Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Recul du moral économique pour le 6e mois d'affilée en Allemagne

Reuters17/06/2014 à 17:33

L'INDICE ZEW EN ALLEMAGNE

par Michelle Martin et Harro Ten Wolde

BERLIN/FRANCFORT Reuters) - Le moral des investisseurs et des analystes financiers en Allemagne a subi en juin une nouvelle baisse inattendue qui l'a ramené à son plus bas niveau depuis un an et demi environ, montre mardi l'enquête mensuelle de l'institut ZEW, signe que la croissance de la première économie d'Europe pourrait avoir ralenti au deuxième trimestre.

L'institut de Mannheim note cependant que les mesures d'assouplissement de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) annoncées le 5 juin semblent modérer les inquiétudes sur la solidité de la reprise, en Allemagne comme dans l'ensemble de la zone euro.

L'indice ZEW du sentiment économique est revenu à 29,8 en juin après 33,1 en mai, alors que les économistes interrogés par Reuters l'attendaient en moyenne à 35,0.

"La baisse récente de cet indice, conjuguée au ton plus modéré des enquêtes récentes auprès des entreprises, suggère que la reprise allemande pourrait ne pas accélérer beaucoup à partir de maintenant", a commenté Jennifer McKeown, économiste senior de Capital Economics.

Elle note néanmoins que l'indice ZEW reste au-dessus de sa moyenne de long terme.

L'économie allemande a crû de 0,8% au premier trimestre, sa meilleure performance d'un trimestre sur l'autre en trois ans, la douceur inhabituelle de l'hiver ayant avancé le rebond de l'activité généralement observé au printemps.

Des indicateurs récents ont montré que les exportations, les commandes à l'industrie et la production industrielle continuaient de croître mais la dernière enquête Ifo sur le moral des chefs d'entreprise a traduit une dégradation.

IMPACT POSITIF DE LA BCE

La Bundesbank, la banque centrale allemande, prévoit un ralentissement de la croissance au deuxième trimestre avant une nouvelle accélération au troisième, sans pour autant que l'expansion du PIB retrouve son rythme moyen du premier semestre.

Une opinion que partage le président du ZEW, Clemens Fuest.

"Nous avons eu un bon premier trimestre en 2014 en raison de conditions météo favorables, mais les indications que nous avons sont que le deuxième trimestre sera plus faible", a-t-il dit.

La composante de l'indice ZEW mesurant les conditions actuelles a augmenté plus que prévu en juin, à 67,7 contre 62,1 en mai, atteignant son plus haut niveau depuis juillet 2011, alors que le consensus était à 62,6.

Les inquiétudes suscitées par la crise ukrainienne et par les tensions en Irak n'ont pas eu d'influence sur les résultats de l'enquête, a précisé le ZEW, ajoutant que les récentes mesures prises par la BCE avaient soutenu l'indice.

"Ce que nous observons, c'est que les anticipations économiques à la fois pour l'Allemagne et pour la zone euro étaient meilleurs après les annonces (de la BCE) qu'avant", a dit Freider Mokinski, économiste de l'institut.

L'enquête de juin a été réalisée auprès de 234 analystes et investisseurs entre le 2 et le 16 juin. Environ 180 réponses ont été recueillies le 5 juin, jour de la réunion de la BCE, ou après.

(Wilfrid Exbrayat et Marc Angrand pour le service français, édité par Véronique Tison)


Mes listes

valeur

dernier

var.

42.65 +0.14%
21.25 +0.71%
66.52 -0.83%
112.9 -0.48%
280.35 -0.87%
6.632 +0.67%
75.58 +0.45%
1.5 +2.25%
5.52 +3.18%
5.142 +2.72%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.