Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Placements : et si vous profitiez de la baisse pour vous lancer en Bourse...
information fournie par Le Revenu 08/03/2020 à 07:22

Quelqu'un qui aurait investi progressivement sur le CAC 40 entre janvier et octobre 2008 aurait gagné 73% en dix ans, dividendes réinvestis, malgré la crise. (© )

Quelqu'un qui aurait investi progressivement sur le CAC 40 entre janvier et octobre 2008 aurait gagné 73% en dix ans, dividendes réinvestis, malgré la crise. (© )

La chute des marchés, ces derniers jours, vous a peut-être arrêté net dans votre volonté de mettre une partie de votre épargne en Bourse. Un réflexe compréhensible, mais pas forcément judicieux. Si la prudence est de mise, profiter de la récente baisse des actions pourrait s'avérer payant.

«La Bourse, c’est trop risqué !» Comme beaucoup de Français, peut-être tenez-vous ce discours ?

Et la forte baisse des actions de ces derniers jours n’aidera pas à vous faire changer d’avis sur ce point. Depuis le 19 février dernier, le CAC 40 a en effet plongé de 12%, paniqué par l’expansion de l’épidémie de coronavirus à l’ensemble de la planète.

12% en quelques jours c’est beaucoup. Mais c’est aussi peu ou prou ce qu’un investisseur accepte de «perdre» instantanément lorsque qu’il achète un bien immobilier (ou une part dans une SCPI) en raison des divers frais qui s’appliquent à ce type de transaction (frais dits de notaire, frais d’agence, frais de dossier pour un emprunt, frais de gestion etc.). De quoi relativiser, même si la Bourse et l’immobilier restent des investissements bien différents à de nombreux égards (liquidité, effet de levier, volatilité, taxation etc.).

Pas faite pour vous, la Bourse ?

La volatilité des actions n’est pas une nouveauté. La Bourse a déjà connu de nombreuses périodes de forts replis dans son histoire. Suivis généralement de forts rebonds.

La récente baisse des marchés pourrait ainsi offrir une opportunité.

Avec un CAC 40 à plus de 6.000 points en janvier, un record depuis 2007, vous vous disiez peut-être qu’il était trop tard pour investir - un sentiment confirmé par les récents

16 commentaires

  • 08 mars 20:56

    J'ai pris mes bénéfices + 25% au début de la baisse (valeurs Européennes et Amériques) et vais attendre les prochaines opportunités.........


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.