RENAULT dévoile son nouveau plan stratégique et veut accélérer sur l'électrique
AOF•14/01/2021 à 08:18
(AOF) - Renault a présenté ce matin "Renaulution", son nouveau plan stratégique qui vise à réorienter la stratégie du groupe de la course au volume à la création de valeur. Ce plan est structuré en 3 phases lancées en parallèle, qui s'étaleront jusqu'en 2025. Le constructeur veut notamment atteindre plus de 3 % de marge opérationnelle d'ici 2023, environ 3 milliards d'euros de free cash flow opérationnel de l'Automobile cumulé et réduire les investissements et dépenses de R&D à environ 8 % du chiffre d'affaires. Il souhaite aussi réduire ses coûts fixes de 2,5 milliards d'euros.
D'ici 2025, Renault vise une marge opérationnelle Groupe d'au moins 5 %, environ 6 milliards d'euros de free cash flow opérationnel de l'Automobile cumulé (2021-25), un ROCE en hausse d'au moins 15 points par rapport à 2019 et un réduction des coûts de 3 milliards d'euros. Le constructeur a égakement annoncé vouloir réaliser 24 lancements d'ici 2025 - dont la moitié dans les segments C/D - et au moins 10 véhicules électriques.
Renault souhaite devenir leader sur l'électrique d'ici 2025 avec la création d'un " Electro pôle ", potentiellement dans le nord de la France, qui aura la plus grande capacité de fabrication de véhicules électriques du Groupe au monde.
L'accélération sur l'électrique passe également par Alpine, sa marque sportive, que le français veut transformer en une marque 100% électrique avec pour objectif d'être rentable en 2025, en incluant les investissements dans le sport automobile.
AOF - EN SAVOIR PLUS
Comment l'électrique reconfigure le secteur
2020 aura marqué un réel décollage des ventes. En Europe de l'Ouest, les volumes de voitures 100 % électriques et hybrides rechargeables ont doublé, pour atteindre plus de 1 millions d'unités. Ils représentent 10% du marché, contre 3,9% en 2019.
A mi-décembre, la valeur boursière de Tesla était supérieure à celles de Toyota, Volkswagen, Daimler, BMW, General Motors, Ford, Fiat Chrysler, PSA et Renault réunies. A 570 milliards de dollars la valorisation de Tesla représentait trois fois celle de Toyota (199 milliards) et six fois celle de Volkswagen (91 milliards).
Autre évolution importante : plusieurs jeunes start-up chinoises opérant dans l'électrique, qui n'existaient pas il y a cinq ans, affichent une capitalisation boursière élevée.
Euronext Paris | +3.25% |

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
---|
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer