Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Rio Tinto valide un vaste projet dans le cuivre en Mongolie

Reuters06/05/2016 à 12:00

VASTE PROJET EN MONGOLIE DANS LE CUIVRE DE RIO TINTO

OULAN BATOR (Reuters) - Le groupe minier Rio Tinto a donné vendredi le feu vert définitif aux travaux de mise en exploitation, pour 5,3 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros), de la mine d'Oyu Tolgoi en Mongolie, l'une des étapes clés de son développement sur le marché du cuivre.

Le gisement d'Oyu Tolgoi, dans le désert de Gobi, est l'un des plus importants du monde et il constitue l'un des principaux axes de la stratégie de Rio Tinto visant à assurer sa croissance tout en réduisant sa dépendance au marché du minerai de fer. Une fois atteinte sa pleine capacité, il représentera la troisième mine de cuivre du monde.

Pour la Mongolie, le projet constitue le plus important investissement étranger lancé à ce jour. Selon les projections initiales, au plus haut, la production d'Oyu Tolgoi pourrait représenter à elle seule un tiers de l'activité économique du pays.

La décision officialisée vendredi marque aussi une victoire pour Jean-Sébastien Jacques, qui prendra en juillet ses fonctions de directeur général de Rio Tinto et a piloté depuis deux ans et demi les discussions avec les autorités mongoles sur la répartition des coûts et la fiscalité du projet.

"Les fondamentaux à long terme du marché du cuivre restent solides", a-t-il assuré vendredi dans le communiqué annonçant la décision sur Oyu Tolgoi.

Le cours du cuivre évolue actuellement non loin de son plus bas niveau depuis sept ans, conséquence des surcapacités dont souffre le marché mondial. Mais Rio Tinto, en s'appuyant sur la diminution des découvertes de nouvelles ressources, espère que le marché sera déficitaire lorsque le gisement de Mongolie entrera en production.

Le groupe, qui a réalisé en 2015 87% de son bénéfice courant dans le minerai de fer mais souhaite réduire le poids de cette activité, possède 66% du projet Oyu Tolgoi via sa filiale Turquoise Hill, le solde étant aux mains de l'Etat mongol.

Le développement du gisement prévoit le creusement de 200 km de tunnels pour une mise en production en 2020.

Vingt banques internationales ont accepté en décembre de prêter 4,4 milliards de dollars à Rio Tinto pour ce projet.

(Terrence Edwards, avec James Regan à Sydney, Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Mes listes

valeur

dernier

var.

111.4 +0.36%
5542.55 -0.11%
1.166 0.00%
19.96 +6.74%
24.1 +5.98%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.