Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Publicis a mieux fini 2015 que prévu, prudence pour 2016

Reuters11/02/2016 à 08:19

L'ANNÉE 2015 DE PUBLICIS SE FINIT MIEUX QUE PRÉVU

par Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain

PARIS (Reuters) - Publicis a terminé mieux que prévu une année 2015 contrastée marquée par une génération de trésorerie record en dépit d'une croissance organique décevante et de la perte de plusieurs budgets importants.

Le numéro trois mondial de la publicité, qui avait été contraint d'abaisser ses prévisions en 2015, se montre prudent pour le nouvel exercice, dédié à la mise en oeuvre de la réorganisation de la société annoncée en décembre.

"Exiger des forts taux de croissance en même temps que la transformation serait irréaliste. C'est pour cela que nous disons que 2016 sera une année de transition", a déclaré le président du directoire Maurice Lévy à des journalistes.

En quête d'un second souffle depuis l'échec de son projet de mariage avec l'américain Omnicom, Publicis a engagé une refonte de son modèle pour tenter de faire travailler ensemble ses myriades d'agences accumulées au fil d'acquisitions.

Le groupe s'est également distingué de ses pairs en se diversifiant dans le conseil et la technologie via l'acquisition de l'américain Sapient pour 3,7 milliards de dollars.

Ce double pari devrait permettre à la société de revenir au niveau de ses principaux rivaux en 2017 avant de les dépasser l'année suivante, a prédit Maurice Lévy.

A plus court terme, il anticipe une hausse de l'ensemble des indicateurs financiers en 2016 mais la croissance organique devrait en revanche rester "modeste", Publicis devant absorber, outre sa réorganisation, l'impact de la perte de budgets dont une partie de ceux Procter & Gamble, L'Oréal ou encore Coca-Cola.

LE TITRE PUNI SUR LES MARCHÉS

Sur l'ensemble de 2015, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 9,6 milliards d'euros, en croissance de 1,5%, meilleure que prévu, grâce à une fin d'année nettement supérieure aux attentes.

Publicis a affiché sur les trois derniers mois de l'année, une progression de 2,8%, alors que le marché attendait environ 0,8%, aidé par l'Amérique du Nord qui a rebondi de 6,3% après un trou d'air au troisième trimestre.

Ce dynamisme a notamment permis de compenser le coup d'arrêt brutal des investissements publicitaires en France qui a suivi les attentats de novembre.

En dépit de ses contre-performances en matière de croissance, Publicis a dégagé en 2015 un flux de trésorerie libre record, dépassant un milliard d'euros, tandis que son résultat net part du groupe a progressé de 25,1% à 901 millions.

Le groupe prévoit de verser un dividende de 1,60 euro par action, en augmentation de 33,3%.

Le titre avait clôturé mercredi en hausse de 1,31% à 52,72 suros, donnant une capitalisation boursière de 11,7 milliards d'euros. Depuis un an, il a dégringolé de plus de 20% et se traite avec une forte décote par rapport à ses concurrents, estimée à 26% par les analystes de Natixis mi-janvier.

(Edité par Jean-Michel Bélot)

Mes listes

valeur

dernier

var.

4.94 +5.65%
3.064 -1.38%
1012.58 +0.77%
1.166 0.00%
51.06 -1.45%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.