Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Rentabiliweb : forte progression du chiffre d'affaires et des resultats 2008

PR Newswire19/03/2009 à 18:15
Communiqué

BRUXELLES, March 19 /PRNewswire/ --

    
    - Objectifs de chiffre d'affaires et de résultat net pleinement atteints*
    - 10 MEUR de résultat net avant impôts, multiplié par 3.4
    - 6 MEUR de cash flow net
    - 6.7 MEUR de résultat net, en progression de 38%
    - 56.3 MEUR de chiffre d'affaires, multiplié par 2.3
    - 14 MEUR de trésorerie et 37 MEUR de capitaux propres

Le Groupe Rentabiliweb publie ses comptes annuels ce jour. Sa performance est supérieure à celle du marché venant ainsi confirmer la pertinence de la stratégie du Groupe et la récurrence de son modèle économique.

La diversification amorcée en 2006 et centrée sur l'édition de contenus numériques et la monétisation d'audiences pour compte propre et compte de tiers s'est révélée créatrice de valeur au cours de l'exercice 2008.

    
                                            2008    2007    changement%

    Chiffre d'affaires                    56 268  24 840           127%
    Résultat net avant impôts et badwill  10 031   2 921           243%
    en % du CA                                18%     12%            -
    Impôts                                (3 362) (2 014)            -
    Badwill                                    -   3 932             -
    Résultat net                           6 669   4 839            38%

Croissance soutenue et très rentable

Le chiffre d'affaires annuel 2008 progresse de 127% et dépasse les 56.2 MEUR.

Cette performance résulte du dynamisme des activités d'édition (B to C) dont le chiffre d'affaires est multiplié par 8 par rapport à 2007, et notamment de l'attractivité des services de rencontres.

Les activités de << casual gaming >> et ses déclinaisons de jeux communautaires ont également fortement progressé. Les activités d'édition représentent désormais 58% du chiffre d'affaires, supérieur à l'objectif initial de 50% établi il y a 16 mois.

La marge brute des activités B to C a été multipliée par 7. Elle atteint 21 MEUR et contribue à hauteur de 77% à la marge brute dégagée sur l'exercice. La parfaite maîtrise de la chaîne de valeur, de l'hébergement à la facturation, la capacité du groupe à investir sur les principaux leviers de rentabilité, la maîtrise du coût d'acquisition clients et du taux de transformation de visiteurs en abonnés payants, contribuent à renforcer encore la récurrence des revenus et la profitabilité du modèle.

La croissance annuelle continue de Rentabiliweb est également tirée par les activités de prestation de services (B to B), en progression de 14% à 24 MEUR, malgré un contexte peu porteur en fin d'année 2008, un marché publicitaire agité, une compétition accrue sur les prix et les niveaux de reversements, et malgré l'annulation du rachat d'Opale Net, spécialisée entre autres dans les solutions de monétisation au Canada. Les solutions de cash back et l'attractivité des solutions publicitaires << à la performance >> ont permis de dégager une croissance de 30% sur le marketing direct en 2008.

Rentabiliweb affiche également, et depuis plusieurs exercices, une très grande maîtrise de ses charges d'exploitation. Le résultat net avant impôts et écarts d'acquisition atteint 10 MEUR en progression de 243%. Le résultat net, quant à lui, s'élève à 6.7 MEUR, en progression de 38%, portant le taux de résultat net à 12% du chiffre d'affaires contre 10% en pro forma 2007. La croissance du résultat net pro-forma avant impôts et écarts d'acquisition atteint 61%, soit un rythme plus de 4 fois supérieur à la progression du chiffre d'affaires.

<< Conformément à ce qui avait été annoncé, l'exercice 2008 a été fortement générateur de marge. Ces excellentes performances démontrent autant la pertinence de la stratégie suivie depuis 2005 que l'intégration très maîtrisée et rentable des activités d'édition de contenus numériques. Avec des revenus récurrents, une capacité avérée à lancer de nouveaux projets d'édition rentables, une lisibilité et une prédictibilité renforcées sur ses métiers, Rentabiliweb est en mesure de poursuivre son développement ambitieux de manière organique et, si l'opportunité se présente, par croissance externe ciblée et stratégique. >> précise Jean-Baptiste Descroix-Vernier, Président de Rentabiliweb Group.

Une structure financière très solide

Au cours de l'exercice 2008, Rentabiliweb a considérablement renforcé sa structure financière avec une progression de 14 MEUR des capitaux propres portant leur niveau à 36.7 MEUR, une dette financière quasi nulle et une trésorerie de 14 MEUR en hausse de 6 MEUR provenant quasi exclusivement de l'activité opérationnelle. Rentabiliweb est un groupe solide, réactif, parfaitement dimensionné et structuré dans un contexte économique difficile.

Conformément à sa politique de distribution depuis sa création, le Conseil d'Administration se propose de faire voter à l'Assemblée Générale une distribution de dividende. Celle-ci s'élèverait à 2 centimes d'euro par action.

Rentabiliweb est soumis aux règles de publication définies par les normes IFRS et publiera ses comptes dans ce format. Toutefois afin de satisfaire la comparabilité de ses résultats avec ses pairs, le Groupe présente ci-dessous, à l'attention des actionnaires français, un compte de résultat dans un format de présentation communément admis par les autorités de réglementation françaises.

    
                                              2008       2007   changement%

    Chiffre d'affaires                      56 268     24 840          127%
    Marge brute                             27 428      7 670          258%
    en % du CA                                  49%        31%           -
    Résultat Opérationnel                   
    (hors écarts d'acquisition et warrants) 10 115      3 056          231%
    Ecarts d'acquisition et warrants           -79      3 874            -
    Résultat financier                          -5        -77
    Impôts                                  -3 361     -2 014
    Résultat net                             6 669      4 839           38%

A propos de Rentabiliweb

Créé en 2002, Rentabiliweb est un acteur majeur de la monétisation des audiences numériques.

Le Groupe Rentabiliweb offre aux professionnels et aux webmasters la plus importante plate-forme de services de monétisation de leur trafic avec notamment des solutions de paiement et de micropaiement. Il développe par ailleurs des programmes d'affiliation, offre des solutions de régie publicitaire on-line et possède une expertise reconnue dans les solutions de fidélisation et de Marketing Direct.

Rentabiliweb est également l'un des premiers éditeurs francophones avec un bouquet de services qui couvre l'ensemble du divertissement grand public : services communautaires, jeux familiaux, services grand public et conseils aux Internautes, rencontres et dating...

Rentabiliweb a dégagé un chiffre d'affaires 2008 de plus de 56.3 millions d'euro avec un résultat net de 6.7 millions d'euro.

Plus d'informations sur : http://www.rentabiliweb.org

Retrouvez le communiqué : http://www.rentabiliweb.org/actualites/forte-progression-chiffre-affaires-resultats-2008-1204.html

    
    (*) après annulation de l'opération d'acquisition de la société Opale Net
        qui devait contribuer en 2008 pour 10 MEUR de chiffre d'affaires et
        1.2 MEUR  de résultat net

Rentabiliweb

Contact: Mathieu Calleux, Telephone number: +33(0)1-53-65-37-91, E-mail: mathieu.calleux@calyptus.net


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.