Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Profit record au deuxième trimestre pour Samsung

Reuters27/07/2012 à 13:36

LES SMARTPHONES GALAXY DOPENT LES RÉSULTATS DE SAMSUNG

par Miyoung Kim

PARIS (Reuters) - Samsung Electronics a fait état vendredi d'un bénéfice opérationnel record de 5,9 milliards de dollars (4,8 milliards d'euros) au deuxième trimestre, le succès de sa gamme de smartphones Galaxy confortant son avance sur son rival américain Apple.

La division de téléphonie mobile du groupe devrait enregistrer une nouvelle hausse de ses profits au troisième trimestre, le dernier né de la gamme Galaxy, le smartphone Galaxy S III, bénéficiant d'une très forte demande dans l'attente du lancement en octobre du nouvel Ipad d'Apple.

La division mobile contribue à hauteur d'environ 60% au bénéfice opérationnel du groupe, qui pourrait atteindre 8.000 milliards de wons (5,7 milliards d'euros) sur les trois mois à fin septembre.

Les profits de la division mobile ont plus que doublé au deuxième trimestre par rapport à la période correspondante de 2011, tandis que la division écrans plats est sortie du rouge à la faveur d'une stabilisation des prix des écrans LCD.

L'action Samsung, numéro un mondial des téléviseurs, des smartphones et des puces mémoire, a bondi de 4,7% à la Bourse de Séoul après ces annonces pour atteindre un plus haut de cinq semaines.

"Les résultats solides de la division téléviseurs montrent la résistance à la crise de la zone euro tandis que la division mobiles est devenue une vraie vache à lait avec les ventes soutenues de Galaxy", a déclaré Seo Won-seok, analyste chez Korea Investment & Securities.

"La faiblesse des prix des puces mémoire demeure le principal sujet de préoccupation pour Samsung au troisième trimestre, mais le groupe devrait mieux s'en tirer que ses concurrents, sa dépendance vis-à-vis d'Apple, qui tend à pressurer un peu ses fournisseurs, étant moindre", a-t-il ajouté.

BATAILLE JURIDIQUE

Le responsable de la division téléphone de Samsung, JK Shin, avait déclaré dimanche à Reuters que les ventes du Galaxy S III avait été supérieures aux 10 millions d'unités attendus au cours des deux mois qui ont suivi son lancement en mai.

Samsung lancera d'ici la fin de l'année une nouvelle version de son Galaxy Note, à la fois tablette et téléphone mobile, destiné à contrecarrer les nouveaux produits d'Apple.

Le nombre de mobiles livrés par Samsung au deuxième trimestre est estimé à 50,5 millions d'unités, près du double du nombre d'Ipad vendus par Apple sur la même période.

Les livraisons d'Apple ont chuté de 26% au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent du fait de la dégradation de la conjoncture, en particulier en Europe, et de reports de décisions d'achat dans la perspective de l'arrivée de l'iPhone 5.

Samsung, qui contrôle plus du tiers du marché mondial des mobiles, pourrait vendre entre 15 et 20 millions de Galaxy S III au troisième trimestre, selon les analystes.

Le résultat opérationnel au deuxième trimestre est ressorti à 6.720 milliards de wons (4,8 milliards d'euros), conforme aux annonces faites par le groupe au début du mois, en hausse de 79% par rapport à la période correspondante de 2011 et de 15% par rapport au précédent record de 5.850 milliards de wons enregistrés au premier trimestre.

A 5.200 milliards de wons (3,7 milliards d'euros), le résultat net de Samsung est toutefois moitié moindre que celui d'Apple (8,8 milliards de dollars, soit 7,2 milliards d'euros) sur la période. La marge brute de Samsung ressort à 37% quand celle d'Apple atteint 43%.

Les deux géants de l'électronique, qui s'accusent mutuellement de vol de technologies utilisées dans leurs tablettes et smartphones, doivent s'affronter devant la justice américaine à compter de la semaine prochaine.

Marc Joanny pour le service français, édité par Dominique Rodriguez


Mes listes

valeur

dernier

var.

0.338 -3.98%
34.4 -1.71%
5383.93 +0.07%
59 +0.17%
6.25 -0.48%
10.85 +0.46%
72.1 +15.82%
0 0.00%
7.6 +9.35%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.