Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Refonte de la gamme de fonds de Neuflize OBC

Kiidline 25/11/2013 à 12:15

Ces dernières années, le monde de la gestion d'actifs a subi de nombreuses transformations : émergence de grands établissements couvrant l'ensemble des classes d'actifs et des marchés, hyper spécialisation de certains gérants, fort développement des ETF et multiplication des réglementations (UCITS, AIFM, MiFID). Aujourd'hui, l'évolution des marchés financiers et le renforcement de la réglementation conduisent à repenser l'offre de produits et le métier de la gestion d'actifs.

Afin de s'adapter à ces différentes mutations, Neuflize OBC a décidé de repenser sa gamme d'OPC autour de quatre principes :
- renforcer les classes d'actifs où Neuflize OBC dispose d'une expertise forte et reconnue, et pour lesquelles elle a démontré sa capacité constante d'innovation et a su dégager des performances à long terme ;
- promouvoir des expertises complémentaires à celles déjà existantes en interne, au travers de la délégation de gestion à un gérant tiers. Il s'agit ici d'offrir à nos clients un accès en exclusivité aux meilleurs gérants externes de certaines catégories par le biais de notre plateforme luxembourgeoise. A l'issue de notre processus de sélection, les gérants retenus sont ceux offrant de bonnes pratiques en matière de gestion des risques, opérations et reporting ;
- gagner en efficacité opérationnelle et multiplier les opportunités de croissance en réunissant les équipes de ses deux filiales de gestion d'actifs au sein d'une même entité ;
- et enfin, centraliser au sein de la Banque les équipes de distribution afin d'augmenter sa part de marché auprès des investisseurs institutionnels (compagniesd'assurance, mutuelles, caisses de retraite, associations, banques et institutions financières) et des acteurs de la distribution externe (banques privées, family offices, conseillers en gestion de patrimoine et sociétés de gestion tierces).


Neuflize OBC capitalise sur les gestions où il est acteur historique et force d'innovation

Neuflize OBC a donc choisi de recentrer sa gamme d'OPC sur 33 fonds (13 fonds vont être supprimés) en privilégiant la performance et la taille critique afin de renforcer la lisibilité et la visibilité de son offre, mais également l'adapter à sa clientèle, notamment, institutionnelle.

La refonte en profondeur de la gamme entrainera des opérations de fusion/absorption d'un ou plusieurs OPC. Les premières opérations ont démarré au mois de septembre et s'étaleront jusqu'au premier semestre 2014.

La nouvelle gamme gérée par les équipes de Neuflize OBC se concentrera désormais sur :
- la gestion actions françaises et européennes, autour de deux fonds principaux d'une taille cumulée supérieure à 400 millions d'euros, qui seront les références de la gestion actions patrimoniale et à long terme de la Banque Neuflize OBC ;
- la gestion diversifiée avec non seulement la gestion performance absolue, cherchant une valorisation positive à long terme décorrélée des marchés financiers, avec une gamme de fonds permettant de vous proposer différentes approches dans ce domaine ; mais aussi la gestion flexible actions, caractérisée par de très fortes convictions pouvant s'éloigner fortement des indices de référence et le recours systématique à des techniques de couverture de portefeuille ;
- la gestion taux et convertibles, avec des fonds couvrant l'ensemble de la courbe des taux et des types d'émetteurs ainsi qu'une gamme de fonds à échéance sur lesquelles Neuflize OBC a une position de leader ;
- et enfin, de manière transverse, la gestion ISR (Investissement Socialement Responsable) avec la mise en place d'une gamme complète d'OPC (monétaire, diversifiés, actions) qui combine des critères financiers et extra-financiers dans la sélection de valeurs, approche ayant déjà fait ses preuves dans les mandats de gestion ISR depuis 2011.


Neuflize OBC donne un accès en exclusivité à des gérants externes reconnus et spécialisés

Afin de renforcer son offre, Neuflize OBC Investissements a créé des parts dédiées de sa Sicav luxembourgeoise, ABN AMRO Multimanager Funds. Elles permettront aux clients de Neuflize OBC d'accéder à la gestion de spécialistes reconnus. Il s'agira dans certains cas d'un accès exclusif, ces gestions n'étant disponibles en Europe qu'à travers cette Sicav.

