Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Pékin investit dans un site pétrolier géant au Kazakhstan

Reuters07/09/2013 à 20:20

LA CHINE ACHÈTE 8,33% DU GISEMENT PÉTROLIER KAZAKH DE KASHAGAN

par Mariya Gordeyeva

ASTANA (Reuters) - La Chine a conclu samedi un accord avec le Kazakhstan lui permettant d'acquérir une part de l'important projet d'exploitation pétrolière de Kashagan, le plus vaste gisement découvert dans le monde depuis 50 ans.

Aux termes de cet accord, le Kazakhstan va céder 8,33% de son gisement pétrolier offshore dans la mer Caspienne à la Chine contre cinq milliards de dollars (3,8 milliards d'euros).

Le contrat a été signé par les dirigeants de la compagnie nationale kazakhe d'hydrocarbures KazMunaiGas et de la China National Petroleum Corp (CNPC) en présence des chefs d'Etat des deux pays.

"Les deux pays sont parvenus à un accord sur une participation de la Chine dans le développement du gisement de Kashagan", a dit le président chinois Xi Jinping après un entretien avec son homologue kazakh Noursoultan Nazarbaïev. "Les deux gouvernements saluent et soutiennent cet accord."

Un responsable kazakh a dit à Reuters que les détails de la transaction devraient être finalisés d'ici fin septembre ou fin octobre.

Au total, 22 accords, en particulier dans le pétrole et dans le gaz, ont été signés au cours de la visite de Xi Jinping au Kazakhstan pour une valeur d'environ 30 milliards de dollars (22,76 milliards d'euros), a dit Noursoultan Nazarbaïev.

Le président chinois effectue une tournée en Asie centrale pour garantir les approvisionnements en hydrocarbures de son pays, le plus gros consommateur d'énergie au monde.

L'INDE ÉCARTÉE

L'accord conclu avec le Kazakhstan permet à la Chine d'étendre son emprise dans une région considérée par la Russie comme sa zone d'influence. Il empêche aussi toute participation de l'Inde, rivale de Pékin, dans ce projet pétrolier.

Les autorités kazakhes ont décidé en juillet d'user de leur droit de préemption pour acquérir la part de 8,4% dans Kashagan que la compagnie américaine ConocoPhillips vendait pour cinq milliards de dollars.

Désireuse de réduire son portefeuille d'actifs dans le monde, ConocoPhillips avait annoncé en 2012 être parvenue à un accord pour vendre sa part à ONGC, filiale internationale de la compagnie publique indienne.

L'implication de la chinoise CNPC bloque désormais toute participation de l'Inde dans ce projet.

Kashagan et les gisements voisins du nord de la Caspienne contiennent des réserves de pétrole estimées à 35 milliards de barils, sur lesquels entre neuf et 13 milliards sont exploitables.

Les compagnies française Total, italienne ENI, américaine ExxonMobil et la Royal Dutch Shell possèdent chacune une part de 16,81% dans Kashagan. La Japonaise Inpex en détient 7,56%.

Avant de se rendre au Kazakhstan, Xi Jinping a effectué une visite au Turkménistan, qui détient les quatrièmes réserves de gaz naturel au monde. Il y a supervisé des accords destinés à renforcer les approvisionnements en gaz de la Chine.

Jean-Philippe Lefief et Bertrand Boucey pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.12 +0.90%
4.206 -0.02%
27.75 +3.35%
0.352 -1.68%
7.9 +5.33%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.