Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

SHANGHAI COMPOSITE

2 829.27 Pts
+2.05% 

CNM000000019 000001

Six - Forex 1 données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    2 769.75

  • clôture veille

    2 772.55

  • + haut

    2 837.86

  • + bas

    2 753.84

  • +haut 12 derniers mois

    3 587.03

  • +bas 12 derniers mois

    2 691.02

  • volume

    145 907 688

  • dernier échange

    20.07.18 / 09:29:26

  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur SHANGHAI COMPOSITE

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter SHANGHAI COMPOSITE à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Pékin assouplit les règles du trading de marge pour éviter un krach

Reuters02/07/2015 à 08:43

SHANGHAI, 2 juillet (Reuters) - Les autorités boursières chinoises ont assoupli les règles pour emprunter et spéculer en Bourse, dernière en date des mesures prises pour le gouvernement pour endiguer des dégagements qui plombent les places chinoises depuis deux semaines et menacent à terme la deuxième économie mondiale. Il y a encore quelques semaines, les autorités avaient suivi le chemin opposé, sévissant contre la pratique risquée du trading de marge par laquelle les marchés chinois ont vu leur capitalisation plus que doubler en l'espace d'un an. Mais les actions chinoises ont perdu plus de 20% de leur valeur en deux semaines, poussant les autorités à changer leur fusil d'épaule pour prévenir un krach du marché boursier le plus volatil de la planète. La commission boursière chinoise (China Securities Regulatory Commission, CSRC) a dit mercredi soir qu'elle annulait la disposition prévoyant que les investisseurs apportent des garanties supplémentaires si leur ratio de marge atteint 130%, faute de quoi ils s'exposent à une liquidation forcée de leurs titres. Pour Hong Hao, chef stratège de Bocom International, cet assouplissement est sans doute le bienvenu. "C'est la bonne dose prescrite", a-t-il dit. "La chute s'explique essentiellement par les appels de marge donc si les courtiers ne procèdent pas à des liquidations forcées (...) la glissade du marché devrait être enrayée, pour le moment du moins". Voeu pieux sans doute puisque la Bourse de Shanghaï .SSEC cédait encore plus de 3% dans l'après-midi. Par rapport à son point culminant du 12 juin, elle a dégringolé de 25%. La chute brutale de la Bourse a sans doute contribué à la décision prise le week-end dernier par la Banque populaire de Chine de réduire les taux d'intérêt pour la quatrième fois depuis novembre. ID:nL5N0ZD0C9 Ce mouvement baissier est source d'un début de panique, certains cours pouvant varier de 10% en une seule séance dans la mesure où nombreux sont les traders qui tentent désespérément de dénouer leurs positions tandis que d'autres, peut-être liés à Pékin, déboulent et rachètent à bon compte, pensant que le gouvernement ne permettra un krach boursier qui assènerait un coup violent à une économie devenue moins robuste. (Brenda Goh et Samuel Shen, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Véronique Tison)

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.