Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Plastic Omnium voit dans l'hybride des opportunités inattendues

Reuters 22/06/2016 à 17:41

PLASTIC OMNIUM SE SENT PAS MENACÉ PAR LES NOUVELLES VOITURES HYBRIDES

par Gilles Guillaume

COMPIEGNE (Oise) (Reuters) - Plastic Omnium ne voit pas dans l'émergence des nouvelles voitures hybrides électriques une menace pour son activité historique de réservoirs de carburant car ces modèles suscitent à l'inverse des besoins inattendus.

Leader mondial des réservoirs en plastique, la division Inergy de l'équipementier automobile propose aux constructeurs des solutions pour réduire certains bruits et problèmes de pression apparus lorsque le véhicule bascule en mode tout électrique.

"Ce n'est pas parce que le réservoir devient plus petit et qu'on est sur un véhicule hybride que la valeur diminue, au contraire la valeur augmente", a déclaré Jean-François Bérard, directeur de la R&D d'Auto Inergy, au cours d'une visite de son centre mondial de recherche à Compiègne (Oise).

En mode électrique, le bruit de clapotis de l'essence dans le réservoir en cas de freinage ou de virage n'est par exemple plus masqué par le son du moteur thermique et peut incommoder le conducteur à l'avant, ou les passagers assis sur la banquette arrière, sous laquelle est logé le système à carburant.

Pour y remédier, Plastic Omnium a développé des parois à trous insérées dans le réservoir lors de sa fabrication, et qui fonctionnent comme des brise-lames.

L'arrêt prolongé du moteur thermique en mode électrique crée aussi dans le réservoir une surpression qui a nécessité un travail sur la structure ainsi qu'une gestion électronique, sans laquelle le bouchon de réservoir devient impossible à dévisser.

"Vous avez des renforts, des piliers, une valve électronisée, une électronique de pilotage, donc beaucoup de fonctionnalités. La différence de valeur est assez substantielle, d'environ 30% par rapport à un réservoir de base", a ajouté Jean-François Bérard.

Plastic Omnium, qui a inauguré son premier réservoir plastique en 1971 pour aider la berlinette Alpine A110 à gagner en poids, compte aujourd'hui 35 usines à travers le monde.

S'il doit fermer cet été son site de Laval, il ouvrira en 2016 deux usines, au Mexique et en Chine, et en 2017 un site en Inde.

Le groupe, qui dit discuter actuellement avec d'éventuels partenaires pour travailler en Iran, sans qu'une décision soit encore prise, attend également le verdict de la Commission européenne à son projet de rachat des pare-chocs de Faurecia. Une première réponse de Bruxelles est prévue pour le 11 juillet.

(Edité par Matthieu Protard)

Mes listes

valeur

dernier

var.

110.55 +0.27%
108.6 +0.18%
76.25 +1.87%
15.11 -0.13%
58.1 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.