Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Renault : des analystes confirment leurs conseils
information fournie par Cercle Finance25/10/2021 à 14:39

(CercleFinance.com) - Renault Group a annoncé vendredi dernier un chiffre d'affaires de près de neuf milliards d'euros sur le troisième trimestre 2021, en repli de 13,4% (-14% à taux de change et périmètre constants) alors que ses ventes mondiales ont baissé de 22,3% à 599.027 véhicules.

Malgré l'augmentation des pertes de production liée au manque de composants estimées pour l'année, Renault confirme son objectif d'un taux de marge opérationnelle groupe pour l'année du même ordre qu'au premier semestre.

Stifel maintient sa note ' conserver ' sur le titre Renault avec un objectif de cours inchangé de 42 euros, alors que le groupe a publié un chiffre d'affaires en ligne avec le consensus.

Le bureau d'analyses indique qu'en raison de la pénurie de semi-conducteurs, la production de véhicules du constructeur devrait chuter d'environ 500 000 unités en 2021, un chiffre conforme aux anticipations de Stifel.

Malgré cela, Renault maintient sa guidance de marge annuelle à 2,8%, ce qui est positif souligne Stifel.

Néanmoins, les perspectives annuelles du constructeur sont révisées à la baisse avec des prévisions de marché stable en Europe pour 2021 (contre +10% précédemment) et de +10% en Amérique latine, contre 15% auparavant.

Invest Securities réaffirme pour sa part sa recommandation 'achat' sur Renault, titre restant dans sa liste favorite, mais avec un objectif de cours abaissé de 55 à 50 euros avant la publication semestrielle de Nissan le 9 novembre.

'Après cette publication trimestrielle en ligne mais sans indication directe sur les résultats et le FCF de ce trimestre, la guidance de marge d'EBITA 2021 de 2,8% est réitérée sur un volume d'activité très perturbé par les pénuries', note l'analyste.

Le bureau d'études abaisse ses estimations de BNA pour les années 2021/23 de -19,6%/-4,2%/+1,4%, mais ajoute que 'le retour à bonne fortune est confirmé grâce aux effets prix et mix et aux baisses des charges d'exploitation'.

Oddo estime également que les chiffres du 3ème trimestre sont en ligne avec les attentes. ' Au-delà, le groupe a confirmé la détérioration de l'environnement sur le S2 dans le contexte de pénurie de semi-conducteurs et d'inflation des coûts (semis, matières, logistique) mais a toutefois rassuré en maintenant inchangé son objectif de rentabilité sur le semestre, confirmant, entre autres, son avance sur le plan de réduction des coûts ' indique l'analyste.

Oddo confirme son opinion Neutre avec un objectif de cours de 40 E.

' Si cette publication n'en est pas moins de nature à rassurer quant à la capacité du groupe à gérer l'environnement court terme, elle n'apporte pas de nouveaux éléments significatifs quant au redressement à venir en 2022/2023 et au-delà (nouveaux produits 2022, réductions de coûts encore à venir, enjeux structurels, Nissan) '.

' Le groupe a toutefois confirme sa guidance d'atteindre un taux de MOP Groupe pour l'année du même ordre qu'au S1 (i.e. 2.8%), un niveau en ligne avec les attentes (consensus FY 2.7%, Oddo BHF 2.8%e). Au-delà, il a également indiqué viser un FCF Auto, hors variation du BFR (qui dépendra de l'ampleur du rebond de la production en fin d'année), positif sur l'année ' rajoute Oddo.

Valeurs associées

Euronext Paris -1.10%

Cette analyse a été élaborée par Cercle Finance et diffusée par BOURSORAMA le 25/10/2021 à 14:39:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.