Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Point sur la mise en route de la centrale électrique CHO Morcenx

PR Newswire10/03/2014 à 18:50

BORDEAUX, France, March 10, 2014 /PRNewswire/ --

Au cours des deux dernières semaines, la centrale de Morcenx a atteint des niveaux de performance inégalés, mais un incident nous conduit malheureusement à retarder de nouveau la procédure de réception provisoire.

Entre le 6 et le 8 mars, la centrale a gazéifié 305 tonnes de CHO Fuel (déchets et biomasse), produit un gaz de bonne qualité (environ 20% CO et 10% H2), et livré au réseau 113 MWh d'énergie renouvelable. Le 9 Mars, nous avons cependant été confrontés à un phénomène de vitrification du CHO Fuel dans le gazéifieur, qui nous a conduits à arrêter l'installation. Une inspection visuelle le 10 Mars a mis en évidence la nécessité d'un nettoyage complet avant remise en chauffe et redémarrage, nous empêchant ainsi de procéder aux essais de réception provisoire le 11 Mars comme initialement prévu.

Un tel phénomène de vitrification n'est pas inhabituel dans le métier de la gazéification. Il résulte d'une augmentation brutale de la température du lit de déchets, elle-même consécutive à des réactions chimiques non maîtrisées, dont les sources peuvent être nombreuses (nature et débit des déchets injectés, température et débit d'air, hauteur du lit, vitesse de rotation de l'agitateur, etc). Les équipes de CHO Power et de CHOPEX étaient bien sensibilisées à ce phénomène, mais la mésaventure du 9 Mars montre bien que la mise au point de l'installation impose des réglages fins que nous ne maîtrisons pas encore en totalité.

Fort heureusement, il ne s'agit que de réglages d'ordre chimique. La capacité de l'installation à atteindre les niveaux de performance prévus n'est aucunement remise en question. Au contraire les essais de la semaine dernière ont renforcé nos convictions à ce sujet. Les vitrifiats ont été remis à des laboratoires d'analyses, leur composition devrait contribuer à l'identification des causes exactes du problème.

La prochaine campagne d'essais débutera à la fin de cette semaine, dès que l'installation aura été nettoyée et remise en température. Elle se fera en présence du constructeur du gazéifieur et d'experts extérieurs, et de manière encore plus prudente et progressive que la précédente, afin d'ajuster chaque paramètre de fonctionnement de manière optimale sans risque.

A ce stade il nous est impossible de prévoir une date fixe pour la réception provisoire, l'optimisation des paramètres de fonctionnement peut prendre trois jours ou trois semaines. La société communiquera le nouveau calendrier de tests dès que possible.

Le report de la réception provisoire de l'usine de Morcenx aura des conséquences significatives sur la trésorerie du groupe, puisqu'elle retardera d'autant les paiements contractuels correspondants, les libérations de garanties par le client, et la recherche de nouveaux financements externes destinés à couvrir les besoins de la société jusqu'à la réception définitive. Le management, le Conseil d'Administration, et le client ont entamé dès aujourd'hui des discussions à ce sujet, dont l'issue dépendra également du calendrier des prochains essais de performance.

A propos d'Europlasma

Europlasma est un groupe français spécialisé dans les technologies propres et la production d'énergie renouvelable. Fondé en 1992 pour appliquer sa technologie propriétaire de torche à plasma à la destruction et la valorisation des déchets dangereux, le Groupe Europlasma compte aujourd'hui trois divisions :

        
        - Torches & Process - Europlasma est un acteur international dans le domaine
          des systèmes Torches à plasma et applications corrélées.
        - Energies Renouvelables - CHO Power est un producteur d'électricité par
          gazéification de déchets et biomasse.
        - Déchets Dangereux - Inertam est le spécialiste mondial de l'élimination et
          de la valorisation des déchets d'amiante et des déchets dangereux.

http://www.europlasma.com [Alternext - NYSE Euronext Paris -Mnemo : ALEUP - Isin : FR0000044810]

        
        Contacts presse et investisseurs
        Jean-Eric PETIT, Directeur Général
        Estelle MOTHAY, Directrice Administrative et Financière#
        Anne BORDERES, Chargée des relations presse et actionnaires
        Tel: +33-556-497-000
        contactbourse@europlasma.com

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.