Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Quelles sont les démarches pour louer son premier logement ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/10/2018 à 07:45

Louer son premier logement est un grand moment dans la vie d'un jeune actif ou d'un étudiant qui cherche plus d'indépendance et d'autonomie. Pour que tout se passe dans les meilleures conditions, des démarches précises sont à accomplir. Les voici.

Quelles sont les démarches pour louer son premier logement ? / iStock.com - gradyreese

Quelles sont les démarches pour louer son premier logement ? / iStock.com - gradyreese

Étape n°1 : constituer son dossier locatif

Avant même de se lancer dans la recherche d'un appartement et d'effectuer les visites, mieux vaut préparer le dossier locatif à l'avance. Cela permet d'être prêt à la remettre si la visite s'avère concluante et de gagner un temps précieux, car trouver un logement peut s'avérer long et complexe. Plusieurs documents, des originaux et des copies, sont nécessaires: une copie de la pièce d'identité du futur locataire et de celle des garants qui se portent caution le cas échéant un justificatif de domicile datant de moins de trois mois un RIB pour les prélèvements des loyers une copie du contrat de travail pour les actifs les trois derniers bulletins de salaire du locataire et ceux des garants le dernier avis d'imposition et celui des garants le cas échéant

Étape n°2 : rechercher un logement et effectuer les visites

Pour dénicher son futur logement, Internet est devenu aussi incontournable qu'efficace. En créant de nombreuses alertes emails sur des sites d'annonces de particuliers et/ou d'agences immobilières, il devient rapide de sélectionner le type de bien recherché : appartement, chambre en colocation, superficie, ville, quartier, nombre de pièces, montant du loyer mensuel… Vient ensuite le moment tant attendu des visites. A ce stade, il est important de porter une attention particulière à certains aspects du logement : la luminosité, l'état général, l'humidité dans la salle de bain, l'isolation phonique avec l'extérieur et entre les pièces et appartements voisins, l'emplacement… Idéalement, il faut effectuer au moins deux à trois visites afin d'avoir suffisamment d'éléments en main pour comparer les logements entre eux.

Étape n°3 : signer le bail et effectuer l'état des lieux

Si la visite s'est avérée concluante, la signature du bail de location est l'étape suivante. Ce document officiel définit le cadre légal de la location entre le locataire et le propriétaire. Il détermine des éléments tels que le montant du loyer, celui des charges locatives et reprend la date d'entrée, la durée de la location ainsi que les caractéristiques du logement. Lors de la signature du bail, les originaux des pièces du dossier locatif sont demandées. A ce stade, il est obligatoire de fournir une attestation d'assurance habitation, faute de quoi il n'est légalement pas permis d'occuper les lieux. Le propriétaire ou l'agence immobilière en charge de la gestion du bien refusera de remettre les clés au locataire. C'est pour cette raison qu'il est vivement conseillé de se rapprocher de sa banque ou d'une compagnie d'assurance plusieurs jours avant de signer le bail afin de mettre en place la couverture d'assurance qui démarrera au premier jour de location. Reste ensuite à effectuer l'état des lieux d'entrée du logement. Une étape très importante car il s'agit de noter, constater et consigner par écrit l'état de chaque pièce et des équipements mis à disposition du locataire : fissures et trous dans les murs, miroir brisé, radiateur descellé, lavabo fissuré… tout doit être passé au crible. Enfin, trois aides au logement accordées par la CAF existent : APL, ALS et ALF. Ces aides permettent de prendre en charge une partie du loyer. La démarche se réalise en ligne sur le site internet de la CAF.

1 commentaire

  • 14 octobre 14:28

    Une fois tout cela ,heureux propriétaires ,n'oubliez pas que la CSG et la CRDS vous attendent au final .....


Signaler le commentaire

Fermer