Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Reckitt veut ravir Schiff à Bayer pour 1,4 milliard de dollars

Reuters16/11/2012 à 12:47

RECKITT BENCKISER SURENCHÉRIT SUR L'OFFRE DE BAYER POUR SCHIFF

NEW YORK/LONDRES (Reuters) - Reckitt Benckiser a surenchéri jeudi soir sur l'offre de Bayer pour Schiff Nutrition International, en proposant 1,4 milliard dollars (1,01 milliard d'euros) pour le fabricant de vitamines américain, soit 200 millions de plus que le géant allemand de la pharmacie et de la chimie.

Cette contre-offre pourrait n'être qu'une étape dans la bataille pour Schiff, également connu pour ses compléments alimentaires et dont les produits - MegaRed pour le système cardio-vasculaire ou encore Move Free pour les articulations - sont attrayants pour des entreprises en quête de sources de croissance stables.

Reckitt Benckiser est surtout connu pour ses produits d'entretien avec des marques comme Air Wick ou Calgon, mais il est aussi présent dans la pharmacie et la parapharmacie avec Strepsils, Nurofen ou encore Scholl.

Dans des échanges d'après-Bourse à New York, l'action a bondi de près de 30%, à 44 dollars, dépassant le prix de l'offre de Reckitt, ce qui pourrait signifier que le marché anticipe une nouvelle surenchère.

Le groupe britannique propose 42 dollars par action Schiff, ce qui représente une prime de 23,5% par rapport au prix de 34 dollars annoncé fin octobre par Bayer.

"Quand Bayer a annoncé son offre - fruit d'un accord bilatéral et non pas d'un processus d'enchères public - nous savions que c'était un domaine d'activité qui nous intéressait", a dit à Reuters Rakesh Kapoor, directeur général de Reckitt Benckiser.

Le groupe britannique a précisé que l'acquisition de Schiff aurait un effet relutif immédiat sur son bénéfice par action ajusté.

Bayer s'est refusé à tout commentaire pour l'instant et personne n'était disponible chez Schiff dans l'immédiat.

Le groupe allemand peut prendre son temps avant de réagir à la contre-offre de Reckitt mais comme les analystes financiers avaient bien accueilli l'annonce du rachat de l'entreprise américaine, la direction sera vraisemblablement sous pression.

"Une guerre des enchères ne peut être exclue. Bayer va devoir répondre à l'offre de Reckitt. Cela pourrait se traduire par un prix d'acquisition moins intéressant pour le groupe", souligne dans une note de recherche Peter Spengler, analyste chez DZ Bank.

Vers 9h45 GMT, le titre Bayer avançait de 0,53% à 65,78 euros alors que l'indice regroupant les valeurs chimiques européennes cédait 0,39%. L'action Reckitt perdait de son côté 0,64% à 3.727 pence alors que l'indice regroupant les valeurs européennes du luxe et celles de biens de consommation courante se repliait de 0,28%.

Michael Erman, Soyoung Kim et Ben Hirschler, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Marc Angrand

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.