Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

PSA compte sur la 208 pour redresser ses ventes

Reuters26/01/2012 à 14:22

PEUGEOT MISE SUR LA 208 POUR FINANCER SA STRATÉGIE DE MONTÉE EN GAMME

par Gilles Guillaume

PARIS (Reuters) - PSA compte sur la Peugeot 208, dont la production sera officiellement lancée vendredi, pour redresser ses ventes après la contreperformance de 2011 et financer par ricochet sa stratégie actuelle de montée en gamme.

Le premier constructeur français, actuellement tiraillé entre son ADN de généraliste et ses ambitions dans le "premium", va donner le coup d'envoi de la production en série de la nouvelle Peugeot sur le site de Poissy (Yvelines), espérant poursuivre sur le segment des petites berlines polyvalentes la "success story" de la marque au lion entamée dans les années 1980.

"PSA veut faire monter son mix-produit, mais historiquement il a aussi des positions fortes sur le segment B depuis la Peugeot 205", commente Philippe Barrier, analyste automobile à la Société générale. "Et quand on est constructeur de masse, il faut des volumes."

Or le groupe a vu l'an dernier ses ventes mondiales reculer de 1,5% à 3,5 millions à cause de l'Europe, où il réalise encore 58% de ses ventes, et notamment de l'Europe du Sud où la demande s'est effondrée dans le sillage de la crise de la dette. Il a également perdu du terrain sur le segment B, où la Peugeot 207 et la Citroën C3 sont à la peine face à la concurrence.

Cette contre-performance, qui entraînera la branche automobile du groupe dans le rouge en 2011, est venue rappeler que PSA reste un constructeur de masse qui a besoin de vendre des petites berlines pour financer son développement international et son ascension vers des modèles plus haut de gamme, où la concurrence sur les prix est moins rude et les marges plus intéressantes.

"On est au coeur du paradoxe PSA: pour financer sa montée en gamme, le groupe a besoin de volumes sur les petits segments", commente un analyste du secteur sous couvert d'anonymat.

"Mais sur ces créneaux, la concurrence est telle qu'il faut constamment faire un effort sur les prix. Et PSA n'a pas de marge de manoeuvre financière, contrairement à Volkswagen, et toujours des coûts fixes trop élevés, contrairement aux nouveaux venus de Corée", ajoute-t-il.

PRODUCTION À POISSY, MULHOUSE ET SANS DOUTE EN SLOVAQUIE

Le deuxième constructeur européen par les volumes n'a pas fixé publiquement d'objectifs de ventes pour la 208, mais le tandem 206+/207 qu'elle va progressivement remplacer s'est vendu l'an dernier à environ 570.000 exemplaires, surtout en Europe, représentant 27% du volume de la marque.

Pour être à armes égales avec la concurrence des Renault Clio, Volkswagen Polo ou Opel Corsa, PSA proposera la voiture à partir de 11.950 euros, un tarif inférieur à ses deux devancières. Mais faute de marge de manoeuvre financière, PSA n'a pas eu d'autre choix, pour être en mesure d'offrir un tel prix, de recourir à des réductions de coûts tous azimuts.

Le groupe a annoncé 800 millions d'euros d'économies supplémentaires en 2012 et 6.000 suppressions d'emplois en Europe, notamment en France. Il a également décidé de ne pas faire participer la marque Peugeot aux 24 heures du Mans 2012 afin de "concentrer les moyens (...) sur sa performance commerciale" et sur les lancements de nouveaux modèles.

La 208 sera produite en partie à Poissy, où le ministre de l'Industrie Eric Besson fera également le déplacement vendredi dans le contexte actuel de débat sur le "made in France", ainsi qu'à Mulhouse (Haut-Rhin). L'ensemble du dispositif industriel pour la voiture n'a pas été encore dévoilé, mais les modèles qui l'ont précédé étaient aussi assemblés en Slovaquie et en Espagne.

"Le principal sujet pour PSA demeure une base de production non compétitive", soulignait cette semaine Barclays Capital dans une note. "Mais nous n'imaginons pas que la moindre restructuration d'ampleur puisse être annoncée en France dans la période préélectorale actuelle."

Le lancement de la nouvelle Peugeot intervient alors que l'avenir de sa cousine de Citroën, la C3, sur le site voisin d'Aulnay-sous-Bois (Seine-saint-Denis), n'a toujours pas été tranché publiquement.

Parallèlement, PSA va apporter en 2012 la dernière touche à la gamme "premium" dont le déploiement aura rythmé le plan stratégique incarné par le nouveau président du directoire Philippe Varin, avec l'arrivée de l'imposante Peugeot 508 RXH et de la plus grande de la ligne Citroën DS, la DS5.

A terme, le constructeur compte sur cette montée en gamme pour réduire sa dépendance au segment ultraconcurrentiel des petites voitures standard, qui représentait encore 38% des ventes totales du groupe en 2011.

Edité par Jean-Michel Bélot


Mes listes

valeur

dernier

var.

8.038 -4.85%
ALD
13.95 +0.07%
0.639 -0.16%
5394.04 -0.35%
8.89 -0.56%
20.67 +0.49%
0.089 +5.95%
70.4 -3.43%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.