Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Powell (Fed) réaffirme sa volonté d'agir contre l'inflation
information fournie par Reuters29/06/2022 à 17:19

(Actualisé avec précisions)

WASHINGTON, 29 juin (Reuters) - Il existe un risque que la remontée des taux d'intérêt de la Réserve fédérale (Fed) ralentisse trop fortement l'économie mais le plus grand danger réside dans une inflation durable, a annoncé mercredi Jerome Powell, le président de la banque centrale américaine.

"Le risque est qu'en raison de la multiplicité des chocs, vous commenciez à passer à un régime d'inflation plus élevé et notre travail consiste à empêcher littéralement que cela se produise et nous l'empêcherons", a déclaré Jerome Powell dans le cadre du Forum annuel organisé par la Banque centrale européenne à Sintra, au Portugal.

S'il y a un risque que la Fed ralentisse l'économie plus que nécessaire pour contrôler l'inflation, "je ne suis pas d'accord pour dire que c'est le plus grand risque. La plus grande erreur serait de ne pas réussir à rétablir la stabilité des prix", a-t-il ajouté.

Jerome Powell a profité de sa participation au forum annuel de la BCE pour réaffirmer l'approche de la Fed consistant à faire tout ce qu'il faut pour contrôler l'inflation.

Les responsable de la banque centrale voient désormais l'objectif de taux des fonds fédéraux passer à 3,4% d'ici la fin de l'année, soit un niveau supérieur selon eux à celui qui pourrait commencer à brider l'économie à long terme.

Jerome Powell a indiqué que l'économie américaine restait "en assez bonne forme" et qu'elle était capable d'absorber l'impact du resserrement des conditions de crédit tout en évitant la récession ou même, espèrent les responsables de la Fed, une hausse significative du taux de chômage.

La trajectoire vers un "atterrissage en douceur" devient toutefois "nettement plus difficile" à mesure que l'inflation dure et augmente le risque de désancrage des anticipations inflationnistes, a déclaré Jerome Powell.

"Si vous commencez à voir un désancrage sérieux - et ce n'est pas le cas - des anticipations d'inflation à long terme, alors vous êtes en retard", a déclaré Jerome Powell. "En ce moment, nous faisons ce que nous devons faire (...) pour ne pas nous retrouver dans cette situation".

(Howard Schneider, version française Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.