Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MERSEN

36.90EUR
-0.27% 
Ouverture théorique 36.90

FR0000039620 MRN

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    37.15

  • clôture veille

    37.00

  • + haut

    37.60

  • + bas

    36.90

  • volume

    48 605

  • valorisation

    761 MEUR

  • capital échangé

    0.24%

  • dernier échange

    25.05.18 / 17:35:09

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    33.25

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    40.55

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter MERSEN à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MERSEN à mes listes

    Fermer

Projet d’émission de bons d’émission d’actions

Boursorama13/11/2008 à 21:00

A l’occasion de sa prochaine assemblée générale du 12 décembre 2008, Carbone Lorraine proposera à ses actionnaires d’approuver l’émission de bons d’émission d’actions réservés à la Société Générale, dans le cadre d’un Programme d’Augmentation de Capital par Exercice d’Options (PACEO).

Dans la période de forte incertitude financière qui s’est ouverte en septembre 2008, Carbone Lorraine a souhaité mettre en place un mode de financement complémentaire qui soit à la fois adapté aux nouvelles conditions des marchés financiers et à la situation particulière de Carbone Lorraine, dont certains marchés sont en croissance forte alors que l’environnement économique mondial est en phase de ralentissement.

Le PACEO permettrait de disposer des fonds propres nécessaires pour répondre à des contraintes de financement éventuelles tout en réduisant au maximum la dilution induite pour les actionnaires. Il est ainsi adapté au financement du plan « Expansion 2011 » de Carbone Lorraine, présenté le 17 septembre 2008, qui vise un chiffre d’affaires de 1,1 milliard d’euros et une rentabilité des capitaux employés avant impôts de 18%.

Les bons d’émission d’actions qui seraient souscrits par la Société Générale, pourraient être exercés, sur demande de Carbone Lorraine, pendant 2 ans par tranches d’un nombre maximal de 400 000 actions. Les tranches seraient espacées dans le temps. Le nombre total d’actions éventuellement émises à la fin des deux ans ne dépasserait pas 2,5 millions, soit 17,5% du capital avant émission. Pour chaque tranche, le prix d’émission serait fonction du cours de l’action au moment du tirage diminué d’une décote maximale de 10%. Cette décote permettrait à la Société Générale de souscrire puis de revendre les actions en dépit d’une éventuelle forte volatilité des marchés financiers. La Société Générale intervient en tant qu’intermédiaire financier et n’a pas vocation à rester au capital de la Société.

Carbone Lorraine n’aura aucune obligation de tirage dans le cadre du PACEO. Celui-ci ne serait utilisé que dans les deux hypothèses ci-dessous :

1) si l’amélioration des conditions de marché permet d’utiliser le PACEO dans le meilleur intérêt des actionnaires, pour redonner de la flexibilité financière à la Société, et lui permettre de saisir de nouvelles opportunités dans le cadre du plan « Expansion 2011 » ;

2) ou si, à l’inverse, la crise financière induit une profonde crise économique. La Société pourrait alors utiliser le PACEO, avec une extrême prudence, pour tenir ses ratios financiers à distance de ses covenants si cela se révélait nécessaire, en dépit de la mise en place, déjà en cours, de la sélectivité des investissements et de la gestion rigoureuse du besoin en fonds de roulement.

Une note d’opération sera déposée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers.

A propos de Carbone Lorraine
Leader mondial des solutions en graphite et des composants électriques, Carbone Lorraine est spécialisé dans la mise en oeuvre de matériaux de haute technologie dans des environnements industriels exigeants et dans le développement de systèmes essentiels au bon fonctionnement du moteur et à la protection des équipements électriques. Avec plus de 85 % de ses ventes réalisés à l’international, le Groupe occupe des positions de leadership dans tous ses métiers.

Systèmes et Matériaux Avancés :
- N°1 mondial en équipements anticorrosion en graphite
- N°2 mondial en applications haute température du graphite isostatique

Applications Electriques :
- N°1 mondial en balais pour moteurs électriques

Protection Electrique :
- N°1 mondial en fusibles pour semi-conducteurs de puissance
- N°2 mondial en fusibles industriels


Le Groupe est coté au Premier Marché de la Bourse de Paris et fait partie des indices CAC Mid100, SBF120 et Next 150.
Retrouvez Carbone Lorraine sur Bloomberg: CRL FP et sur Reuters : CBLP.PA


Visitez notre site Internet www.carbonelorraine.com

Valeurs associées

-0.27%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.