Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Restructuration financière du Groupe U10

Boursorama 10/06/2010 à 11:00

Communiqué

La Financière des Docks (FDD) est la société holding détenant 57,42% du Groupe U10.
Elle est détenue :

- à 50,1% par TLK, société détenue par Thierry Lièvre, dirigeant fondateur du Groupe U10,

- à 49,9% par les fonds gérés par Apax Partners SA (les actionnaires financiers).

En Novembre 2007, FDD a contracté une dette senior de 58 000 K€ auprès de Natixis à échéance novembre 2012 dans le cadre de l’opération financière permettant l’entrée des actionnaires financiers au capital du Groupe.

Par ailleurs, en mars 2006, U10 avait contracté une dette OBSAR de 38 500 K€ à échéance
mars 2011, qui a fait l’objet d’un prospectus visé par l’AMF le 27 janvier 2006 sous le numéro 06-027.

Suite aux négociations entre Natixis, TLK et les actionnaires financiers, un accord a été signé
ce mercredi 9 juin en vue de permettre une restructuration financière globale de FDD.

Aux termes de cet accord dont la réalisation définitive est arrêtée pour le 30 septembre 2010, différentes opérations financières sont engagées dont une augmentation de capital de FDD souscrite par TLK :

- TLK détiendra 100% de FDD,

- FDD aura soldé sa dette senior,

- TLK détiendra directement et indirectement 40,5% du capital de U10 et la majorité en droits de vote,

- Natixis entrera au capital de U10 avec 19,1% du capital.

Cet accord n’a donc pas pour effet de modifier le contrôle ultime de la société U10, qui reste détenu par Thierry Lièvre.

Suite à cet accord, U10, dont les résultats de 2008 et 2009 ne permettent pas d’envisager
le refinancement de l’emprunt OBSAR en mars 2011, va proposer à ses créanciers obligataires
un remboursement rééchelonné. Dans un contexte de net redressement des résultats du Groupe U10 à compter de 2010, cette proposition interviendra dans des conditions sécurisées, puisque
le versement de dividendes par U10 n’est plus nécessaire au paiement d’intérêts et au remboursement d’une dette senior dans FDD.

Des contacts sont pris avec les principales banques du Groupe U10 titulaires d’obligations, en vue
de connaître leurs positions face au rééchelonnement du remboursement de la dette OBSAR.
Des contacts sont également envisagés avec d’autres obligataires déjà connus d’U10 ou qui s’en feraient connaître.

Suite à ces contacts, les modalités de remboursement feront l’objet d’un nouveau communiqué financier, et seront proposées à une assemblée des obligataires qui sera convoquée en juillet 2010.

Fournisseur de la distribution internationale, U10 a développé un métier générateur de valeur ajoutée par la création de lignes de produits et de services sur mesure dans l’équipement de la maison et de la personne.

Euroclear : 7914 – Isin FR0000079147

Relations Analystes & Investisseurs :

Tel. + 33 (0)4 74 13 86 82

communication@u10.fr

Rappel du dernier communiqué financier :

29 avril 2010

« T1 2010 contrasté »

Valeurs associées

-0.31%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.