Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Rémy Cointreau reste porté par la demande asiatique de cognac

Reuters20/10/2011 à 16:09

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Porté par une demande de cognac qui ne faiblit pas dans les pays émergents, Rémy Cointreau a fait état jeudi d'une croissance organique toujours extrêmement robuste au deuxième trimestre de son exercice 2011-2011.

Le chiffre d'affaires du numéro deux français des spiritueux a atteint 276,3 millions d'euros, signant une croissance organique de 15,2% (après une envolée peu extrapolable de 22,5% au premier trimestre), alors que les analystes attendaient en moyenne un chiffre plutôt proche de 9%.

La croissance des ventes du cognac Rémy Martin, qui compte pour près de 60% du chiffre d'affaires du groupe, a encore surpris par son ampleur (+23% en données organiques), dopée par une demande asiatique où les qualités supérieures sont en forte progression.

Comme son concurrent Pernod Ricard, le groupe profite de sa stratégie de montée en gamme, avec un effet "mix" et prix supérieur à l'effet volume, de bon augure pour l'évolution de la marge brute.

Rémy Cointreau a précisé lors d'une conférence téléphonique qu'il ne décelait aucun signe de ralentissement du marché du cognac dans les pays émergents.

Evoque un environnement économique "incertain" en Europe, il ne fait pas de prévisions pour l'exercice en cours et affiche simplement sa "confiance dans sa capacité à améliorer ses résultats".

"Le groupe continue de surprendre par sa dynamique, son positionnement 'ultra premium' explique ce succès", commente Francis Prêtre, analyste de CM-CIC Securities.

Autre bonne nouvelle pour le propriétaire de Cointreau, son pôle liqueurs et spiritueux, très touché l'an dernier par la chute des ventes de son brandy grec Metaxa, affiche une progression de 5,6%, après avoir renoué avec la croissance au premier trimestre (+7,8%).

Malgré ces bons chiffres, le titre accuse une baisse en Bourse, cédant 3,7% à 56,91 euros vers 13h00, dans un marché en repli de 0,5%, tandis que Pernod Ricard grimpe de 1,9% après des chiffres eux aussi supérieurs aux attentes.

La valeur, qui signe une hausse de 7,4% depuis janvier, subit des prises de bénéfices au profit de son concurrent qui, lui, accuse une baisse de 6,5% sur la période.

Rémy Cointreau affiche les multiples de valorisation parmi les plus élevés du secteur, ressortant à près de 19 fois les bénéfices estimés pour 2012, contre 14 fois pour ses deux grands concurrents, Diageo, numéro un mondial et Pernod Ricard numéro deux.

Après une envolée de sa croissance organique au premier trimestre, Rémy Cointreau avait averti qu'il ne fallait pas extrapoler la performance des trois premiers mois sur l'ensemble de l'année et s'était voulu prudent face à un environnement européen "très instable".

Avec Noëlle Mennella, édité par Cyril Altmeyer

Mes listes

valeur

dernier

var.

260.327 +0.55%
13.95 -1.45%
40.64 -0.95%
107.07 -0.28%
51.06 -1.45%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.