D'un actif supérieur à 7 milliards d'euros, la Sicav ABN AMRO Multimanager Funds dispose de nombreux compartiments délégués à des gérants externes spécialisés sur différentes classes d'actifs, zones géographiques et styles de gestion. Neuflize OBC dispose d'un accès privilégié à cette Sicav gérée par Neuflize OBC Investissements, pionnier de la multigestion et de l'architecture ouverte.


Une unique société de gestion d'actifs, Neuflize OBC Investissements

Afin d'aller vers plus d'efficacité opérationnelle et d'opportunité de croissance, Neuflize OBC a décidé de réunir les équipes de Neuflize OBC Investissements et de Neuflize Private Assets au sein d'une unique société de gestion, Neuflize OBC Investissements, dont l'organisation multiboutiques préservera la diversité des styles de gestion préexistants.

Le Directoire de Neuflize OBC Investissements sera composé de 4 membres :
Stéphane Corsaletti
Arnaud de Dumast
Olivia Giscard d'Estaing
Julien Mechler
Et sera assisté de deux conseillers : Philippe de Fontenay et François Mouté.

Au 25 novembre 2013, la collecte nette 2013 cumulée de Neuflize OBC Investissements et Neuflize Private Assets s'élève à plus de 3 milliards d'euros.

Au 1er janvier 2014, le nouvel ensemble ainsi constitué gérera et conseillera plus de 30 milliards d'euros d'actifs. Ses objectifs de collecte pour 2014 sont ambitieux, tout particulièrement en ce qui concerne la clientèle institutionnelle et les acteurs de la distribution externe.


Neuflize OBC renforce ses équipes de distribution

Tout en continuant de proposer une offre innovante sur de nombreuses classes d'actifs, Neuflize OBC ambitionne d'augmenter sa part de marché et de mieux faire connaître l'ensemble de ses solutions et expertises auprès des investisseurs institutionnels et des acteurs de la distribution externe (banques privées, family offices, conseillers en gestion de patrimoine et sociétés de gestion tierces).

La centralisation des équipes de distribution sous l'égide de la Banque va lui permettre de relever ces défis en termes de pénétration du marché et de coordination des actions auprès des clients. En effet, les équipes sont désormais en mesure de proposer aux investisseurs l'ensemble des solutions proposées par le groupe, y compris du crédit, de l'assurance et du conseil.

Sous la responsabilité d'Olivier Maestracci, et avec le soutien d'André Masson, la Direction de la Distribution Clientèle institutionnelle et Partenariats sera composée au total de 12 collaborateurs et organisée en quatre pôles commerciaux :
- les solutions institutionnelles ;
- la clientèle institutionnelle et les tiers distributeurs ;
- les partenariats ;
- et les grands distributeurs européens.


À propos de la Banque Neuflize OBC

La Banque Neuflize OBC propose un modèle unique de banque privée en France, fondé sur une vision intégrée des patrimoines privé et professionnel. Son offre de Conseil alliée à son offre de Gestion et Financements en font le partenaire privilégié d'une clientèle patrimoniale. Elles lui permettent d'intervenir sur la totalité des actifs de ses clients et d'accompagner leurs projets de gestion, transmission, transformation ou encore de cession d'actifs. Pour renforcer la qualité de son offre, la Banque Neuflize OBC a choisi de développer des expertises sectorielles conjuguant personnalisation et forte valeur ajoutée : santé, entrepreneurs de la finance, cinéma et audiovisuel, immobilier, professions réglementées, luxe, art, nouvelles technologies, édition, media, diamantaires, Associations et Fondations. Présente sur l'ensemble du territoire français, au travers de 11 Centres de Gestion Patrimoniale régionaux, la Banque Neuflize OBC est également en mesure de répondre aux problématiques internationales, en raison de son adossement solide et pérenne au groupe ABN AMRO. Avec 37,8 milliards d'euros d'actifs sous gestion (au 31/12/2012), Neuflize OBC est la banque privée de référence en France.

Pour plus d'information, vous pouvez consulter www.neuflizeobc.fr


Contacts presse

Neuflize OBC
Fabienne Salagnac
Tél.: +33 (0)1 56 21 82 24
fabienne.salagnac@fr.abnamro.com

Steele & Holt
Daphné Claude
Tél.: +33(6)66 58 81 92
daphne@steeleandholt.com 


                    

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.