Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Progression des Bourses européennes à la mi-séance

Reuters21/08/2012 à 15:47

LES BOURSES EUROPÉENNES PROGRESSENT À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes progressent à mi-séance, tandis que Wall Street est attendue en hausse modérée, les investisseurs attendant beaucoup de la Banque centrale européenne (BCE) et des leaders européens pour amorcer une sortie de crise.

L'indice Eurofirst 300, qui a avancé de 16% depuis juin, reste orienté à la hausse (+0,35%) et le CAC 40 à Paris (+0,65% à 3.503,25 points), le Dax à Francfort (+0,46%) et le FTSE à Londres (+0,35%) évoluent tous dans le vert.

Aux valeurs, Glencore cède 0,41%, après avoir annoncé un bénéfice semestriel en repli et prévenu que le rachat de Xstrata, sur lequel il a lancé une offre de 30 milliards de dollars, n'est "pas obligatoire" et ne se fera en tout état de cause pas à n'importe quel prix.

Le premier négociant mondial de matières premières évolue à contre-courant des valeurs du segment, qui signent la plus forte hausse sectorielle (+1,33%).

Chahutées la veille, les bancaires rebondissent un peu (+0,99%), toutes les valeurs profitant de l'embellie, à l'exception des espagnoles Banco Sabadell et Caixabank, qui cèdent autour de 1%.

Sur le marché obligataire, l'heure est à la détente pour les rendements de la dette espagnole, une adjudication de bons à 12 et 18 mois ayant permis au Trésor espagnol de lever 4,51 milliards d'euros à des rendements moyens de respectivement 3,070% et 3,335%, contre 3,918% et 4,242% lors de la précédente opération de ce type.

La détente bénéficie au papier à dix ans, dont le rendement recule à 6,22%, alors que les futures sur Bund, valeur refuge traditionnelle, retombent tout près de leur plus bas du jour, à 141,58. Le rendement du 10 ans italien reflue lui aussi, à 5,69%.

Ce petit goût du risque retrouvé profite également à l'euro, qui touche un plus haut de deux semaines par rapport au dollar, en hausse de 0,6%, et de six semaines par rapport au yen. "Le dollar s'affaiblit par rapport à l'euro avant des réunions cruciales cette semaine qui pourraient apporter des éclaircissements à la fois sur l'avenir immédiat de la Grèce et sur les perspectives de rachat d'obligations souveraines par la BCE", commente Derek Halpenny, de Bank of Tokyo Mistubishi.

"Il y a beaucoup de spéculation pour le moment et tout le monde essaie de deviner ce que va faire la BCE", précise un trader, les analystes s'attendant de leur côté à ce que les gains de la monnaie unique restent limités.

"Le marché n'a retenu que les éléments positifs (pour l'euro) ces derniers temps, mais je m'attends à une inversion de la courbe dans les jours qui viennent", prédit Daisuke Uno, stratège chez Sumimoto Mitsui Banking Corp.

Les cours du pétrole ont repris leur envolée, le Brent comme le brut léger américain gagnant plus de 0,70%, à 114,50 et 96,65 dollars respectivement, les espoirs d'amélioration de la crise en Europe, les tensions au Proche-Orient et la baisse attendue de la production en mer du Nord étant cités comme autant de facteurs de hausse.

Marc Jones, Tangi Salaün pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.