Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Philips: le titre chute, avertissement lié aux pénuries
information fournie par Cercle Finance12/01/2022 à 09:50

(CercleFinance.com) - Philips chute lourdement mercredi à la Bourse d'Amsterdam après avoir averti que les problèmes d'approvisionnement auraient un impact sur ses résultats de quatrième trimestre et pour l'exercice 2021.

Le spécialiste néerlandais des équipements de santé dit désormais s'attendre à un chiffre d'affaires trimestriel de l'ordre de 4,9 milliards d'euros, soit 350 millions d'euros de moins que son objectif précédent.

Le groupe explique que cette contre-performance est due à l'intensification des problèmes d'approvisionnement au niveau mondial, non seulement en ce qui concerne les composants électroniques mais aussi les capacités de transport.

Son résultat opérationnel ajusté (EBITA) devrait quant à lui ressortir autour de 650 millions d'euros sur le quatrième trimestre.

En conséquence, son chiffre d'affaires pour l'exercice 2021 est désormais attendu autour de 17,2 milliards d'euros, soit un repli de 1% par rapport à 2020, pour un résultat opérationnel ajusté (EBITA) qui devrait ressortir autour de 2,1 milliards d'euros.

Autre mauvaise surprise, les charges liées aux restructurations et aux acquisitions devraient s'établir à 420 millions d'euros sur le trimestre écoulé, contre 315 millions d'euros prévus jusqu'ici, une révision à la hausse que Philips justifie par le rappel d'appareils respiratoires aux Etats-Unis.

Pour le reste, le groupe basé à Amsterdam fait part d'un 'bon' niveau de demande et d'un carnet de commandes record, ce qui n'empêchait pas le titre de sombrer de plus de 10% mercredi dans les premiers échanges.

Valeurs associées

Euronext Amsterdam +2.29%
Euronext Paris +2.10%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.