Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Royaume-Uni : suspense jusqu'au bout pour le Brexit
information fournie par Le Revenu 04/04/2019 à 15:30

Plusieurs centaines de milliers de Britanniques ont envahi les rues de Londres, le samedi 23 mars, pour demander un nouveau référendum. (© ZUMA / REA)

Plusieurs centaines de milliers de Britanniques ont envahi les rues de Londres, le samedi 23 mars, pour demander un nouveau référendum. (© ZUMA / REA)

À une semaine de la date couperet du 12 avril, l’incertitude sur le Brexit demeure totale. L'économie britannique plie mais ne rompt pas.

«Qu’est-ce que j’fais ? Qu’est-ce que j’fais ? Je m’arrête ou j’continue ? Où j’en suis ? À la fin ou au début ? Stop ou… encore ?», entonnait l’improbable Plastic Bertrand sur des paroles écrites par Jacques Lanzmann.

Deux ans, neuf mois et douze jours après le référendum du 23 juin 2016 (au cours duquel 51,89% des Britanniques se sont prononcés pour une sortie de l’Union européenne, le Brexit), le Royaume-Uni se retrouve dans une impasse politique, avec des chefs d’entreprise au bord de la crise de nerfs.

Non, non et non

La Chambre des communes, qui doit entériner les termes du divorce entre Londres et Bruxelles, ne sait plus aligner que des «non».

Non par trois fois au projet d’accord (de 585 pages) qui a été conclu le 13 novembre 2018 et validé par le cabinet de Theresa May.

Non à chacun des huit scénarios alternatifs, proposés le 27 mars dernier.

Et encore non le 1er avril à chacune des quatre options retenues par John Bercow, le speaker haut en couleur devenu non pas l’arbitre des élégances, mais celui des interminables débats à la Chambre basse.

Certes, l’option C (mise en place d’une union douanière avec l’Union européenne) a été rejetée par «seulement» 276 voix contre 273 et la E (tenue d’un référendum sur tout accord de divorce avant sa ratification) l’a été par 292

4 commentaires

  • 04 avril 16:53

    La sortie sans accord est probablement la meilleure des solutions pour satisfaire le peuple Britannique.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.