Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Peugeot : Emission obligataire à 1 milliard d'euros

Obliginvest01/03/2013 à 12:21

Peugeot : Emission obligataire à 1 milliard d'euros

PSA Peugeot Citroën a annoncé avoir émis un montant de 1 Milliard d'euros d'obligations d'une maturité de 5 ans (mars 2018). Ces obligations offrent actuellement un rendement annuel de 7,13%.

"Cette émission vient confirmer la capacité du Groupe à saisir les opportunités offertes par le marché obligataire" commente le groupe, visiblement pas mécontent d'avoir réussi à placer cet emprunt malgré les difficultés actuelles du groupe. "L'accueil très positif réservé à cette émission, avec un carnet d'ordre de 4,3 Milliards d'euros, et cela malgré un contexte européen difficile, illustre le soutien des investisseurs aux plans d'actions mis en place par le Groupe et à ses perspectives" poursuit-il dans son communiqué.

Il est vrai que le groupe réussi à s'offrir un vrai bol d'air en pleine tourmente grâce à une demande très forte. Le constructeur avait initialement prévu de n'émettre que 300 M? d'obligations, mais les ordres d'achat ayant dépassé 4 Md?, Peugeot en a profité pour lever davantage.

Les obligations ont une maturité de 5 ans et offrent un coupon annuel de 7,375%. Compte tenu d'un prix de vente de 99,494%, le rendement à l'émission était de 7,50% annuel, ce qui est quand même très élevé par rapport aux autres constructeurs européens. Lors des premiers échanges sur le marché secondaire, les obligations se sont légèrement appréciées, ce vendredi elles cotent environ 101%, soit un rendement encore attractif de 7,12%.

Les difficultés opérationnelles et les mauvais résultats financiers du groupe expliquent évidemment ce rendement très élevé. La forte demande pour les titres hier témoigne de l'intérêt des investisseurs pour les obligations High-Yield dans l'environnement actuel de taux bas. Ils pensent qu'à horizon 5 ans Peugeot parviendra à honorer ses engagements... Mais ça ne signifie pas qu'ils sont alléchés par les perspectives de résultat du groupe... C'est tout l'intérêt des obligations par rapport aux actions...

Les obligations Peugeot

  • L'obligation Peugeot 8,375% 15/07/2014 (Code Isin : FR0010780452) offre un rendement de 4,25%
  • L'obligation Peugeot 5,625 % 29/06/2015 (Code Isin : FR0010915116) offre un rendement de 5,00%
  • L'obligation Peugeot 5% 28/10/2016 (Code Isin : FR0010957282) offre un rendement de 5,35%
  • L'obligation Peugeot 5,625% 11/07/2017 (Code Isin : FR0011233451) offre un rendement de 5,70%
  • L'obligation convertible Peugeot 4,45% 01/01/2016 (Code Isin : FR0010773226) cote actuellement 24,50?. Son prix de remboursement à l'échéance (le 1er janvier 2016) est de 25,10 ? en cas de non conversion. D'ici là elle verse un coupon de 0,558? tous les 6 mois (4,45% de la valeur de remboursement en annuel). Compte tenu de ces données, le rendement hors conversion, c'est à dire le rendement obtenu si l'on garde l'obligation jusqu'à l'échéance sans la convertir et que Peugeot ne fait pas défaut, est de 5,00%

Peugeot est noté BB- par Standard & Poor's, B+ par Fitch et Ba3 par Moody's, en perspective négative chez les 3 agences. Le constructeur est donc classé en catégorie spéculative ("High Yield" ou "Junk Bonds") par les trois grandes agences de notation.

Copyright Photo : Peugeot Communication

Valeurs associées

0.00%
-1.60%
+5.37%

Mes listes

valeur

dernier

var.

5.35 +8.30%
CGG
2.168 +1.40%
543 -0.29%
14.15 -0.35%
15.45 -2.77%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.