudi satisfaisante l'activité enregistrée au quatrième trimestre (+1,3%), compte tenu de l'impact des attaques terroristes perpétrées à Paris en novembre et du recul de 6,1% des revenus lors des neuf mois précédents.

* LINEDATA SERVICES a annoncé jeudi anticiper des résultats 2015 en augmentation "sensible" et dit aborder le nouvel exercice avec confiance, fort de la dynamique de son activité de gestion d'actifs et de la reprise confirmée du segment Lending & Leasing, après une accélération de son activité au quatrième trimestre (+2,5% après +0,9% au troisième trimestre).

* NATUREX s'est dit confiant jeudi dans sa capacité à tenir les objectifs de croissance organique et de rentabilité à cinq ans définis dans son plan stratégique Bright2020. En 2015, le groupe a dégagé une croissance de 5% de son chiffre d'affaires à devises et périmètres constants.

* HI-MEDIA a publié jeudi un chiffre d'affaires de 64,5 millions d'euros au titre de 2015, en repli de 20% à périmètre constant, et confirmé son objectif de limiter ses pertes annuelles en Ebitda à moins de deux millions d'euros, avant un retour à un résultat d'exploitation positif en 2016.

* LAGARDÈRE Travel Retail a annoncé vendredi dans un communiqué a signature d'un accord en vue de la cession de sa filiale de distribution de presse en Belgique au groupe bpost.

(Joseph Sotinel, Alexandre Boksenbaum-Granier et Benjamin Mallet)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.