Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Résultats en nette hausse pour Eurotunnel, objectifs confirmés

Reuters22/07/2015 à 07:51

RÉSULTATS EN NETTE HAUSSE POUR EUROTUNNEL, OBJECTIFS CONFIRMÉS

PARIS (Reuters) - Eurotunnel a confirmé ses objectifs annuels après des résultats semestriels en nette hausse et réclamé une indemnisation pour ses dépenses de sécurité et sa perte d'exploitation liées à la pression migratoire à Calais.

Soutenu par le dynamisme de l'économie britannique, la progression du trafic de ses navettes et de son fret ferroviaire, l'opérateur du tunnel sous la Manche a vu ses ventes augmenter de 9% à changes constants à 649 millions d'euros et son Ebitda progresser de 9% également à 252 millions, un chiffre conforme au consensus ThomsonReuters I/B/E/S.

Eurotunnel, qui enregistre une hausse de son chiffre d'affaires pour le 11e semestre consécutif "récolte les fruits de sa stratégie passant par une extension de ses installations et une plus grande fréquence", s'est félicité son PDG, Jacques Gounon, lors d'une conférence téléphonique.

Le groupe s'est dit confiant dans la poursuite de cette tendance positive sur la deuxième partie de l'année et a confirmé viser un Ebitda de 535 millions d'euros en 2015 et de 580 millions d'euros en 2016.

Aux prises avec un important afflux de migrants dans le port de Calais, Eurotunnel a indiqué avoir engagé des dépenses de 13 millions d'euros pour sécuriser son terminal et contrôler les chargements des camions, un montant équivalent à celui de l'ensemble de 2014.

Aussi, comme il l'a déjà fait par le passé, l'opérateur va-t-il réclamer aux Etats français et britannique une indemnisation - de 9,7 millions d'euros - pour compenser ses dépenses de sécurité et ses pertes d'exploitation.

"Les pouvoirs publics méconnaissent gravement la situation", a déploré Jacques Gounon, pour qui les forces de sécurité sont insuffisantes face à un nombre de migrants "plus proche de 5.000 que des 2.000" évoqués par les pouvoirs publics.

Concernant MyFerryLink, la compagnie maritime exploitée par les marins de la Scop SeaFrance et placée en redressement judiciaire, les discussions entre le ministère des Transports, le danois DFDS, Eurotunnel et la Scop sur les conditions de reprise des salariés n'ont toujours pas abouti.

DFDS, à qui Eurotunnel a loué deux de ses navires, se propose de reprendre 202 salariés et Eurotunnel 120, sur un effectif de 472 emplois permanents.

Déficitaire, MyFerryLink a accusé une perte d'Ebitda de 2,0 millions d'euros au premier semestre.

Interdit de liaison Douvres-Calais par la justice britannique pour cause de position dominante dans le trafic transmanche, Eurotunnel a décidé de louer à DFDS deux ferries (le Berlioz et le Rodin) exploités jusqu'alors sous l'enseigne MyFerryLink par la Scop.

MyFerryLink avait été lancée en 2012 avec les navires rachetés par Eurotunnel à SeaFrance dans le cadre de la liquidation judiciaire de la société.

(Pascale Denis, édité par Cyril Altmeyer)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.