Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Réunion au sommet pour la croissance européenne
information fournie par Boursorama 09/09/2014 à 19:33

Au sommet de la réunion Ecofin de vendredi : la création d'un fond européen pour les projets "risqués" et les modalités d'un plan de relance européen.

Au sommet de la réunion Ecofin de vendredi : la création d'un fond européen pour les projets "risqués" et les modalités d'un plan de relance européen.

Vendredi, les ministres des finances français et allemand devraient soumettre de nouvelles mesures en faveur de la croissance et de l’investissement lors d’une réunion Ecofin à Milan.

L’Allemagne et la France sont-elles toujours fâchées sur les sujets économiques ?  Les ministres des finances Michel Sapin et Wolfgang Schäuble essaieront de démontrer en fin de semaine qu’il n’en est rien grâce à de nouvelles propositions concrètes en faveur de la croissance. Ces mesures seront proposées dans le cadre d’une réunion Ecofin réunissant les ministres des finances de la zone euro, la BCE et la Commission européenne.

On attend de cette réunion des mesures en faveur de l’investissement , qui reste trop timide en Europe. L’investissement au sein de l’Union Européenne n’a toujours pas retrouvé son niveau d’avant-crise et se situe à 15% en-dessous de son niveau de 2008.

Dans ce cadre, un renforcement des prérogatives de la Banque européenne d’investissement (BEI) pourrait être proposé. La BEI se verrait confier la gestion d’un nouveau fond européen à destination du financement des projets plus « risqués » que ceux actuellement retenus . Les modalités de financement de ces projets devraient être abondamment débattues.

Cette réunion devrait aussi être l’occasion de discuter d’un éventuel futur plan de relance à l’échelle européenne . Ce plan a déjà été évoqué par Jean-Claude Juncker qui prendra ses nouvelles fonctions de président de la Commission européenne en novembre. Le montant du plan s’élèverait à 300 milliards d’euros au cours des trois années à venir . Les modalités de son financement et de son application n’ont pas encore été précisées et cette réunion devrait apporter des précisions sur ce sujet qui promet de devenir central au cours des mois à venir.

X.B.

4 commentaires

  • 09 septembre 18:05

    finiront par proposer "une bonne guerre" ça finit souvent comme ça !


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.