Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Recul modéré des Bourses européennes à la mi-séance

Reuters16/10/2013 à 15:44

LES BOURSES EUROPÉENNES DANS LE ROUGE À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Retombant de leurs pics atteints la veille, les Bourses européennes évoluaient en baisse modérée mercredi à la mi-séance, sous le coup d'un plongeon des valeurs du luxe et, surtout, de l'inquiétude concernant l'impasse persistante à Washington au sujet du budget et du plafond de la dette.

Après avoir baissé la veille à la suite des espoirs déçus d'un accord entre républicains et démocrates, Wall Street est attendue en légère hausse en raison d'un optimisme renouvelé au sujet de la capacité des élus américains à éviter un défaut des Etats-Unis, première puissance économique mondiale.

Les dirigeants démocrates et républicains du Sénat américain pourraient annoncer tout prochainement un accord sur le relèvement du plafond de la dette fédérale et sur une réouverture des services non essentiels fermés en raison de l'impasse budgétaire, a-t-on déclaré mardi soir de source proche de la chambre haute.

À Paris, le CAC 40 cédait 0,89% (-37,91 points) à 4.218,11 points vers 10h45 GMT. À Francfort, le Dax reculait de 0,2% et à Londres, le FTSE de 0,61%. L'indice paneuropéen EuroStoxx 50 abandonnait 0,36%.

Plombé par la chute de plus de 6% de l'action LVMH et le recul de plus de 2,5% de L'Oréal, l'indice sectoriel regroupant les valeurs liées aux biens de consommation courante et à celles du luxe accuse, de loin, le repli le plus marqué (-1,97%).

Il est suivi par l'indice regroupant les valeurs liées aux matières premières (-1,15%) et par celui du secteur automobile (-0,94%).

Ce dernier pâtit notamment du nouveau recul de l'action PSA Peugeot Citroën (-9,98%), seul constructeur généraliste avec Fiat (-2,6%) à avoir vu ses ventes baisser en septembre en Europe, où le marché dans son semble a enregistré une rare progression.

Le titre LVMH, repli le plus marqué de l'indice Euro Stoxx 50, accuse le coup au lendemain de la publication d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre marquée par un ralentissement inattendu de mode-maroquinerie, division phare du groupe de luxe.

L'optimisme quant aux chances d'un accord à Washington a gagné le dollar, en hausse face au yen mais toujours en baisse face au yuan chinois qui a atteint des records pour la troisième journée consécutive, relançant les spéculations sur un élargissement de sa bande de fluctuation.

Les cours du pétrole ne sont guère changés depuis le début de la journée tandis que le prix des obligations allemandes et américaines baissait légèrement dans l'anticipation d'une solution de dernière minute.

Le blocage politique au Congrès américain a conduit mardi l'agence de notation Fitch à placer la note "AAA" des Etats-Unis sous surveillance avec implication négative.

En réaction, le coût pour s'assurer contre le risque de défaut de papier souverain à un an est monté à un pic de plus de deux ans.

Interrogé sur CNBC, le milliardaire Warren Buffett a affirmé que la menace de ne pas relever le plafond de la dette était "une arme politique de destruction massive".

Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Véronique Tison


Mes listes

valeur

dernier

var.

17.74 -3.11%
1.229 -0.49%
61.384 +0.65%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.