Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pause en vue à Wall Street, l'optimisme sur l'économie soutient l'Europe
information fournie par Reuters03/09/2020 à 15:01

LES BOURSES EUROPÉENNES AMPLIFIENT LEUR PROGRESSION DE LA VEILLE À MI-SÉANCE

LES BOURSES EUROPÉENNES AMPLIFIENT LEUR PROGRESSION DE LA VEILLE À MI-SÉANCE

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en baisse jeudi, marquant une pause après un enchaînement de records, tandis que les Bourses européennes amplifient leur progression de la veille à mi-séance, gagnées par l'optimisme sur la reprise. Les futures sur indices new-yorkais signalent une ouverture de Wall Street en repli d'au moins 1% pour le Nasdaq, qui a fini la veille à plus de 12.000 points pour la première fois de son histoire, en baisse de 0,5% pour le S&P-500 et de 0,15% pour le Dow Jones. À Paris, le CAC 40 gagne 1,67% à 5.115,56 vers 11h25 GMT. À Francfort, le Dax s'octroie 1,1% et à Londres, le FTSE prend 0,88%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 avance de 1,06%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 1,22% et le Stoxx 600 de 0,89%.

L'enquête mensuelle Markit auprès des directeurs d'achat dans la zone euro a montré que la croissance dans le secteur privé avait marqué le pas en août, le secteur des services revenant pratiquement à l'arrêt mais son indice PMI en zone euro est ressorti supérieur à l'estimation flash.

En Chine, l'enquête Caixin/Markit a montré que le rétablissement de l'activité du secteur des services s'était poursuivi en août pour un quatrième mois consécutif.

Ces indicateurs globalement bien accueillis s'ajoutent aux bons indices de l'activité manufacturière publiés mardi. Les investisseurs sont d'autant plus confiants sur le reprise économique qu'elle s'accompagne de nombreux plans de relance.

En France, le gouvernement a dévoilé jeudi les détails d'un plan de 100 milliards d'euros qui vise à éviter que la crise sanitaire liée au coronavirus ne provoque un effondrement de l'économie française, tout en préparant le pays aux défis de la prochaine décennie.

Les investisseurs surveilleront à 12h30 GMT le chiffre hebdomadaire des inscriptions au chômage aux Etats-Unis, à la veille de la publication du rapport mensuel du département du Travail, puis à 14h00 GMT l'indice ISM des services.

LES VALEURS À SUIVRE À WALL STREET

Le rallye sur les valeurs technologiques américaines qui a porté Wall Street ces derniers mois retombe. Dans les échanges avant l'ouverture, Apple, Adobe, Nvidia et Netflix, qui affichent chacun un gain supérieur à 70% depuis le début d'année, reculent de 2%.

VALEURS EN EUROPE

La plupart des indices sectoriels européens sont dans le vert, à commencer par celui des transports et des loisirs, très sensibles à la conjoncture économique, qui prend 3,17% avec notamment, à Paris, un bond de 4,48% pour Accor et de 6,34% pour ADP.

Plus forte hausse du CAC 40, Publicis grimpe de 7,07%, porté par un relèvement de recommandation à "achat" d'Oddo BHF qui estime que "le titre est un véhicule attractif pour profiter d'un rattrapage publicitaire sur la fin d'année".

L'indice Stoxx des médias gagne 1,81%.

Toujours à Paris, Iliad perd 3,62%, la déception sur les nouvelles prévisions de cash flow libre du groupe, qui investit lourdement dans ses réseaux, contrebalançant une bonne dynamique commerciale sur le premier semestre.

Capgemini (+1,91%) profite de la présentation de nouveaux objectifs pour 2020 bien accueillis tandis que Vallourec (-11,12%) souffre de la dégradation de la note de crédit de S&P à 'CCC-'.

CHANGES

Le dollar continue de progresser face à un panier de devises de référence, grâce principalement à la faiblesse de l'euro.

Plusieurs membres du conseil des gouverneurs de la BCE ont déclaré que la hausse de l'euro risquait de freiner la reprise économique du bloc monétaire, rapporte jeudi le Financial Times.

Sean Callow, stratégiste chez Westpac, a déclaré que l'article du FT "alimentait un certain intérêt pour la réunion de la BCE de la semaine prochaine" tandis que Lee Hardman chez MUFG a estimé que la banque centrale "comptera davantage sur une intensification de sa communication" pour le moment plutôt que de prendre des actions concrètes.

L'euro recule de 0,39% à 1,1807 après avoir touché un pic à 1,2011 mardi.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans se stabilise autour de -0,477% après avoir reculé à un plus bas d'une semaine sous -0,486%.

Son équivalent américain est également inchangé, à 0,6526%.

PÉTROLE

Les prix du pétrole continuent de reculer en raison des inquiétudes concernant la baisse de la demande d'essence aux États-Unis.

Le baril de Brent perd 2,21% à 43,45 dollars, au plus bas depuis le 21 août, et le baril de brut léger (WTI) recule de 2,26% à 40,57 dollars, à un creux d'un mois.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.25%
ADP
Euronext Paris -0.70%
Euronext Paris -0.65%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.