Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

PLASTIC OMNIUM

40.72EUR
+0.89% 
Ouverture théorique 40.72
indice de référence SBF 120

FR0000124570 POM

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    40.39

  • clôture veille

    40.36

  • + haut

    40.79

  • + bas

    40.26

  • volume

    134 139

  • valorisation

    6 148 MEUR

  • capital échangé

    0.09%

  • dernier échange

    19.04.18 / 17:35:09

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    36.65

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    44.79

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter PLASTIC OMNIUM à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter PLASTIC OMNIUM à mes listes

    Fermer

Plastic Omnium : CHIFFRE D’AFFAIRES 2012 EN PROGRESSION DE 14% à 4,8 milliards d’euros

Boursorama24/01/2013 à 10:00

Le chiffre d’affaires 2012 s’élève à 4 806,2 millions d’euros en progression de 13,9%, et de 8,5% à périmètre et taux de change constants. Plastic Omnium a renforcé en 2012 les positions de leader mondial de ses deux métiers, Automobile et Environnement, en réalisant à nouveau une croissance supérieure à celle de ses marchés.

La croissance s’est poursuivie au 4ème trimestre 2012 (+10,4%), dans un contexte de faible hausse de la production automobile mondiale (+2,5%) et de baisse de 7% de la production automobile européenne.
Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2012, qui s’élève à 1 288 millions d’euros, est le plus fort trimestre d’activité jamais enregistré par le groupe.





(*) +2% à périmètre et change constants

L’évolution géographique de Plastic Omnium vers les zones les plus dynamiques s’est accélérée en 2012. L’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe de l’Est progressent de respectivement 28%, 31% et 31% ; ces trois zones de croissance représentent désormais 53% du chiffre d’affaires total du groupe.
Plastic Omnium consolide également ses positions en Europe de l’Ouest grâce aux succès de ses offres innovantes en matière de réduction du poids, d’émissions polluantes et de déchets.





L’année 2012 a été également une année record en terme de prises de commandes, qui confirment le modèle de croissance du groupe par l’internationalisation et l’innovation : plus de la moitié de ces contrats ont été gagnés dans les BRIC et 15 nouveaux contrats ont été remportés dans l’allègement et la réduction des émissions du véhicule.

ACTIVITE

En 2012, le chiffre d’affaires de Plastic Omnium Automobile s’élève à 4 343 millions d’euros, en progression de 16,7% et de 9,3% à taux de change et périmètre constants, soit une nouvelle croissance supérieure à celle de la production automobile mondiale. Celle-ci a cru de 6,6% en 2012, avec près de 5 millions de véhicules supplémentaires produits dans le monde, dont 2,3 millions en Amérique du Nord et 1,2 million en Chine. Sur ces deux zones, Plastic Omnium a renforcé ses parts de marché : aux Etats-Unis, suite au rachat, mi-2011, des actifs de production de réservoirs-systèmes à carburant de Ford, et au Mexique avec la construction d’une nouvelle usine pour Volkswagen. En Chine, le dispositif industriel s’est enrichi de 4 nouvelles usines et 3 usines supplémentaires sont en cours de construction : le chiffre d’affaires réalisé en Chine, qui a cru de 27% pour atteindre 285 millions d’euros en 2012, contribue désormais à 7% de l’activité automobile totale.

La prise de contrôle à 100% de l’activité pièces extérieures de carrosserie en Inde et la constitution d’une joint-venture majoritaire en Russie dans les réservoirs-systèmes à carburant complètent en 2012 cette stratégie de développement dans les pays à forte croissance automobile.

Parallèlement, le groupe a renforcé ses investissements en recherche et développement dans le domaine de l’allègement du véhicule et de la réduction des émissions. Le nouveau centre de recherche pour les composites, à Lyon, est opérationnel depuis mi-2012, tandis que le centre de développement en Chine pour les pièces extérieures de carrosserie le sera en 2013. Le groupe a annoncé également la construction d’un nouveau centre de R&D à Compiègne pour ses activités de réservoirs-systèmes à carburant, qui ouvrira mi-2014.

Cette stratégie axée d’une part sur le renforcement de l’innovation, et d’autre part sur le développement des capacités dans les zones de croissance, se traduit par une diversification accrue du portefeuille clients : le groupe Volkswagen-Porsche devient le 1er client du groupe, contribuant à 15% du chiffre d’affaires automobile. Les clients allemands sont les 1ers contributeurs à l’activité automobile avec 31% du chiffre d’affaires, devant les clients américains (General Motors, Ford, Chrysler) à 25%.

Dans l’Environnement, l’année 2012 a vu le recentrage des activités vers la conteneurisation des déchets et les services associés, avec la cession des activités de signalisation routière en France, en Allemagne et en Espagne. Le chiffre d’affaires de Plastic Omnium Environnement progresse de 2% à périmètre et taux de change constants. Le groupe a consolidé sa place de leader mondial en remportant de beaux succès en France et en Allemagne, avec de nouveaux produits (conteneurs enterrés) et de nouveaux services (tarification incitative). Il a par ailleurs accéléré son développement hors d’Europe de l’Ouest, avec des contrats significatifs remportés en Hongrie, au Brésil et en Malaisie.

PERSPECTIVES

Les résultats 2012 seront publiés le 28 février 2013. La croissance du chiffre d’affaires se traduira par une nouvelle progression des résultats. Comme précédemment annoncé, cette croissance sera autofinancée, avec un free-cash-flow positif au 2ème semestre 2012.

Le carnet de commandes et les investissements associés, en hausse en 2013, soutiendront la croissance du groupe. Dans l’Automobile, une centaine de nouveaux programmes seront lancés, dont 20% dans les équipements innovants pour les pièces extérieures de carrosserie et les systèmes à carburant. Dans l’Environnement, le développement se poursuivra dans les produits et services pour la collecte des déchets et la gestion par puce électronique de la collecte sélective.

Informations financières Tél. : +33 (0)1 40 87 64 49 Fax : +33 (0)1 40 87 96 62 investor.relations@plasticomnium.com

Plastic Omnium est le leader mondial des pièces et modules de carrosserie et des systèmes à carburant pour l'automobile, ainsi que le leader mondial des conteneurs à déchets destinés aux collectivités locales et aux entreprises. Le Groupe emploie 21 000 personnes dans 107 usines, 14 centres de R&D et 29 pays dans le monde. Plastic Omnium est cotée à l'Euronext Paris, compartiment A, fait partie du SRD et des indices SBF 120 et CAC Mid 60 (code ISIN : FR0000124570).

Valeurs associées


Mes listes

valeur

dernier

var.

0.64 -1.39%
42.86 +0.63%
30.72 +1.20%
96.36 +0.50%
1.234 -0.03%
6.66 +1.09%
20.57 -0.10%
17.83 -3.28%
1.314 +1.70%
27.1 -0.18%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.