Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Reprise de cotation dans la douleur pour Orpea
information fournie par AOF25/01/2022 à 17:25

(AOF) - La pression ne retombe pas sur Orpea, qui dévisse de 18,45% à 56,50 euros pour sa reprise de cotation, entrainant Korian (-4,29% à 22,74 euros) dans son sillage. Lundi, l’action d’Orpea avait déjà perdu 16% avant d’être suspendue. Une dégringolade liée à un livre dénonçant les pratiques de l'exploitant d'Ehpad et de cliniques spécialisées. Le Monde avait publié hier des extraits chocs de cet ouvrage intitulé " Les fossoyeurs : Révélations sur le système qui maltraite nos aînés ".

Et la polémique prend de l'ampleur depuis. Ce mardi, le gouvernement a saisi Orpea de façon à ce que des réponses puissent être apportées. Il se réserve d'ailleurs la possibilité de diligenter une enquête de l'inspection générale. C'est ce qu'a déclaré Olivier Véran, le ministre de la Santé, lors d'une séance de questions d'actualité à l'Assemblée Nationale.

Le journaliste indépendant Victor Castanet, auteur de l'ouvrage par qui la polémique est arrivée, présente ainsi son travail : " Trois ans d'investigations, 250 témoins, le courage d'une poignée de lanceurs d'alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées… ".

Il pointe du doigt de multiples dérives : personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables et argent public dilapidé.

Dans un communiqué publié lundi après la clôture des marchés actions, Orpea " conteste formellement l'ensemble de ces accusations " qu'il considère comme " mensongères, outrageantes et préjudiciables ".

Orpea a d'ores et déjà saisi ses avocats pour y donner toutes les suites, y compris sur le plan judiciaire, afin de rétablir la vérité des faits et défendre son honneur ainsi que celui de ses collaborateurs.

Du côté des analystes, c'était globalement une approche " wait and see " qui prédominait ce matin (avant la reprise de cotation et la réaction du gouvernement).

SG faisait néanmoins remarquer que la polémique actuelle pourrait conduire certains fonds d'investissement à limiter leur exposition notamment au regard de critères ESG.

Une opinion partagée par Stifel. Ce dernier ajoutait que les accusations de manque de personnels et de manque de moyens n'étaient nouvelles pour le secteur et écornaient toujours son image. En définitive, le broker estimait qu'il était encore trop tôt pour prendre position dans cette histoire dans un contexte où l'on manquait encore d'informations sur l'ensemble du contenu du livre.

Valeurs associées

Euronext Paris -0.79%
Euronext Paris -2.06%

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 25/01/2022 à 17:25:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.