Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

Montbleu Cordée C

11.290EUR
+0.44% 

FR0010591149 - Montbleu Finance

OPCVM dernier cours connu au 18/04/2018
  • Fonds partenaires

    Non

  • Éligibilité

    Non éligible Boursorama
  • Actif net (milliers EUR)

    28.02.18 / 26 053.28

  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter Montbleu Cordée C à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter Montbleu Cordée C à mes listes

    Fermer

Robertet : une tentation aromatique ?

Boursorama07/03/2014 à 11:00

Chez montbleu finance, nous vous proposons des focus, rédigés par nos analystes, faisant le point sur un secteur ou une société dont nous souhaitons partager les caractéristiques.

 

 

Vous utilisez probablement ses produits au quotidien sans en avoir conscience, ils sont pourtant essentiels. Vous ne connaissez pas son nom ? Son fondement : « Le naturel, toujours le naturel ». Qui suis-je ?

En 1850 François Chauve s’associe à son neveu, Jean-Baptiste Maubert, pour fonder à Grasse, capitale historique de la parfumerie, une fabrique de fragrances issues de matières premières naturelles en provenance du monde entier. En 1875, le nouveau propriétaire, Paul Robertet, lui donne son nom pour devenir quelques années plus tard la société P. Robertet & Cie. L’entreprise dispose aujourd’hui d’une expertise dans les métiers de la parfumerie et des arômes naturels qui répondent aux exigences des plus grands noms des cosmétiques et de l’agro-alimentaire. Robertet s’organise autour de trois branches : les arômes alimentaires (environ 39% du CA), la parfumerie (environ 36%) et les matières premières (environ 25%).

Avec à sa tête la quatrième génération, le groupe entreprend, à partir de 1993, une politique d’investissement à l’international. L’année 2007 sera marquée par plusieurs opérations majeures : la prise de participation dans Charabot (entreprise également fondée à Grasse au 19e siècle), la construction d’une usine en Chine, la création d’une joint-venture en Inde et le lancement d’un programme d’investissement de 30 M$ aux États-Unis.

 

Les acteurs de l’industrie des arômes alimentaires et de la parfumerie réalisent la majorité de leurs revenus à l’étranger. Avec près de 85% de son chiffre d’affaires dépendant de l’international, Robertet ne fait pas exception. Présent dans plus de 50 pays, le groupe investi dans des centres de production et de Recherche & Développement dans plus de 11 d’entre eux. L’innovation est au cœur de son ADN. Ainsi, des parfums d’ambiance aux cosmétiques, il détient de nombreux brevets.

 

Les suisses Givaudan et Firmenich, fondés en 1895, dominent l’essentiel de cette Industrie, suivis par l’américain IFF et l’allemand Symrise. Dans ce secteur, les économies d’échelle, l’accès aux ressources et aux grands contrats ne sont pas chose facile pour les petits acteurs. Si la société a été introduite à la Bourse de Paris en 1984, la famille Maubert cherche, malgré tout, à assurer son indépendance en contrôlant la majorité du capital et en ne cédant pas aux sirènes d’un marché où la concentration est une tendance de fond. La question demeure, mais jusqu'à quand ?

 

Ylang-ylang et patchouli sont le quotidien de ces magiciens, ces parfumeurs dont le métier est un art et se base sur la nature et ses éléments pour les transformer en un produit qui délivrera une émotion, une Madeleine de Proust en quelque sorte, que chacun pourra interpréter à sa façon.

Laisser vous enivrer…...

 

Raphaël Isman

Analyste chez montbleu finance

 

 

montbleu finance est une société de gestion de portefeuille indépendante, agréée en octobre 2007 par l’Autorité des Marchés Financiers.

montbleu finance offre une gamme complémentaire de Fonds Communs de Placement. Investis en France, en Europe et à l’international, les fonds répondent à la diversité des profils de risque existants.

 

Les commentaires correspondent à l’opinion de l’auteur au 03/03/2014 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et d’autres événements. Ce document est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une recommandation d’achat ou de vente. Il a été établi sur la base d'informations et comporte une part de jugement subjectif. Nous attirons votre attention sur le fait que les informations contenues dans ce document peuvent n’être que partielles. Toute reproduction partielle ou totale des informations ou du document est soumise à une autorisation préalable de montbleu finance.

Valeurs associées


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.