Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Pfizer : examen par la FDA pour un vaccin anti-méningocoque
information fournie par AOF29/12/2022 à 14:34

(AOF) - Pfizer a annoncé hier que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis avait accepté pour examen une demande de licence de produit biologique (BLA) pour son candidat vaccin anti-méningococcique pentavalent expérimental : MenABCWY. La société pharmaceutique américaine a présenté MenABCWY pour la prévention de la méningococcie causée par les sérogroupes les plus courants chez les personnes âgées de 10 à 25 ans. La date butoir pour une décision de la FDA sur cette demande est en octobre 2023.

Le vaccin candidat MenABCWY de Pfizer combine les composants de deux vaccins en un seul, aidant à protéger contre les sérogroupes de méningocoques qui causent la majorité des maladies invasives à méningocoque (MI) dans le monde.

Aux États-Unis, environ 55 millions d'adolescents et de jeunes adultes sont dans la tranche d'âge pour la vaccination contre le méningocoque (11-23 ans), selon les recommandations de l'ACIP (Advisory Committee on Immunization Practices = Comité consultatif sur les pratiques d'immunisation).

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "pharmacie"

Perte de vitesse de la recherche européenne

La recherche européenne perd du terrain face à la recherche américaine et chinoise. En vingt ans, la part de l'Europe a chuté de 41 % à 31 % dans la R&D mondiale. La part de la Chine a, elle, bondi de 1 % à 8 %. Quant aux Etats-Unis, qui ont supplanté l'Europe, en 2001 ils ne consacraient que 2 milliards d'euros par an de plus que l'Europe à la R&D, alors que désormais cet écart atteint 25 milliards ! Certains experts accusent les autorités européennes de ne pas avoir déployé des politiques efficaces. Il aurait ainsi fallu mieux cibler le financement de la recherche pharmaceutique via le programme " Horizon 2020 ". La France n'arrive qu'en dix-huitième position dans le financement européen en dépit de la qualité de sa recherche. A contrario les Etats-Unis concentrent les financements sur Boston et quelques centres d'excellence.

Valeurs associées

NYSE -0.63%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.