Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

PSA pense combler les retards de production d'Aulnay d'ici l'été

Reuters10/04/2013 à 21:33

PSA PENSE COMPENSER LES RETARDS DE PRODUCTION D'AULNAY D'ICI L'ÉTÉ

PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën pense combler d'ici juillet les retards accumulés dans la fabrication de la C3 à cause de la grève à Aulnay-sous-Bois en basculant de manière accélérée la production sur le site voisin de Poissy.

"On est obligé de détourner plus tôt que prévu vers Poissy (Yvelines), ça pose quelques problèmes mais on arrive toujours à les résoudre", a déclaré mercredi Denis Martin, directeur industriel de PSA, au cours d'une conférence de presse sur les reclassements proposés dans le cadre du plan social. "Nous aurons fait tous nos rattrapages au mois de juillet."

Le site de Seine-Saint-Denis, paralysé par un mouvement de grève contre la fermeture programmée de l'usine, produit au compte-gouttes depuis janvier. PSA estime avoir manqué 11.000 ventes en Europe à cause du mouvement de protestation.

Pour y faire face, il a été contraint de réduire la voilure à Aulnay en concentrant la production sur une seule demi-journée, et d'augmenter parallèlement la production à Poissy en introduisant une équipe de nuit et en augmentant la vitesse de fabrication sur les chaînes.

Interrogé sur l'avenir de l'usine d'Aulnay une fois que Poissy aura comblé les retards et sur l'hypothèse d'une fermeture anticipée, Denis Martin a répondu: "Si on peut maintenir le système de production, on le maintiendra. On va tout faire pour produire jusqu'en 2014. C'est l'engagement sur lequel nous sommes tous."

Le maintien du site, même au ralenti, reste le moyen le plus aisé d'organiser le départ des salariés frappés par la fermeture prochaine.

Dans le cadre de son plan social, PSA prévoit désormais de transférer environ 1.600 des 2.500 salariés d'Aulnay vers d'autres sites, essentiellement Poissy. Il proposera aux 900 autres de rejoindre des entreprise comme ID Logistics, dont le projet d'entrepôt sur le site de l'usine est en bonne voie, ou ADP, la SNCF et la RATP.

Ces trois entreprises ont présenté chacune mercredi 100 emplois où les salariés d'Aulnay pourront être reclassés moyennant formation: emplois de maintenance à l'aéroport voisin de Roissy, postes de maintenance ferroviaire sur les zones desservies par les gares du Nord et de l'Est et postes de conducteurs d'autobus à travers l'Ile-de-France.

Le plan social prévoit aussi de réduire fortement les effectifs à Rennes (Ille-et-Vilaine). Sur les 1.400 postes supprimés, 400 personnes seront mutées dans d'autres sites du groupe tandis que pour les 1.000 autres, PSA dit disposer à ce jour de 1.300 pistes.

Des grévistes de l'usine d'Aulnay ont appelé mercredi à l'occupation du siège national de Pôle Emploi dans le nord-est de Paris. Le dernier comité central d'entreprise avant l'entrée en vigueur du plan social est programmé le 19 avril. La veille, la justice aura dit si elle lève ou non la suspension imposée à la restructuration.

Gilles Guillaume, édité par Jean-Michel Bélot


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.