Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Roman Abramovitch met fin au conflit à la tête de Norilsk

Reuters04/12/2012 à 17:11

LE MILLIARDAIRE RUSSE ROMAN ABRAMOVITCH ACQUIERT 7,3% DE NORILSK

par Polina Devitt et Donny Kwok

MOSCOU/HONG KONG (Reuters) - Le milliardaire russe Roman Abramovitch, proche du Kremlin, a acheté une participation de 7,3% dans Norilsk Nickel et obtenu le principal droit de vote pour mettre fin à la lutte de pouvoir entre les deux actionnaires principaux du producteur de nickel et de palladium.

Le torchon brûlait depuis quatre ans entre Vladimir Potanine, principal actionnaire de Norilsk avec 28% des parts et qui ambitionnait d'en prendre la tête, et Oleg Deripaska, directeur général et principal actionnaire de Rusal, groupe qui détient le quart du capital de Norilsk.

L'origine du conflit remonte à la prise de participation de 14 milliards de dollars de Rusal en 2008, avant le début de la crise financière.

Rusal perd de l'argent et son endettement net atteint 10,7 milliards de dollars. Oleg Deripaska n'a jamais vraiment eu son mot à dire chez Norilsk, où il a été supplanté par Vladimir Potanine, lequel a supervisé plusieurs rachats de titres avec la bénédiction des instances dirigeantes.

Le président russe Vladimir Poutine avait indiqué, lorsqu'il est revenu au Kremlin en mai, qu'il souhaitait mettre rapidement un terme au conflit entre les deux hommes.

L'accord conclu mardi semble donc porter le sceau du Kremlin, dont Roman Abramovitch est réputé proche.

DROIT DE VOTE

Vladimir Potanine et Oleg Deripaska ont accepté de vendre au propriétaire du club de football anglais de Chelsea une part de 7,3%, d'une valeur d'environ deux milliards de dollars.

Les trois parties vont contribuer à parts égales - représentant chacune 22% de Norilsk - à un compte sous séquestre qui sera contrôlé par Millhouse, la société d'investissement de Roman Abramovitch, donnant de facto à ce dernier le principal droit de vote.

"Millhouse s'assurera du respect de l'accord de partenariat en votant avec ce bloc d'actions", ont indiqué Vladimir Potanine et Oleg Deripaska dans un communiqué conjoint diffusé par leurs sociétés.

L'accord réduit le droit de vote d'Interros, la holding de Vladimir Potanine, de 28% à 22%, et celui de Rusal, le géant de l'aluminium d'Oleg Deripaska, de 25% à 22%.

En contrepartie, Vladimir Potanine deviendra directeur général, tandis qu'Oleg Deripaska obtiendra les plus forts dividendes, comme il le souhaitait.

Rusal a souligné que l'accord garantissait le versement des dividendes payés par Norilsk pour les années 2012, 2013 et 2014.

Les deux actionnaires ont par ailleurs abandonné toutes leurs poursuites en justice.

Après avoir reculé de plus de 2% en séance, l'action Rusal a finalement terminé en hausse de 2,42% contre une hausse de 0,2% pour l'indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong.

Avec Andrey Kuzmin et Anne Marie Roantree, Benoit Van Overstraeten et Tangi Salaün pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

5542.55 -0.11%
144.5 -0.34%
0.184 +21.53%
6.95 -0.94%
20.68 +0.83%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.